• La Genèse sicilienne...

     

     

    « Avant même les choses visibles, Tu établis les anges immatériels. »

    Liturgie orthodoxe

     

     

     

    La Genèse sicilienne...

    La création des anges. (1182)

     

    Notre mosaïque, la création des anges est la deuxième sur le mur de droite de la cathédrale de Monreale, en Sicile. La première figure l’Esprit de Dieu planant sur les eaux, la troisième la création du firmament au deuxième jour (huit mosaïque en tout pour la Genèse).

    Nous sommes au premier jour de la création du monde. Le Seigneur, représenté éternellement jeune (c’est le Dieu Trinitaire, pas le Christ), vêtu de bleu et or, tient dans sa main gauche le rouleau de sa parole créatrice. De la main droite, il appelle à l’existence les êtres spirituels : les anges. Ceux-ci, vêtus de blancs, s’élance vers lui en un élan d’adoration et de reconnaissance. Leur première action est une action de grâces. Leurs pieds reposent sur les eaux primordiales, pas encore séparées par Dieu en eau du ciel et eau de la terre. Ils sont  entourés de rayons de lumière, lumière créée par Dieu dès le premier jour.

    Le livre de Job dit que la création du monde angélique précède celle de l’univers physique et visible. Saint Grégoire de Nazianze, au IVe siècle, Saint Jean d’Amascène au VIIIe, parmi d’autres Pères de l’Eglise, en sont convaincus. C’est ce que le mosaïste a représenté en la plaçant au début du cycle.

    La cathédrale de Monreale, à huit kilomètres de Palerme, possède l’un des plus beaux ensembles de mosaïques d’Italie, avec celle de Ravenne, Venise et Palerme. Elle fut construite sous le roi normand Guillaume II et abrite huit mile mètres carrés de mosaïques, illustrant la Genèse dans la nef, les miracles de Jésus dans les collatéraux.

     

     

     

    La Genèse sicilienne...

    Comme au portail nord de la cathédrale de Chartres, Dieu est ici représenté jeune comme Jésus, pour faire comprendre qu’il est éternel.

     

     

     

    La Genèse sicilienne...

    Les anges, couronnés d’un diadème de diamant comme toujours dans l’art byzantin, s’élancent ver le Seigneur avec toute la force de leur amour d’adoration.

     

     

     

    La Genèse sicilienne...

    C’est seulement le deuxième jour de la Genèse que Dieu séparera les eaux, que survolent ici Dieu et les anges.

     

    Marie Gabrielle Leblanc

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 05:30

    Bonjour Chantal,

    Ces peintures avaient un côté un peu naïf relevé par la force des contours noirs. J'aime bien. Les explications de G. Leblanc sont très claires et appréciables.

    Bises

    smile

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 12:49

        Bonjour Martine,

        Les peintures byzantines ont toujours ce côté naïf.

        J'admire beaucoup, car c'est très difficile de (ce le fut pour moi en tout cas), de rendre les formes!

        J'apprécie aussi beaucoup les explications de G. Leblanc, elles m'aident à comprendre le tableau représenté.

        Bises de dimanche

    2
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 07:46

    que de patience pour arriver à jointer correctement tous ces petits morceaux de mosaïque, passe un bien doux dimanche

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 12:50

        Oh oui! il faut une grande patience et une grande minutie pour la mosaïque, et j'admire ces mosaïques italiennes, et les trouve sublimes!...passe un beau dimanche

    3
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 08:37
    Cigalette 106

    Bonjour superbe cette mosaïque, merci bon dimanche

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 12:51

        Bonjour et merci Cigalette, je te souhaite un bon dimanche

    4
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:02

    et on a bien besoin de nos anges

      • Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:10

        Bonjour flipperine,

        On a besoin plus que jamais de nos anges!

    5
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 17:19

    Bonsoir Livia,

    La mosaïque est très belle, mais je trouve le regard des anges un peu sévère !

    Je ne pense pas que l'on puisse dire quand et comment les anges ont été créés, mais je suis persuadée de l'existence des êtres de lumière spirituelle qui nous guident. Je pense que c'est important de faire intérieurement la connaissance de son ange.

    Merci Livia de parler des anges à notre époque où trop d'humains souffrent parce qu'ils se détourent du monde spirituel.

    Bonne fin de dimanche

    Amicalement

    Blanche

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 00:06

        Bonsoir Blanche,

        Je crois aussi en l'existence des anges, quand on-ils été crée ? Personne ne le sait je pense. Mais au milieu du désert spirituel et intellectuel d'aujourd'hui, leur existence et leur présence auprès de nous, est très remontant, et rafraîchissant.

        Quand au miracle, ce sont des milliers de personnes qui l'ont vu dans ce cirque Gallo Romain, et pas particulièrement croyants. Il paraît qu'après cela il y eut beaucoup de conversions, et c'est tant mieux !

        Amicalement

        Livia

         

    6
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 21:00

    Bonsoir Chantal. J'ai visité cette cathédrale de Monreale. Et je confirme : les mosaïques sont magnifiques. Bisous

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 00:07

        Bonsoir Brigitte,

        Je ne suis pas descendu jusqu'à Monreale, mais je veux bien croire que ces mosaïques sont magnifiques en vraies, elles sont déjà si belles en photos! Bisous

    7
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 21:46
    erato:

    Des mosaïques extraordinaires , quelle finesse du dessin 

    Merci pour les explications.

    Douce soirée, bises Livia

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 00:09

        Bonsoir erato,

        Elles sont très belles en effet, et j'aurai beaucoup les admirer réellement... Un jour peut-être!

        Douce soirée, bises erato

    8
    Lundi 12 Octobre 2015 à 09:39
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Sublimes mosaïques, du Grand Art

    Merci pour ce texte très explicite

     

     

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 15:38

        Bonjour lili,

        Belle mosaïque en effet, on peut admirer car c'est très difficile!

        Bisous

    9
    Mardi 13 Octobre 2015 à 07:38

    levée il y a peu de temps et j'ai RDV chez le coiffeur alors vite je me dépêche.....belle journée à toi

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 12:35

        Merci moqueplet,

        Bon coiffeur...et belle journée à toi aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :