• La Divine Comédie...

     

     

    La Divine Comédie illustrée par Botticelli est un manuscrit ancien ancien contenant le texte de la Divine Comédie de Dante et

     

     

     

    dont l'illustration a été entamée par Sandro Botticelli. De nos jours, tous les feuillets sont détachés et 84 d'entre eux sont conservés

     

     

     

    au Kupferstichkabinnett de Berlin et huit autre à la Bibliothèque vaticane. Le manuscrit contenait le texte intégral : les 34 chants

     

     

     

    de l'Enfer, les 33 du Purgatoire et les 33 du Paradis. L'œuvre est laissée inachevée...

     

     

     

    Résumé : La Divine Comédie est un long poème qui raconte le voyage de l'auteur en enfer parmi les damnés, guidé par le poète

     

     

     

    romain Virgile. Dante y retrouve plus tard sa bien-aimée, Béatrice, qui le guide jusqu'au purgatoire, puis au paradis où, dans un

     

     

     

    moment d'extase, le narrateur aperçoit Dieu.

     

     

    La Divine Comédie...

    La carte de l'Enfer

     

     

    La Divine Comédie...

     

    Les démons de l'Enfer

     

     

     

     

     

    Malheureusement, sur internet, l'Enfer fascinant les humains (bien que l'on prétend qu'il n'existe pas) est beaucoup plus présent en images que le Paradis, heureusement, Gustave Doré à représenté la rencontre de Dante et de Béatrice au Paradis...

     

    La Divine Comédie...

     

    Rosa celeste : Dante et Béatrice contemplant l'Empyrée,

     

    illustration de Gustave Doré pour le Paradis

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Mai à 11:09

    Impressionnants ces tableaux Livia.
    Te voilà donc revenue chez toi, j'espère que ces vacances en familles ont été bonnes.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

     

      • Samedi 4 Mai à 11:22

        Bonjour Zaza,

        Je ne suis pas encore revenue chez moi, je reste chez mon fils jusqu'au 17 mai prochain, malheureusement le temps n'est pas au beau fixe et toutes les balades que j'avais envisagées tombent à l'eau au sens propre !

        Et comme on ne peux mettre le nez dehors je vais reprendre un peut mes éditions pour m'occuper entre deux jeux en famille...
        Bises et belle journée

    2
    Samedi 4 Mai à 13:10

    Oh ben dis-donc, l'enfer donne pas envie d'y aller hein ! Va falloir que j'fasse mes pater-noster si j'veux grimper au ciel... quoique, j'ai mon brevet de pilote, ça aide peut-être ? happy

    Bisous et bonne fin de journée

      • Samedi 4 Mai à 18:11

        Bonjour Lucky,

        En effet, l'Enfer n'est pas très convivial et ne donne aucune envie de venir voir... mais pour le ciel, je ne sais pas si le pilotage aide ???

        Bisous et bonne soirée

         

    3
    Samedi 4 Mai à 15:44
    Renée

    Rien que les titres donnes des cauchemars....Bisous bon weekend

      • Samedi 4 Mai à 18:12

        Bonjour Renée,

        En effet, on voudrait ne pas avoir a y aller !

        Bisous et bon weekend à toi aussi

         

    4
    Samedi 4 Mai à 19:15

    Bonsoir Chantal. L'enfer ne me tente pas. Je vois que tu es chez ton fils mais la météo, comme ici, n'est pas propice aux balades. Bonne soirée et bisous

      • Samedi 4 Mai à 19:35

        Bonsoir Brigitte,

        En effet, je suis toujours chez mon fils, mais hélas, le mois qui a commencé de ma n'est pas vraiment géniale, et il ne fait pas chaud, les balades seront pour plus tard ?

        Bisous et bonne soirée

    5
    Samedi 4 Mai à 22:03

    WAOUH merci à toi Livia pour ce billet documenté 

    Tu es donc de retour 

    Bises 

      • Dimanche 5 Mai à 10:21

        Bonjour Rose,

        Je suis de retour sur mon blog, mais je suis toujours dans le Morbihan chez mon fils jusqu'à la mi mai, je profite au maximum de mes petits enfants...
        Bises et bonne journée

    6
    Dimanche 5 Mai à 07:23

    je lis qu tu es encore chez ton, profites-en, chez nous c'est notre qui va venir une quinzaine de jour,  pas mal non plus....passe une bien douce journée

      • Dimanche 5 Mai à 10:22

        Bonjour Monique,

        En effet, je suis toujours chez mon fils dans le Morbihan jusqu'à la mi mai et je profite bien de ma petite famille, malheureusement le beau temps n'est pas au rendez-vous... on fait sans !

        Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :