• Histoire

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0003

     

    Portrait du marquis de Louvois par Charles-Antoine Hérault.

     

    FRANCOIS MICHEL LE TELLIER MARQUIS DE LOUVOIS

     

    Son œuvre est indissociable de celle de son père, Michel le Tellier, déjà secrétaire d’état à la guerre. En 1662, ils se partagent la fonction. En 1672, Louvois est ministre en titre.

    Il est l’infatigable artisan de l’outil militaire de Louis XIV. Ayant fait passer l’armée de 55 000 hommes en 1661 à 380 000 hommes en 1690, il la modernise dans tous les domaines : amélioration du recrutement, développement de la promotion au mérite, lutte contre la pratique des passe-droits, introduction du fusil et de la baïonnette, soutien aux fortifications de Vauban, réorganisation de l’intendance, création de l’institution des Invalides, ébauche de conscription avec la milice royale, rénovation du renseignement avec le fameux cabinet noir. Toutes ces réformes n’aboutissent pas. Trop de guerres empêchent de les pousser à fond. Le succès des armes de la France est largement son œuvre. Sa rivalité avec Colbert est connue. Autant le second est froid comme la couleuvre de ses armes, autant le premier est volcanique, exigeant, rugueux. Le Roi tient toujours la balance égale entre ses deux ministres.

    Il estime chez Louvois un orgueil qui est d’abord celui de la fonction. Il lui confie le soin de dénouer l’affaire des poisons. A la mort de Colbert, il lui transfère la surintendance des bâtiments où il fait merveille, découvrant Mignard et Girardon et lançant de grand projets comme celui de la Place Vendôme.

    Sa disparition prématurée en 1691, à cinquante ans, n’est sans doute pas étrangère aux échecs militaires de la fin du règne.

     

     

    « L’Histoire est large comme le monde. Elle nous apprend d’où nous venons, qui nous sommes. Elle est plus exotique qu’un beau voyage, plus captivante qu’un roman. Elle donne à rêver comme la plus vibrante des œuvres d’art. »

    Michel de Jaeghere

     

     

     

     

     

     

     

     

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :