• Les bleus de Vincent...

     

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

    Vincent Willem van Gogh, est né le 30 mars 1853 à Groot-Zunder aux Pays-Bas, il est mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise en France.

    Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le néo-impressionnisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

    Il applique les couleurs par touches de pinceau, sans mélanger sur la palette. Les couleurs se fondent à distance dans l’œil du spectateur.

    Au XXIe siècle, c’est l’un des  peintres les plus connus et les plus courus au monde. Le plus célèbre de ses tableaux est : « Les Tournesols dans un vase » peint en 1888, il se trouve à la Nationel Gallery à Londres.

     

     

    LES BLEUS DE VINCENT…

     

     

    Les bleus de Vincent...

     

     

    Autoportrait au chapeau de feutre (1887)

     

     

    Les bleus de Vincent...

     

     

    Paysage enneigé (1888)

    (Londres, Collection privée)

     

     

    Les bleus de Vincent...

     

     

    Iris (1889)

    (Los Angeles Jean-Paul Getty Museum)

     

     

    Les bleus de Vincent...

     

     

    Oliviers, avec les Alpilles à l’arrière plan

    (New York, Museum of Modern Art)

     

     

    Les bleus de Vincent...

     

     

    Maisons sous un ciel nocturne (1890)

    (Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage)

     

     

    Les bleus de Vincent...

     

     

    La nuit étoilée (1889)

    (N.Y. Museum of Modern Art)

    Van Gogh, peignit deux “nuit étoilée”, une toile avec deux personnages de dos en premier plan, et l’autre ci-dessus avec le village tout au fond de la toile.

     

    Textes et images : Wikipédia.

     

    Durant très longtemps, je n’aimais pas ce peintre… Est-ce son « pointillisme » ? Je ne saurais dire !

    J’avais un à-priori, contre cet homme bizarre, alcoolique, (trempant ses pinceaux dans l’absinthe) qui se coupa l’oreille, et plus tard se suicida, dans une crise de folie.

    J’ai reconsidéré mon jugement (qui  ne vaut que pour moi), et j’ai essayé de rentrer dans ses tableaux, qui m’ont parus très accessibles.

    J’ai trouvé beaucoup d’attraits, dans les bleus, de ses toiles,  qui nous racontent aussi ses nombreux « bleus à l’âme » !

    Cependant, je n’aime toujours pas les le plus célèbre de ses tableaux, ci-dessous :

     

     

    Les bleus de Vincent...

     

     

    Tournesols dans un vase (1888)

    (National Gallery Londres)

     

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Septembre 2013 à 07:23

    bonjour, Livia
    Un Van Gogh vu sous un autre angle
    mais toujours magniifique !
    excellente idée  !

    j'ai suivi ta démarche en ce qui concerne ton opinion sur l'homme et l'artiste
    ...fantasque...
    mais je me demande aujourd'hui si ses prétendus bienfaiteurs, derniers témoins de sa vie, Théo et le Dr Gachet n'ont pas ont joué, par intérêt,  un rôle néfaste en le maintenant dans son  infantilisme, dans une forme de dépendaznce et un état d'esprit morgide...
    merci de ta passionnante participation

    je vais publier mon article aujourd'hui...
    un article un peu particulier...


    bonne jiurnée
    bon weekend
    bises amicales
    jean-marie

     

     

     

    2
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:22

    Bonjour Jean-marie,

    Merci pour tes compliments.

    Je viens de lire un passionnant livre de Denis Tillinac, qui rassemble tous les arts : littérature, musique, peintures, culpture... dans un roman époustoufflant.

    Il parle longuement de Van Gogh, et me l'a rendu sympathique, je me demande si ton analyse n'est pas la bonne pour ce pauvre Vincent!

    La couverture de ce livre représentait "la nuit étoilée", (dont c'est le titre du livre), Vincent l'a peinte de la fenêtre de l'hôpital où l'avait interné Théo et ce fameux Dr Gachet dont il parle d'ailleurs.

    J'ai donc été faire des recherches et cela me passionne, j'aimais déjà la peinture (en amateur), je suis ravie de découvrir beaucoup  de choses, avec vous tous.

    Je vais aller voir ton article.

    Celui de rouergatt m'a beaucoup plu.

    Bonne journée et bon week-end

    Bises d'amitié

    Livia

     

    3
    Samedi 7 Septembre 2013 à 16:41

    Bonjour Livia

    J'aime particulièrement  son auto-portrait, il me rappelle des souvenirs de jeunesse...

    Bises mon amie

    4
    Samedi 7 Septembre 2013 à 17:49

    Bonjour nettoue,

    Finalement, je trouve que c'est un immense peintre!

    Bises mon amie

    5
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:28
    rouergat12

    Bonsoir Livia

    Vincent Van Gogh est un de mes peintres préférés, j’admire ses Iris

    6
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:46

    Bonjour rouergat12,

    Avant, je ne sais pourquoi, (est-ce le pointillisme) je ne l'aimais pas .

    Aujourd'hui, je suis moins catégorique, sa peinture, expliquée par un ami, plus un bouquin, je commence à beaucoup l'apprécier.

    J'aime aussi ses iris, mais j'aime bien toutes les illustrations que j'ai mises, sauf "les tournesols", celui-là je ne l'encadre pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :