• La Chandeleur...

     

     

    Mardi 2 février 2022

     

    Aujourd'hui c'est la Chandeleur

     

    C'est la Présentation de Jésus au Temple et la fête de la Lumière !

     

    Le terme « chandeleur » provient du latin « Festa candelarum », soit littéralement la « fête des chandelles ».

     

    Au temps des Romains, une fête en hommage à Lupercus, le dieu de la fécondité, était célébrée mi-février. Ces Lupercales correspondaient au début de la saison des amours chez les oiseaux.

     

    La Chandeleur...

     

    Les lumières de la Chandeleur

     

    En 472, c'est le Pape Gélase Ier qui fit de la Chandeleur un événement de la vie des chrétiens. Les habitants commencèrent à disposer des bougies dans leur maison et des cierges bénis à l’église, mais aussi à préparer et offrir des crêpes aux pèlerins.

     

     

     

    Je vous offre une petite petite crêpe ?

     

    La Chandeleur...

     

    Les crêpes de la Chandeleur, accompagnées de cidre, cela va s'en dire...

     

    (image pixabay)

     

     

     

    La crêpe

     

     

     

    Comme la tête à Toto,

     

    Je suis toute ronde

     

    Et tous les ans, à la Chandeleur

     

    Je saute en l'air !

     

     

     

    J'atterris dans les assiettes,

     

    Et me laisse déguster, par les gourmands.

     

    Dûment beurrée et sucrée,

     

    Tartinée de crème ou confiturée

     

    Je fais à la Chandeleur,

     

    Le bonheur des petits et des grands.

     

    Livia

     

     

     

    On déguste un « dessert gras » pour célébrer la fin de l’hiver. La forme et la couleur des crêpes rappellent le retour de la lumière, du soleil : les jours deviennent plus longs. Les crêpes sont faciles à préparer : elles demandent peu d’ingrédients. Dans l’Antiquité, on se servait des restes de farine pour les confectionner.

     

    Faire sauter la première crêpe plusieurs fois en tenant la poêle dans la main droite et une pièce de monnaie dans la main gauche porterait bonheur. Dans le Sud-Ouest, il faut l’envoyer en haut d’un buffet ou d’une armoire.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Février 2022 à 06:00

    Je veux bien un crêpe

    Rond de soleil dans la maison 

    Parfum de joie autour de la tablée 

    Vive la chandeleur yes 

      • Mercredi 2 Février 2022 à 11:31

        Bonjour Rose,

        Vive la Chandeleur comme tu dis, je vais faire des crêpes mais je ne vais pas la faire sauter en tenant une pièce à la main et encore la faire sauter sur une armoire, je vais tout simplement les déguster.
        Bonne journée et bonne crêpes

         

    2
    Mercredi 2 Février 2022 à 07:21

    ai bien dit que j'en ferai mais pas de chance pas de lait à la maison.....les crêtes seront pour un autre jour....il y aura séance de rattrapage....passe un doux mercredi

      • Mercredi 2 Février 2022 à 11:32

        Bonjour Monique,

        Sans lait c'est vrai pas de crêpes, je vais penser à toi en dégustant les miennes...
        Belle journée

    3
    Mercredi 2 Février 2022 à 07:57

    Comme d'hab on a oublié le chant de l'heure la chandeleur, donc y aura pas de crêpes à la maison aujourd'hui. Tant pis, on en fera à Pâques (si on y pense...)

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 2 Février 2022 à 11:34

        Bonjour Lucky,

        Il n'y a pas de jour pour déguster des crêpes en Bretagne nous en mangeons toute l'année à Pâques mais aussi à la Trinité !

        Bisous et bonne journée

    4
    Mercredi 2 Février 2022 à 08:03

    Et vive les crêpes Livia... Il est mignon ton poème !

    Bises et bon mercredi - Zaza

      • Mercredi 2 Février 2022 à 11:35

        Merci Zaza,

        Mais chez nous en Bretagne, nous n'attendons pas la Chandeleur pour manger ces délicieuses crêpes.

        Bises et belle journéeq

    5
    Mercredi 2 Février 2022 à 08:15
    erato:

    Les crêpes une tradition qui ne s'oublie pas , enfants et petits enfants sont là pour le rappeler !

    Très joli poème qui rend bien hommage à la crêpe , un délice incontournable!!

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 2 Février 2022 à 11:37

        Bonjour Andrée,

        Comme c'est la spécialité de la Bretagne, nous n'attendons pas la Chandeleur pour manger ces délicieuses crêpes?

        Je me suis amusée en écrivant ce petit poème sur  les crêpes et dès le lendemain j'en ai achetées...

        Bises et belle journée

    6
    gazou
    Mercredi 2 Février 2022 à 17:27

    Les crêpes, c'est toujours bon en toute saison  mais c'est bon de rappeler les traditions

      • Mercredi 2 Février 2022 à 21:03

        Bonsoir gazou,

        Ici en Bretagne on en mange toute l'année et je les aime beaucoup mais j'aime aussi les galette salées elles sont elles aussi délicieuses.

        Bonne soirée

    7
    Mercredi 2 Février 2022 à 19:15
    Bonsoir Livia, ah que j'aime la chandeleur qui offre l'occasion de déguster de délicieuses crêpes. Merci pour cette petit documentation sur les crêpes. Tu as écrit un joli poème, bien inspirée. Mes crêpes préférées restent celles au nutella. Passez une belle soirée de la chandeleur en famille.
      • Mercredi 2 Février 2022 à 21:05

        Bonsoir et merci Théo,

        Ici en Bretagne nous en mangeons toutes l'année ainsi que les délicieuses galettes salées, j'apprécie énormément.

        Belle soirée de crêpes au nutella

    8
    Mercredi 2 Février 2022 à 21:07

    Bonsoir Chantal. Je n'ai pas mangé de crêpes aujourd'hui mais merci pour ces rappels sur la Chandeleur. Bonne soirée et bisous

      • Mercredi 2 Février 2022 à 21:14

        Bonsoir Brigitte,

        Moi j'ai mangé des crêpes achetées chez mon pâtissier, car je n'en ai pas réaliser.
        Bisous et bonne soirée

    9
    Vendredi 4 Février 2022 à 05:59

    aujourd'hui journée crêpe à la maison, salées et sucrées....(lol), un petit repas bien tranquille...passe une bien douce journée

      • Vendredi 4 Février 2022 à 14:14

        Bonnes crêpes en famille Monique et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :