• L'Amphorisque de Trèves...

     

     

     

    L'Amphorisque de Trèves...

    Amphorisque avec reste de fard rose, en verre.

    (Epoque Gallo-Romaine, trouvé à Trèves)

     

    Ce type de flacon en forme d’amphore, illustre les échanges commerciaux important dans l’Empire romain, car on en a retrouvé à Pompéi, à Turin, à Nimègue ou à Trèves.

    Sur les parois de verre, de celui-ci, on découvre cette poudre rose qui servait à rehausser les joues des visages féminins blanchis par la céruse.

    Les analyses montrent que ce colorant est resté stable 2000 ans durant et qu’il appartient à la famille des anthraquinones (c’est-à dire des petits coquillages broyés d’où provient la garance).


  • Commentaires

    1
    Pascal
    Mardi 1er Juillet 2014 à 21:53

    Bonsoir Livia,

    Encore une preuve de l'éternelle coquetterie des femmes. Lorsqu'actuellement elles se poudrent le visage, bien peu doivent se douter qu'à l'époque Gallo-Romaine leurs ancêtres savaient déjà rehausser les couleurs de leurs joues.

    Ce qu'il y avait de bien, à l'époque, c'est que les produits étaient naturels, je ne dirais pas la même chose de ce qui se vend actuellement.

    Bonne soirée Livia, il pleut ici avec du tonnerre.

    2
    Mardi 1er Juillet 2014 à 23:57

    Bonsoir Pascal,

    Comme nous le savons, tout à été inventé par les greco/romain, et vous avez ô combien raison de souligner que tout, absolument tout était naturel! Pas de pétrochimie, la nature, fleurs, feuilles coquillages etc... les romaines ne risquaient pas d'avoir des éruptions cutanées, ou les cheveux qui tombent...

    L'éternel féminin!

     Ici, la pluie est tombé toute la journée en crachinant et il y a des éclairs, ce soir, mais pas au chocolat, l'orage va claquer sans doute cette nuit juste, comme dirait Audiard : "c'est le goût de taquiner"!

    Bonne nuit Pascal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :