• Fin d'année...

     

     

    Vendredi 31 décembre 2021

    Nous voilà arrivés au terme de cette année 2021, une annus horribilis, avec ce Covid qui refuse de nous quitter !

    Les enfants sont repartis, tout est calme, trop calme, j'ai un peu de vague-à-l'âme...

    Ce soir, je fêterai donc la fin de cette année : sans réveillon*, sans champagne, sans flon-flon ni feux d'artifice... en compagnie de Sainte Mélanie !

     

    Fin d'année...

     

    Sainte Mélanie

     

    Fondatrice de monastères, recluse au mont des Oliviers (✝439)

    A quatorze ans, cette jeune aristocrate romaine épousa son cousin Pinien qui en avait dix-sept. Dix ans plus tard, ils perdirent leurs deux enfants et décident d'un commun accord de suivre les conseils évangéliques. Riches, ils liquident tous leurs biens et quittent Rome peu avant qu'Alaric vienne la piller. Ils se retirent d'abord en Sicile puis à Thagaste dont le diocèse a pour pasteur un ami et voisin, saint Augustin, évêque d'Hippone. Ils y amènent avec eux quinze eunuques et autant de servantes. Toutes les terres de Thagaste leur appartiennent. Les fidèles veulent que Pinien soit leur évêque, car ce serait la fortune assurée pour la communauté chrétienne.

    Mais Pinien et Mélanie s'en vont à Jérusalem. Pinien y meurt en 440 (ou 432), Mélanie fonde un monastère non loin du lieu de l'Ascension, sur le Mont des Oliviers. Elle y meurt, de retour de la fête de Noël à Bethléem.

    Martyrologe romain

    Bonne fête à toutes celles qui portent ce joli prénom !



    *Réveillon, du latin populaire exvigilare, “s’éveiller, veiller, passer le temps en veillant”

    Ce mot a d’abord été utilisé, à la fin du Moyen Âge, pour un repas tardif.

    Aux XVII-XVIIIe siècles, c’est un terme plutôt bourgeois ; les nobles lui préfèrent médianoche, venu de l’Espagne.

    Le sens de “repas de fête fait la nuit de Noël” est attesté pour réveillon au XVIIIe siècle, et ne s’étend au Nouvel An qu’au début du XXe siècle. Par métonymie, (cause et effet, inclusion, ressemblance, etc.), le mot s’emploie ensuite pour la fête elle-même.






  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 00:19

    il faut toujours être les amis des saints. Ils nous tiennent compagnie.
    Meilleure année Chantal !

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:02

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Heureusement qu'ils sont là pour nous aider dans ce monde fou !

        Meilleure année à vous et à votre maman

    2
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 07:40

    je te souhaite aussi une bien douce journée pour terminer l'année 2021 un doux réveillon en pensée avec sainte Mélanie et surtout une bien agréable année 2022

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:03

        Bonjour Monique,

        finalement ma fille viendra avec moi ce soir nous serons donc trois avec sainte Mélanie à faire un petit réveillon.
        Bonne année 2022 en espérant qu'elle sera meilleure que celle qui s'en va

    3
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 07:42

    Merci beaucoup Livia.

    Bises et bonne dernière journée de 2021 - Zaza

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:04

        Bonne année Zaza

        Bises et bonne dernière journée à toi aussi

    4
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 07:42
    erato:

    Une belle page ! Je ne connaissais pas , l'origine du mot réveillon.

    Belle journée, à l'année prochaine , bises Livia

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:05

        Bonjour Andrée,

        Je l'ai découvert récemment moi aussi, c'est intéressant.
        Belle journée à toi aussi et à l'année prochaine

    5
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 10:03

    Oui, c'est jolie Mélanie!!

    tiens, tu en as parlé, je te fais une confidence; mon 14°  petit enfant naîtra dans 2 mois; il s'appellera... MICHEL, du nom de l'archange oui; du prénom de SES 2 grands -pères dont mon mari parti il y a 6 ans....

    Bonne nouvelle année à toi.

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:08

        Bonjour Anne,

        C'est un très jolie prénom que porte une de mes nièces qui est en plus ravissante.
        Bienvenu à ton petit Michel mon père s'appelait Henri Michel et avait baptisé mon frère ainé de ce prénom.

        Bonne nouvelle année à toi aussi

    6
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 10:14

    Ben moi j'connais pas Sainte Mélanie, donc j'passerai le réveillon comme celui de Noël, avec ma Françoise habituelle !

    Des bisous et passe une très bonne dernière soirée de l'année !

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:08

        Bonne année lucky avec ta Françoise habituelle !

        Bisous et à l'année prochaine

    7
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 16:33

    Bonne année Livia moi je passerai avec Woopy et Giordano sans flonflon ni trompette et couchée à l'heure habituelle vers 22 heures à demain

      • Samedi 1er Janvier 2022 à 00:41

        Merci Francine,

        Tu as deux très bons compagnons pour passer une bonne soirée.

        Très bonne année à vous trois

    8
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 16:49
    Renée

    o mais c'est une très bonne compagnie pas besoin de flon flon c'est que du flan de toute façon.....Très bonne année a toi et tes proches. Gros bisous

      • Samedi 1er Janvier 2022 à 00:42

        Merci Renée,

        Bonne année à toi aussi et à tous les tiens, pas besoin de flon-flon...

        Gros bisous de bonne année

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :