• La fête de la mort...

     

     

     

     

     

    Alors que la mort est un sujet tabou dans nos sociétés d'aujourd'hui, (tellement tabou que l'on ne dit plus mort, mais « décès ») tandis que des savants dans tous les laboratoires du monde s'évertuent pour trouver une parade afin de l'éradiquer définitivement, tous les ans, le 31 octobre, nous assistons à une mascarade, et à un grand paradoxe* (*Association de deux faits, de deux idées contradictoires) la fête du dieu Samain, dieu de la mort !

     

    Halloween, ce jour-là les hommes se font peur ,mais cette vielle fête celtique, a été remise à l'honneur chez nous juste pour faire encore marcher le commerce : fantômes, sorcières, potirons en tête de morts, etc... trônaient dans toutes les vitrines... tout est bon pour « faire du fric » !

     

    Livia

     

     

    La fête de la mort...

     

    (image pixabay)

     



     

    Chaque année, le 31 octobre, c’est Halloween, une fête d’origine celte.

     

    Cette cérémonie festive, en l’honneur de la divinité Samain (dieu de la mort), permettait de communiquer avec l’esprit des morts. Ce jour-là, les portes entre le monde des vivants et celui des morts s’ouvraient : selon la légende, cette nuit-là, les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.

     

    Cette fête est conservée dans le calendrier irlandais après la christianisation du pays, comme un élément de folklore, de carnaval. Elle s’implante ensuite aux Etats-Unis avec les émigrés irlandais de la fin du XIXème siècle où elle connaît, aujourd’hui encore, un immense succès. Halloween traversera ensuite l’Atlantique et arrivera en France essentiellement pour des raisons commerciales.

     

     

     

    Halloween est avant tout un prétexte pour « faire la fête » et oublier les longues soirées automnales, souvent pluvieuses et tristes.

     

    La Toussaint, elle, est une fête beaucoup plus recueillie, « intérieure ». L’Eglise nous libère de cette peur de la mort en insistant, au jour de la Toussaint , sur l’espérance de la Résurrection et sur la joie de ceux qui ont mis les Béatitudes au centre de leur vie. Elle recentre sur le Christ, vainqueur de la mort.

     

     

     

    « Les enfants ont l’habitude, la nuit d’Halloween, de passer de maison en maison et de demander des bonbons en disant “trick or treat” ? : ils échangent une protection contre un “mauvais sort” contre un bonbon.
    L’expression anglaise Trick or Treat (Courir l’Halloween en français) provient d’une vieille coutume européenne qu’on appelait souling. Des mendiants allaient de village en village en demandant des soul cakes (gâteaux de l’âme) qui étaient faits de morceaux de pain carrés avec des raisins secs. S’ils recevaient beaucoup de gâteaux, ils promettaient beaucoup de prières pour les âmes des parents défunts du donneur.
    On croyait que les âmes des défunts restaient encore un moment dans leur corps et que des prières, même par des étrangers, pourraient garantir le passage de l’âme vers le Ciel. »

     

     

     

    Mort et potiron associées dans la nuit d'Halloween..

     

    (image pixabay)

     

    Cependant avant que Halloween ne devienne une fête commerciale associée à un festin de bonbons, c’était un jour de jeûne !

     



     



     



     



     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 06:47
    erato:

    Merci pour tous ces détails que je ne connaissais pas  . Je n'aime pas cette fête !

    Belle journée, bises Livia

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 10:09

        Bonjour Andrée,

        C'est une fête "américaine" que je déteste, heureusement ici, les enfants ne se déguisent pas trop,  j'en ai vu très peu cette année, peut-être s'essouffle-t-elle déjà, malgré les tonnes de cochonneries qui ornent les vitrines des magasins ? Et c'est tant mieux !

        Bises et belle journée

    2
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 06:50

    pour ma part cette fête ne me dérange pas, surtout de nos jours où les gens ne savent plus sourire....et peu d'enfants passent dans les maisons....cette année il n'y en a pas eu....passe un doux mercredi

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 10:10

        Bonjour Monique,

        Cette fête me dérange dans le sens que c'est très laid et la laideur ce n'est pas ma tasse de thé !

        Belle journée

    3
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 06:51

    Même si je n'aime pas cette fête

    Ta photo me plait 

    Bonne journée Livia

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 10:11

        Bonjour Rose,

        Je n'aime pas non plus cette fête, ses attributs sont trop laids !

        Bonne journée à toi aussi

    4
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 07:32

    Tout est bon pour faire marcher le commerce Livia ! Perso, je dépense en bonbon Haribo pour ce jour-là quand les enfants viennent sonner à la porte, grimés !

    Bises et bon mercredi - Zaza

     

     

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 10:13

        Bonjour Zaza,

        Heureusement à Nantes (c'est peut-être parce que j'habite en appartement), pas d'enfants quémandeurs de bonbons,  et c'est tant mieux, je ne sais pas si j'en aurai donner !

        Bises et belle journée

    5
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 09:22

    Je n'aime pas trop cette fête trop commerciale et pas de chez nous... mais on a quand même quelques bonbons en réserve pour les gamins !  Par contre on n'a vu personne cette année...

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 10:15

        Bonjour Lucky,

        Je déteste cette fête commerciale qui promeut la mort, et heureusement que les enfants ici ne viennent pas quémander des bonbons, je ne sais pas si j'en aurai donner, je garde mes carambars et mes tagada pour mes petits enfants qui en sont très friands.

        Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 13:25
    Renée

    J'ai cette fête en horreur depuis toujours sans doute parce que trop associée a la mort justement. Bisous

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:47

        Bonsoir Renée

        Comme toi, je déteste cette fête avec tous ses monstres et la mort en toile de fond...
        Bisous

    7
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:05

    Bonjour Chantal. C'est une fête que je n'apprécie pas mais mes enfants et surtout mes petits-enfants adorent. Bisous

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:49

        Bonsoir Brigitte,

        Chez moi c'est pareil, ma dernière petite fille se baladait l'autre jour avec un chapeau de sorcière sur la tête, mais je n'ai rien dit puisque les parents l'avaient autorisée et le lui avait offert en plus.

        Mais je déteste cette fête-là !

        Bisous et bonne soirée

    8
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 15:12
    A chacun ses croyances et ses fêtes... ici juste une petite citrouille qui sourit avec une bougie... pour illuminer les jours courts.. belle journée !
      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:50

        Bonsoir Maryline, en effet à chacun ses croyances, moi, je déteste cette fête de la mort !

        Bonne soirée

    9
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:03

    Merci tu nous apprends des trucs que je ne connaissais pas . Pour moi, c'était une fête sans intérêt qui avait pour but d'embêter un peu les gens et d'amuser les enfants. Maintenant, je sais tout. Merci et bonne soirée, Gisèle

      • Mercredi 3 Novembre 2021 à 18:52

        Bonsoir Gisèle,

        Les enfants qui ont été pris dans les nasses des commerces aiment bien cette fête, mais je la déteste avec ses monstres ses sorcières et tous ses monstres !

        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :