• Jeux du cirque...

     

     

     

    Les combattants luttent sous les tentures de couleurs déployées au-dessus de l’amphithéâtre et flottant comme des voiles le long des pilastres et des traverses. A l’extérieur, des pompéiens accourent pour prêter main forte à leurs concitoyens. A noter, au premier plan, l’inévitable marchand de graines de citrouilles, de pois chiches grillées et de légumes salés.

     

     

    UNE EMEUTE DANS L’AMPHITHEATRE DE POMPEI.

     

    Les bagarres meurtrières qui ont parfois lieu après certaines rencontres sportives dans nos stades d’aujourd’hui ont eu des précédents aussi violents à Pompéi. Nous avons la chance d’avoir conservé cette peinture qui est comme l’image instantanée, presque le cliché photographique d’une émeute sanglante, qui marqua l’histoire de Pompéi en 59 après J.C.

    Par un hasard encore plus exceptionnel, nous avons comme envoyé spécial l’historien Tacite qui relate l’évènement dans ses annales.

    Les pompéiens, friands de combats de gladiateurs, comme leur voisin les habitants de Nuceria, s’étaient réunis dans l’amphithéâtre pour assister à l’un de ces spectacles sanglants. Les partisans fanatiques des deux villes en vinrent aux mains et, les armes des gladiateurs aidant, se fut une tuerie généralisée. La vigueur de la répression indique l’importance que l’on accorda à l’évènement : commission d’enquête, exil de tout les responsables, suspension de toutes les associations fonctionnant sans autorisation à Pompéi et fermeture de l’amphithéâtre pendant 10 ans ! Cette mesure fut d’ailleurs rapportée, car les fouilles archéologiques ont montrées que l’amphithéâtre fut un des rares monuments de la ville à être reconstruit après le tremblement de terre de 62.

     

    Ce n’est pas un progrès, les bagarres dans les stades !

    Le sport, devrait être « propre », mais que dis-je ?

    Peut-il y avoir quelque chose de propre aujourd’hui (à part Mr Propre, bien entendu), quand dans tous nos palais nationaux, sévissent, les pires turpitudes de l’homme, sous la « minable autorité » d’un chef étêté !

    Le vol organisé, le sexe proclamé, la drogue promulguée par nos élites, les enfants que l’on dépossède de parents et d’avenir, les femmes soumises à l’esclavage des hommes, obligées de « louer leurs ventres », justement pour le remplir de nourriture, (elles feraient mieux de louer leurs bras en faisant des ménages), cela serait plus propre !

    Liviaaugustae


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :