• Le Noël orthodoxe...

     

    Aujourd'hui 7 janvier, les orthodoxes fêtent Noël.

     

     

     

     

    Noël chez les orthoxes

    (image internet)

    Beaucoup d’orthodoxes (notamment l’Église orthodoxe russe) et de gréco-catholiques ont conservé le calendrier « julien » (introduit par Jules César), qui comporte actuellement 13 jours d’écart par rapport au calendrier occidental « grégorien » (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle), qui est devenu le calendrier civil. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques, les protestants, et par un certain nombre d’Églises orthodoxes.

    Les orthodoxes ont-ils un temps d’Avent comme les catholiques ?

    La période de préparation aux fêtes de la Nativité ne s’appelle pas « Avent » mais « Carême de Noël », période de jeûne qui commence 40 jours avant la fête, du 28 (15) novembre, jour de la fête de l'apôtre Philippe (c’est pourquoi cette période est parfois appelée aussi « Carême de Philippe »), au 6 janvier (24 décembre). Les deux dimanches précédant Noël sont appelés respectivement « Dimanche des Ancêtres », consacré aux patriarches et prophètes de l’Ancien Testament, et « Dimanche des Pères », consacré aux parents du Christ selon la chair, tels qu’ils apparaissent dans les Généalogies du Seigneur.

    Quelles sont les traditions populaires associées à Noël dans l'orthodoxie ?

    Les coutumes varient selon les pays. En Russie, le 24 est jour de jeûne jusqu’à la tombée de la nuit (c’est le « sochelnik »). Après la célébration de la première liturgie, on mange la « koutia », mélange de blé et de fruits confis. Les chrétiens chantent des chants populaires en passant de maison en maison où leur est servie cette « koutia ». La crèche n’est pas traditionnelle, mais l’icône de la Nativité est exposée et décorée dans les maisons.

    Nous souhaitons donc un très bon et très saint Noël aux orthodoxes.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 05:27

    Merci pour tout ce que tu nous en dis

    Bel article 

    Bisous et bonne journée  

     

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:44

        Merci Rose,

        Bisous et bonne journée

    2
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 07:50

    Un Noël en décalé pour cette église orthodoxe.

    Bises et non vendredi - Zaza

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:45

        Bonjour Zaza,

        En effet, c'est parce qu'ils ont gardé le calendrier Julien, qui a comme tu l'as vu 13 jours d'écart avec notre calendrier grégorien, et donc aujourd'hui c'est Noël pour eux.
        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 08:22
    erato:

    Merci pour ce partage !

    Joyeux Noël aux orthodoxes .

    Douce journée, bises Livia

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:47

        Bonjour Andrée,

        Je savais qu'il y avait quelques différences entre leurs fêtes et les nôtres, maisl'essentiel c'est de fêter Noël.

        Bises et belle journée

    4
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:37

    Eh ben pourquoi pas hein ! Moi ça me dérangerait pas qu'on fête Noël à Pâques ou à la Trinité... après tout c'est qu'une question d'habitudes...

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:48

        Bonjour Lucky,

        C'est tout simplement parce qu'il ont gardé le calendrier introduit par Jules César, mais l'essentiel c'est de fêter Noël !

        Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 10:55

    Bonjour Chantal. Joyeux Noël alors aux orthodoxes ! Merci pour les explications et bonne journée. Bisous

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 14:46

        Bonjour Brigitte,

        Je viens d'apprendre par Marie-Gabrielle que tous le orthodoxes ne fêtent pas Noël le 1er janvier, et que beaucoup le fêtent en même temps que nous, mais quand j'ai édité mon article je ne le savais pas.

