• Le peintre de l'éternité...

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

    Le peintre de l'éternité...

     

    Anne-François-Louis Janmmot, est né à Lyon en 1814 il est mort à Lyon en 1892. C’est un peintre et un poète de l’Ecole de Lyon.

    Il est né dans une famille profondément catholique.

    Elève au Collège Royal de Lyon, il y fait la connaissance de Frédéric Ozanam et d’autres disciples de son professeur de philosophie, l’abbé Noirot.

    En 1831, l fut admis à l’Ecole des Beaux Arts de Lyon et un an plus tard, y obtint la plus haute distinction, le laurier d’or.

    En 1833, il vint à Paris pour suivre des cours de peinture auprès de Victor Orsel et Jean-Auguste-Dominique Ingres.

    Les tableaux présentés ci-dessous font partie du :

    « Poème de l’âme », premier cycle.

     

     

    Le peintre de l'éternité...

    L’Idéal

     

     

     

    Le peintre de l'éternité...

    L’Echelle d’or.

     

     

     

    Le peintre de l'éternité...

    Le Passage des Âmes

     

     

     

    Le peintre de l'éternité...

    Le Vol de l’Âme.

     

    Texte et images  wikipédia.

     

    Ce peintre-poète raconte, au travers de ce premier cycle,  avec une grande délicatesse, les envols de l’Âme dans l’au-delà.

    Il n’y a pas beaucoup de tableaux qui expriment avec tant de grâces et de ferveur, cet envol qui fait peur à tant de personnes aujourd’hui, puisqu’on leur laisse croire, qu’avec la science, doublée de technologie,  on  les rendra, un de ces-jours…immortelles !

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Mai 2014 à 07:35

    ça m'aurait bien plu de faire les beaux arts, mais il est quand même un peu tard....happy...passe une bien douce journée

    2
    Samedi 24 Mai 2014 à 08:50

    Comment représenter le vol de l'âme autrement que par des anges?

    bonne journée Livia!

    3
    Samedi 24 Mai 2014 à 10:36

    çà m'aurait beaucoup plu à moi aussi, mais mon frère s'y ait cassé les dents, il faut être fort en math, ce que je ne suis pas, finalement il a fait autre chose et moi aussi...passe une belle journée

    4
    Samedi 24 Mai 2014 à 10:38

    Bonjour gazou,

    Je crois que les anges sont le meilleur moyen d'évoquer le vol des âmes, mais il le fait avec grâce, enfin à mon avis.

    Bonne journée gazou

    5
    Samedi 24 Mai 2014 à 16:28

    bonjour, Livia,
    cet artiste a réussi  ce "miracle" :
    nous rendre sensible à quelque chose d'aussi immatériel
    entre le réalisme et le symbolisme,
    la voie est mince, ni l'un ni l'autre n'y seraient parvenus
    merci pour cette découverte
    bonne journée
    bon weekend et bonne fête des mères
    bises amicales

     

    6
    Samedi 24 Mai 2014 à 17:00

    Merci Jean-marie,

    J'aime beaucoup ce peintre qui n'a pas connu le succès il fut même mis en quarantaine, ils étaient vraiments difficiles en ce temps-là!

    Ou peut-être un anticatholisme l'en a écarté ?

    Bonne journée

    Bon weekend à toi aussi.

    Bises amicales

    Livia

    7
    Samedi 24 Mai 2014 à 19:42

    Je découvre ce peintre et ses tableaux riches d'une belle spiritualité, et je partage ta réflexion.

    Mes amitiés

    Alain

    8
    Pascal
    Samedi 24 Mai 2014 à 21:41

    Bonsoir Livia,

    Combien je vous remercie , Livia, de nous faire découvrir ce merveilleux peintre. J'en suis très ému, c'est magnifique. 

    Le premier tableau est pour moi plein de sens, ces deux âmes qui s'envolent vers une éternité d'amour me trouble particulièrement.

    S'envoler vers un monde meilleur, n'est-ce pas notre rêve à tous. Peu importe que nous vivions plus ou moins longtemps pourvu que finalement nous nous envolions vers un monde meilleurs où les âmes seront en symbiose.

    Bonne soirée et merci Livia

    9
    Samedi 24 Mai 2014 à 23:28

    Bonsoir Alain,

    Merci d'être venu voir mon autre blog, sur OB, j'ai eu des difficultés d'importations d'images, il y en une qui a refusé tout net de venir! Mais tu as pu constater combien ces tableaux valaient le coup d'oeil.

    Mes amitiés

    Livia

    10
    Samedi 24 Mai 2014 à 23:34

    Bonsoir Pascal,

    C'est un peintre mystique, j'aime beaucoup la manière qu'on les anges d'enlacer les âmes pour les conduire au ciel...

    Tout le monde, enfin presque tout le monde rêve d'atteindre les rivages merveilleux du Paradis.

    C'est une constante chez l'homme, toujours attiré par quelque chose de supérieur, bien que parfois, on ne sait pas très bien ce que l'on cherche! Janmmot,  nous l'offre avec ses tableaux, peint avec délicatesse, et une douceur infinie...

    Bonne nuit Pascal

    11
    Dimanche 25 Mai 2014 à 09:06
    rouergat
    Bonjour Livia Beaux tableaux de cet artiste que je ne connaisait pas. Il donne vraiment dans le mystique. Bon dimanche
    12
    Dimanche 25 Mai 2014 à 14:23

    Bonjour rouergat,

    Il donne dans la mystique, et cela lui a valu à ses débuts "le purgatoire", bien qu'ayant reçu le laurier d'or, sa peinture fut décriée.

    Bon dimanche

    13
    Mercredi 28 Mai 2014 à 19:05
    Amande

    Très belle peinture symbolique, j'aime beaucoup. Je ne connaissais pas ce peintre, pourtant ce qu'il fait est très beau. Merci, Livia !

    14
    Mercredi 28 Mai 2014 à 22:12

    Bonsoir Amande,

    Je le connaissais un peu à travers un livre sur les peintres offert par mon fils.

    C'est vraiment magnifique ce qu'il a peint, et pourtant il fut ignoré et mis au ban de la peinture! Son côté trop mystique peut-être.

    je suis ravie que cela ai plu à tout le monde.

    15
    Jeudi 29 Mai 2014 à 11:25

    Je ne me souviens pas avoir vu l'un de ces tableaux.

    J'aime beaucoup.

    Merci pour la découverte Livia.

    Passe une douce journée.

    16
    Jeudi 29 Mai 2014 à 11:37

    Bonjour quichottine,

    Il n'est pas très connu, déjà de son temps on l'a boudé, trop mystique sans doute.

    Pourtant ses oeuves sont splendides.

    Passe une douce journée toi aussi

    17
    Vendredi 30 Mai 2014 à 18:26

    me beaucoup les deux derniers, il y a en eux de la fluidité, celle des rêves

    18
    Vendredi 30 Mai 2014 à 20:55

    Bonsoir mamazerty,

    J'aime tous, ils ont tous la fluidité du rêve! C'est très joliment dit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :