• L'armistice...

     

    Jeudi 11 Novembre 2021

     

    Ce sera l'Armistice

     

     

    En 1972, Georges Brassens évoque le Soldat inconnu dans le cinquième couplet de sa chanson «Fernande » :

    À l'Étoile où j'étais venu
    Pour ranimer la flamme
    J'entendis émue jusqu'aux larmes
    La voix du Soldat inconnu...

     

    Mais si son identité est restée volontairement inconnue, ce soldat français présente pourtant une qualité essentielle, qualité qui a d’ailleurs guidé le haut commandement à procéder à ce choix. Il faisait partie des combattants de la première ligne, de tous ces soldats, qui durant quatre années, ont lutté pied à pied pour défendre chaque arpent de la terre de France, résister pied à pied, tout le temps et par tous les temps ! Comme l’a écrit magnifiquement Maurice Genevoix, qui est mis à l’honneur à l’occasion de ce centenaire avec son entrée au Panthéon : «Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes, et pourtant, nous l’avons fait ! ». Mais être en première ligne, cela sous-entendait aussi, quand l’ordre en était donné, de sortir de sa tranchée et de monter à l’assaut, jusqu’au jour où la mort est venue le frapper… En fin de compte, il est mort pour avoir exécuté un ordre reçu… et cet ordre, c’était tout simplement «En avant !»

    Il faisait ainsi partie de cette marée humaine des soldats de la première ligne qui ont résisté, en respectant la consigne : «Ils ne passeront pas !» Et c’est grâce à tous ces petits, ces humbles, ces sans-grade, ces anonymes, ces soldats qui ont souffert, en silence, dans leur corps et leur âme que la victoire a été rendue possible.

    En ce 11 novembre, la France rend ainsi hommage à ce soldat inconnu, inhumé depuis un siècle au pied de l’Arche immense ; à travers lui et comme toujours, elle rend également hommage à tous les soldats qui sont morts au cours de la Première Guerre mondiale, comme à ceux qui ont sacrifié leur vie dans les guerres qui ont suivi et dans les opérations extérieures.

    Aujourd’hui, ce sacrifice de quelque 1,4 million d’hommes, jeunes pour la plupart, nous semble incompréhensible à notre regard de citoyen du XXIe siècle, vivant dans un pays dont ni le sol, ni la population n’ont connu de conflit depuis plus de 80 ans. Pourtant, ils ne sont pas morts pour rien, puisque, par leur engagement, ils nous permettent encore aujourd’hui de vivre libres dans un pays en paix, et ce, malgré la menace sous-jacente de l’Islam radical… Leur vie n’a pas été perdue, elle a été donnée !

    Avec la tombe du «Soldat Inconnu», chaque famille a enfin pu identifier un fils, un mari, un frère ou un père, et venir se recueillir, prier ou pleurer en pensant à lui et répéter avec Péguy :

    Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
    Mais pourvu que ce fut dans une juste guerre…

    Général Bruno Dary

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 07:34

    Une belle façon de commémorer l'armistice de la grande guerre avec ce texte du général Bruno Daey.

    Bises et bon 11 novembre - Zaza

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:35

        Bonjour Zaza,

        Comme toi je trouve ce texte très beau pour rendre hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté !

        Bises et belle journée

    2
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 08:50
    erato:

    Un billet émouvant et magnifique , merci Livia . J'espère qu'on retrouvera ces vraies valeurs de citoyen et non ces chamailleries mesquines de chaque parti ! 

    Belle journée, bises Livia

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:36

        Bonjour Andrée,

        Que Dieu t'entend !

        Ils ne se rendent pas compte combien ils se désavouent eux-même en parlant à tord et à travers !

        Bises et belle journée

    3
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:08

    Ce qui me rend triste, c'est que des tas de gens sont morts pour préserver notre France, alors qu'aujourd'hui on s'ingénie à gâcher sa mémoire et à vouloir la changer...

    Bisous et bon 11 novembre

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:39

        Bonjour Lucky,

        Comme toi, cela m'attriste et me met en colère, car brader un beau pays comme la France pour servir des ambitions personnelles, c'est un crime !

        mad Je fulmines rien que d'y penser !

        Bisous et bonne journée du 11 novembre

    4
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:38

    Bel hommage 

    Bonne journée Livia

    Merci pour ce billet 

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:39

        Bonjour Rose,

        Ce soldat inconnu mérite notre respect.
        Bonne journée

    5
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 14:50

    Bonjour Chantal. C'est une très belle façon de commémorer le 11 novembre. Bisous

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 21:16

        Merci Brigitte, je trouve vraiment parfait le texte de ce général.
        Bisous et bonne soirée

    6
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 00:27
    Bonjour Livia Merci pour ce très beau billet. Les célébrations de ce 11 novembre avaient une particularité avec la disparition du dernier compagnon de la libération et cela a permis d’entendre et « voir »une page de l’Histoire de notre beau Pays. J’ai retenu ces mots du Président de la République : « Sans Hubert Germain. Sans eux, nous ne serions pas là. » Enfin ! C’était bon de l’entendre ! Combien à notre époque y pensent et le reconnaissent ? Je le constate si peu depuis quelques années dans mes connaissances ! … et dans les infos ! Pour bcp c’est très loin …. et bcp de jeunes sont tellement plus intéressés par leurs écrans, l’argent, etc. Un mot à disparu « devoir » il n’y a plus que des droits. Et la génération sacrifiée du COVID ! Même si certains jeunes ont souffert des confinements….. » Bonne fin de semaine. Bisou.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :