• La Flore et la Faune...

     

     

     

     

    La Flore et la Faune...

    Statue romaine de Flore

    (Musée des Offices Florence)

     

    Cette statue romaine de Flore est très belle, malheureusement je n’ai pu éviter la pancarte de la sécurité du musée.

     

     

     

    La Flore et la Faune...

    La déesse Flore dans la Primavera de Sandro Botticelli

     

    Fauna et Flora étaient deux déesses romaines dont les noms furent adoptés par le biologiste suédois Carl Linnaeus pour décrire les royaumes végétaux et animaux.

    Avant sa promotion dans la Suède du XVIIIe siècle, Flora était une divinité relativement mineure, associée aux fleurs et au printemps.

    C’était elle qui faisait fleurir les arbres chaque année et veillait que toutes les plantes éclosent.

    Sa fête annuelle, la Floralia, comprenait des lapins, des chèvres, des danseuses, des centaines de variétés d’haricots, des vêtements colorés, et était très prisée des prostituées de Rome.

    Quand à Fauna, elle était une figure encore plus obscure, une déesse des femmes, de la fertilité et de la divination, elle était l’épouse du dieu de la forêt Faunus.

    Les faunes de la mythologie tardive avec des sabots et des cornes de chèvres, sont tous dérivés de Faunus, dont les festivités les plus fameuses sont les Lupercales, qui mettaient en scène des hommes à moitié nus, frappant les passants avec des lanières de cuir de chèvre.

    Ces fêtes étaient comme la Floralia, très populaires.

     

     

    Je n’ai trouvé aucune reproduction de Fauna ni de son époux Faunus, les romains ne reproduisaient pas les « dieux mineures ». Fauna et son époux Faunus, n’ont pas eu la chance d’inspirer Boticelli !

    Liviaaugustae

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 05:47
    Cigalette 106

    Bonjour elle est bien jolie cette dame Flore, à la maison de retraite où est Marie il y a aussi une dame qui s'appelle Flore, nous nous sommes liées d'amitié et elle est contente à chaque fois de voire Camille et de me voir.

    Merci bonne journée

    2
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 07:02

    effectivement elle est superbe, mais il y a souvent quelques inconvénients quand on veut prendre des photos, les voitures, les personnes qui sont là quand on aimerait les voir ailleurs....happy...douce journée

    3
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 09:10
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Magnifique statue, encore un drapé admirable

    Bonne journée, ici il pleut depuis une heure environ, c'est bien triste

    gros bisous

    4
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 09:27

    Bonjour Cigalette,

    C'est un joli nom que Flore, cela rappelle le printemps! Bonne journée

    5
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 09:31

    Bonjour moqueplet,

    Dans les musées c'est très difficile en effet de prendre des photos sans pieds, têtes etc... ici c'est le panneau de sécurité du musée,  mais la statue était si belle, je n'avais d'yeux que pour elle,  je n'ai pas vu le panneau...belle journée

    6
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 16:30

    Bonjour 

    Merci pour cette article de Faune et Flore que j'aime beaucoup.

    Je pense que les gens ont peur de la mort parce qu'ils ne savent pas ce qui se trouve de l'autre côté.

    Moi-même j'avoue avoir peur.

    Bisous

    7
    Pascal
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 21:37

    Bonsoir Livia,

    Quelle belle statue, je comprends que vous n'ayez pu vous empêcher de la prendre en photo et je vous en remercie, c'est un beau cadeau.

    J'aime beaucoup aussi le tableau de Botticelli, elle est magnifique sa déesse, je trouve qu'il a particulièrement réussi le regard qui semble énigmatique et d'une grande douceur.

    A votre avis, est-ce que ce qu'on appelle maintenant la flore vient du nom de cette déesse ?

    Bonne nuit Livia, à bientôt

    8
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 22:03
    erato:

    J'aime beaucoup la statue , le drapé de sa robe est magnifique.

    Belle soirée, bises Livia

    9
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 22:33

    Bonsoir Wolfe,

    Je ne me souvenais plus de ce biologiste suédois qui a fait passer à la postérité les deux prénoms de ces déesses.

    Je crois que tout le monde a un peu peur, mais heureusement ma religion me fait espérer que quelque chose de merveilleux nous attends de l'autre côté...

    Bisous

    10
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 22:38

    Bonsoir Pascal,

    Elle est magnifique cette statue de Flore, et beaucoup de gens se presse autour d'elle, ce qui rend la prise des photos assez difficile.

    Le tableau de Botticelli est très beau aussi, c'est pourquoi j'ai voulu publier la statue et le tableau.

    Bonne nuit Pascal

    11
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 22:41

    Bonsoir erato,

    Elle est très belle cette statue de Flore, c'est la plus belle que j'ai vu, celle qui est au Louvre est belle aussi mais je trouve qu'elle est beaucoup plus sévère.

    Bonne soirée, bises erato

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :