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    LA PENTECÔTE.

     

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    «La Pentecôte » est l’un des panneaux sur bois du Retable des Dominicains, peint par Martin Schongauer (1450-1491).

     

    (Musée d’Unterlinden Colmar)

     

     

     

     

     

     

    La colombe du Saint-Esprit surgit dans le Cénacle et impressionne les Apôtres qui ne la quittent pas des yeux, sans frayeur. Marie, très recueillie, occupe une place privilégiée au centre des Douzes.

     

    Shongauer, de Colmar, l’un des plus grands peintres du XVe siècle, est le dernier représentant de l’art mystique rhénan, avant la Renaissance et la Réforme protestante, avec la génération de Grünevald, Dürer et Holbein.

     

    Son art rappelle la vive piété, l’innocence enfantine des peintres de Cologne.

     

    Ses personnages, jamais caricaturaux, ont de l’intériorité et il montre un grand respect pour la Vierge Marie (sa peinture la plus célèbre est la Vierge au buisson de roses).

     

    Il fut influencé par la peinture flamande de son temps (Van der Weyden) ; on retrouve les coloris des maîtres flamands : écarlate et vert pomme.

     

    Les tons vermillon, carmin, pourpre, grenat, sont d’un extrême raffinement.

     

    Les visages au nez allongé, les traits racés, les longues mains fines, les plis compliqués et harmonieusement cassés des étoffes, rappellent aussi les flamands.

     

    L’art de la fin du Moyen Âge était à la fois ancré dans le réel et contemplatif, le surnaturel semble naturel à ces artistes de génie.

     

    C’est l’une des périodes de l’art occidental qui incite le plus le spectateur à la prière.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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