        Bisous et bonne journée

    6
    Marie-Gabrielle
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 12:46

    Pour les orthodoxes byzantins, ce sont les Russes, Serbes, Macédoniens et Géorgiens qui ont gardé le calendrier julien. En Roumanie où je me rends souvent, orthodoxes et gréco-catholiques ont adopté le même calendrier grégorien que nous et fêtent donc Noël le 25 décembre. J'ai passé un Noël 1999 inoubliable chez mes grands amis roumains, dans un village des Carpates avec 60 cm de neige, des glaçons de 50 cm au bord des toits et des clôtures, et -20°. Jusqu'à 1 h du matin les groupes de chanteurs de cantiques passaient de maison en maison, c'était féérique. Sinon, les Coptes, Éthiopiens et Arméniens fêtent aussi Noël aujourd'hui. Avant la pandémie, je participais tous les ans, depuis les années 90, au Noël orthodoxe dans la communauté copte, pas au Caire mais en Moyenne Égypte, plus au sud, dans une petite ville. Mes groupes participaient à la messe de minuit et nous étions accueillis comme des rois. Dans les paroisses coptes, non seulement les églises sont bondées en tout temps, mais les hommes sont très engagés à la paroisse et il y a une cinquantaine de diacres par église. Cela donne des liturgies magnifiques avec tous ces diacres qui chantent (les messes orthodoxes sont entièrement chantées. Souvenirs inoubliables. Cela fait déjà 3 ans que je ne suis pas allée en Égypte et cela me manque terriblement. Entre la pandémie et Maman centenaire que je soigne chez moi, deux raisons de ne pas bouger, c'est très dur. Hier soir, j'ai regardé sur internet en direct la messe solennelle de Noël célébrée au Caire par le pape-patriarche copte, Théodore II, un homme merveilleux. Cette année encore le président El Sissi est venu au début de la messe à la cathédrale parler aux chrétiens qui l'aiment beaucoup et passer 10 mn avec eux. C'est le premier dirigeant égyptien qui fait cela, presque tous les ans. Les journalistes français le traitent de dictateur, ils n'y connaissent rien. C'est un gouvernant excellent, autoritaire avec les islamistes et il a bien raison.

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 14:43

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Merci pour tous ces renseignements qui rendent encore plus intéressant mon article.

        J'aurai tant aimé aller avec vous faire un voyage en Roumanie, j'ai vu à Connaissance du Monde un film raconté par l'organisateur c'était passionnant.

        Je ne sais plus si cela existe encore je n'en entends plus parler, avant ils m'envoyaient des programmes et des bulletins d'abonnements...

        Ce doit être dur en effet d'avoir à soigner votre maman à la maison, j'ai eu mon mari handicapé durant 25 ans, et j'ai trouvé cela aussi très dur, mais c'est la vie.

    7
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 16:06
    Renée

    ne connaissais pas tout les détail mais pour la fêtes du jour je sais car mes voisins du dessus fêtes ce jour. Bisous

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 20:43

        Bonsoir Renée,

        Je ne connaissais pas tous ces détails non plus et je ne connais aucun orthodoxe qui aurait pu me renseigner.
        Bisous

    8
    Marie-Gabrielle
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 20:55

    J'ai regardé sur internet, Connaissance du monde existe toujours et en particulier à Nantes. Tapez Connaissance du monde sur Google. J'ai trouvé ce n° de tel  pour Nantes, renseignez-vous :  06 84 31 51 81 

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 08:54

        Merci Marie-Gabrielle, je vais me renseigner, je note le N°.

        Malheureusement, Mon mari n'est plus là et les deux autres amies avec qui j'y allais ont elles aussi rejoint le Ciel...

    9
    Marie-Gabrielle
    Samedi 8 Janvier 2022 à 13:22

    Hélas, plus on prend de l'âge plus nos proches, amis et connaissances disparaissent. Maman, qui a 100 ans et demi, n' plus qu'une seule amie d'enfance, qui a 2 ans de moins qu'elle. Les trois autres qu'elle a gardées toute sa vie (amies d'école) sont mortes depuis plusieurs années. Et même une grande amie qu'elle s'était faite dans les années 80 vient de mourir à 75 ans.

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 18:07

        Bonsoir Marie-Gabrielle,

        En effet, quand on se retourne sur sa vie, il y a beaucoup de trous,  la grande faucheuse les a emporté.

    10
    Marie-Gabrielle
    Samedi 8 Janvier 2022 à 18:43

    Je corrige mon commentaire sur Noël orthodoxe. Les Arméniens ne fêtent pas Noël la nuit du 6 au 7 janvier comme les Coptes, Russes, Géorgiens etc, mais, c'est leur particularité, la nuit du 5 au 6 car ils célèbrent Noël le jour de l'Épiphanie du calendrier grégorien (le nôtre). Ils sont les seuls en Orient. Je m'étais trompée car je n'y suis jamais allée pour Noël contrairement à la Roumanie et surtout l'Égypte où je suis allée pour le Noël orthodoxe plus de 20 fois.

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 23:54

        Merci Marie-Gabrielle pour vos renseignements

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :