• Il pleut doucement...

     

     

     



     

    Depuis vendredi 1er octobre, il pleut, il pleut, il pleut, sur la Bretagne, mais pas

     

    doucement, nous essuyons des rabatées (comme l'on dit ici) épouvantables qui

     

    vous transpercent et vous transforment en éponges... tempête d'automne !

     

     

    Il pleut doucement...

    Pluie d'automne...

     

    (image pixabay)

     

     

    Il pleut doucement...

     

    Il pleut doucement, ma mère, 

     

    Et c’est l’automne 

     

    Si doucement 

     

    Que c’est la même pluie 

     

    Et le même automne 

     

    Qu’il y a bien des ans. 

     

     

    Il pleut et il y a encore, 

     

    Comme il y a bien des ans, 

     

    Combien de cœurs au fil de l’eau 

     

    Et combien de petits sabots 

     

    Rêvant au coin de l’âtre. 

     



    Et c’est le soir, ma mère, 

     

    Et tes genoux sont là 

     

    Si près du feu 

     

    Que c’est le même soir 

     

    Et les mêmes genoux 

     

    Qu’il y a bien des ans. 

     

     

    Il pleut doucement, ma mère, 

     

    Et c’est l’automne 

     

    Et c’est le soir, ma mère, 

     

    Et tes genoux sont là. 

     



    Prends-moi sur tes genoux, ce soir, 

     

    Comme il y a bien des ans 

     

    Et raconte-moi l’histoire 

     

    De la Belle au bois dormant. 

     

    Maurice Carême

    (Extrait de Mère)

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Octobre 2021 à 03:09
    Bonjour Livia. Un bien beau poème ! Un auteur que j’aime. Je suis contente de t’avoir retrouvée. J’ai dû perdre ton adresse au moment d’un changement de mon adresse mail. Bonne semaine et j’espère que le temps va s’améliorer sur la Bretagne. Bisou
      • Lundi 4 Octobre 2021 à 10:41

        Bonjour Nicole,

        Je suis contente de t'avoir retrouvée aussi et espère que l'on se croisera encore sur nos blogs.

        Ce matin il ne pleut plus, mais...il paraît que cette après midi ce sera re belote ! On va faire avec !


        Bisous

    2
    Lundi 4 Octobre 2021 à 06:19
    J’aime lire les poèmes de Maurice Carême et je les aimerais toujours! Leur simplicité, leur douceur et leur beauté me t’emplissent de paix! Je t’embrasse Gigi
      • Lundi 4 Octobre 2021 à 10:42

        Bonjour Gigi,

        J'aime aussi beaucoup les poèmes de Maurice Carême, ce sont toujours des mots simples  qui nous font une jolie petite musique.

        Je t'embrasse

    3
    Lundi 4 Octobre 2021 à 06:49

    si j'ai bien regardé la météo hier soir, la pluie sera chez nous aujourd'hui, donc tu vas pouvoir dire ouf, et de temps en temps ça ne peut que faire du bien de revoir le soleil.....passe une bien douce journée

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 10:43

        Bonjour Monique,

        C'est ce que j'ai vu aussi, la tempête a traversé la France, ce matin il fait beau, mais une autre dépression arrivera cette après midi...

        Bonne journée quand même

    4
    Lundi 4 Octobre 2021 à 07:50

    C'est vrai, qu'est-ce qu'il est tombé vendredi... Je revenais du CHU de Rennes et sur la rocade, j'ai bien cru devoir m'arrêter tellement cela tombait ! Joli poème de Maurice Carême.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 10:45

        Bonjour Zaza,

        Vendredi et samedi, c'était le déluge calmé un peu dimanche et ce matin , mais...il paraîtrait qu'une autre dépression nous arrive cette après midi, on n'est pas sorti de l'auberge pluvieuse.

        Bises et bonne journée

    5
    Lundi 4 Octobre 2021 à 09:23

    utomne pluvieux 

    Sera-t-il heureux?

    Espérons-le pour tous 

    Jolie ta photos des feuilles 

    Bises et bon lundi 

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 10:46

        Bonjour Rose,

        Je pense que malgré la pluie on peut être heureux, c'est de l'intérieur que nous vient la sérénité.

        Bises et bon lundi à toi aussi

    6
    Lundi 4 Octobre 2021 à 09:37

    J'aime mieux lire ce poème que rester sous la pluie... et justement, ce matin il pleut ! Pas très fort cependant, juste assez pour me dire que j'aurais dû couper l'arrosage automatique... (tiens, puisque tu m'y fais penser, je vais vite aller le couper ! yes)

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 10:49

        Bonjour Lucky,

        Nous avons essuyé des rabattées terribles vendredi et samedi, mais hier et aussi ce matin beau temps ! Pas pour longtemps une autre dépression nous arrive cette après midi ! cry snif !

        Bisous et bonne journée malgré tout

    7
    Lundi 4 Octobre 2021 à 13:05
    Dominique

    il pleut aussi sur Lyon et un petit froid s'installe mais c'est le moment de se remettre au thé et chocolat chaud alors c'est aussi du bonheur

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 14:31

        Bonjour Dominique,

        C'est tout à fait le moment pour thé et chocolat chaud, et comme vous dites c'est du bonheur !

    8
    Lundi 4 Octobre 2021 à 14:47

    Bonjour Chantal. Il a beaucoup plu hier et avant-hier et aujourd'hui ça va mieux. Maurice Carême me fait toujours fondre...

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 16:00

        Bonjour Brigitte,

        Chez nous aussi il a plu énormément, mais aujourd'hui, il fait soleil et le ciel est bleu...
        Comme toi Maurice Carême avec ces mots simples de tout les jours me fait fondre aussi.
        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :