• La Porte du Ciel...

     

     

     

     

     

    « Je vis une foule immense que nul ne pouvait dénombrer ».

    (Apocalypse 7, 9)

     

     

     

    La Porte du Ciel...

    La Porte du Ciel

    Peint par un peintre belge Marcel Hasquin en 1999

     

     

     

    La Porte du Ciel...

    Le cercle de lumière, vers le haut du tableau, représente l’entrée au Paradis et le chemin vers la Lumière éternelle : Dieu.

     

     

    Ce tableau d’une étrange beauté représente à la fois l’entrée des âmes au Paradis et un hommage à la Vierge Marie, appelée dans les litanies « Porte du Ciel » (Janua Coeli, en latin).

    En effet, nous croyons qu’elle nous assitera à l’heure de notre mort, ce que nous lui demandons chaque jour dans le « Je vous salue Marie ».

    Dans une lumière à la fois dorée et argentée, une âme, au premier plan, est guidée par deux anges gardiens qui la conduisent par la main en lui montrant la direction. Derrière eux, une foule immense d’élus sont en chemin dans un tuyau de lumière, vers l’entrée du Paradis. Ne disons-nous pas dans le Credo que le Christ est  « Lumière né de la Lumière » ?

    Ruysbroek, un mystique flamand du XIVe siècle, a écrit dans «L’Ornement des noces spirituelles que «  Le rayonnement de Dieu est comme un abîme comparable à une immense lumière essentielle ».

    Les nombreuses têtes peintes sur la bordure extérieure représentent ceux qui sont déjà morts, et les formes dorées sur la bordure intérieure ceux qui vont bientôt quitter la Terre.

    Marcel Hasquin –qui travaille et expose à la communauté des Béatitudes à Mortain (Manche)- a vécu comme d’autres personnes une expérience de mort apparente et de sortie de son corps, il y a trente ans. Il vit un tunnel de lumière, sans savoir s’il était encore loin de la source de Lumière. Il cria « je ne suis pas mort » et revint à cette vie, ce qu’il regretta parfois ensuite tellement ce qu’il avait entrevu était beau.

    Il a la certitude qu’il ne s’agissait pas d’un rêve. Une musique extraordinaire et indicible, douce et forte à la fois, le portait et le faisait avancer. Il se sentait aspiré par le tunnel et accompagné par des anges, bien qu’il ne pût les voir. Tout était sombre en dehors du tunnel, qui était un couloir de lumière intense et infinie.

    D’autres peintre ont vécu une telle expérience et l’on retranscrite dans des tableaux célèbres. En Hollande, Jérôme Bosch peignit vers 1500 le triptyque des « Visions de l’au-delà » (Palais ducal de Venise), dont le volet droit, « L’Ascension vers l’Empyrée », montre des âmes guidées par leurs anges comme sur l’œuvre d’Hasquin, aspirées par l’intense lumière dégagée par un cylindre aux sphères concentriques.

    Et en 1562, dans « La Chute des anges rebelles » (Musée royaux des Beaux-arts, à Bruxelles), le flamand Bruegel l’Ancien fit tomber les anges déchus se transformant en démons du tunnel de lumière du Paradis.

    Marie-Gabrielle LEBLANC

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 09:15

    voilà une oeuvre inspirée!

    2
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 13:25

    Une belle oeuvre, qui m'a attirée par sa beauté.

     

    3
    Pascal
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 21:43

    Bonsoir Livia,

    Pour aller dans le sens de ce que dit Madame Leblanc je vais vous raconter ce que m'a dit ma mère il y a une vingtaine d'années. Elle fut victime d'un arrêt cardiaque et transférée au CHRU de Clermont-Ferrand en service de réanimation. Elle resta entre la vie et la mort pendant une dizaine de jours. A son réveil elle me raconta avoir vu un grand tunnel illuminé vers lequel elle  cherchait à aller tant c'était magnifique. Son grand regret était de ne pas avoir pu y accéder, elle se moquait totalement d'être revenue à la vie. Jusqu'à sa mort, elle fut très sereine et me parlait fréquemment de ce tunnel qu'elle reverrai le jour où dieu l'appellerait.

    A sa mort, j'ai souhaité qu'elle ait retrouvé cette merveille lumineuse qui l'avait tant marquée.

    Bonne soirée Livia

    4
    Lundi 7 Juillet 2014 à 01:08

    Bonsoir Pascal,

    Il y a beaucoup de gens dans le cas de votre maman.

    Ce tunnel lumineux, beaucoup l'ont vu et on été déçu de se retrouver sur terre.

    Une amie de ma maman, a été dans le même cas, elle a pleurer quand elle s'est réveillée dans sa chambre à la clinique, son mari n'y comprenais rien, ses enfants non plus, mais elle a confié à ma maman ce qu'elle avait vu, et qui lui manquait terriblement, ce tunnel de lumière, de la musique divine et un bonheur qu'elle n'avait jamais éprouvé sur terre.

    C'était tout simplement la présence imminente de Dieu!

    C'est un peu pour cela que j'ai choisi cette oeuvre, elle m'a rappeler l'histoire de l'amie de maman.

    Elles sont sûrement, votre maman et cette amie, dans ce Paradis qu'elles ont entrevue!

    Bonne nuit Pascal

    5
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 21:15

    C'est une peinture très belle et originale et ce phénomène des morts apparentes est l'un de mes questionnements qui m'amène à espérer une vie après la vie... Merci pour ce partage

    6
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:44

    Bonsoir Esclarmonde,

    Je me pose aussi beaucoup de questions, mais il y a tant de personnes, qui racontent la même histoire... comment peut-on ne pas les croire ?

    Il y a très peu de variantes, et tous sont malheureux de se retrouver sur la terre, répétant inlassablement leur vison et combien ils se sentaient bien!

    Ma religion le promet, j'y crois et j'espère donc trouver ce puits de lumière éternelle qui me remplira de bonheur!

    Bonne soirée et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :