• Les femmes du grand siècle...

     

     

     

    Pour le tableau du samedi…

     

    Les femmes du grand siècle...

     

    L’art du portrait, au grand siècle, fut très important.

    Tout le monde, nobles, mais aussi bourgeois, homme et femme, désiraient  faire réaliser son portrait, par de grands peintres.

    J’ai privilégié les portraits de  femmes !

    Beaucoup d’entre elles  furent très malheureuses.

    Ainsi Melle de Chartres (ci-dessous), nièce de Louis XIV, fut marié contre son gré à 16 ans, à un infant d’Espagne qui avait le double de son âge et qui était de surcroît un peu demeuré.

    Un mariage, demandé par le Roi au nom de la raison d’état, qui apporta, seulement quelques années de paix à la France.

    Elle en mourut …

     

     

     

    Les femmes du grand siècle...

    Elisabeth, Charlotte d’Orléans, Melle de Chartres vers 1680-1682) de Nicolas de Largillière.

     

     

     

    Les femmes du grand siècle...

    Portrait de Marie Mancini (1660)

    Pierre Mignard

     

    C’était la nièce de Mazarin, Louis XIV l’aimait, il voulut abandonner sa charge de Roi, pour l’épouser, mais Mazarin et sa mère Anne d’Autriche, le remirent dans le droit chemin et pour la France, par raison d’état il épousa Marie-Thérèse d’Espagne.

    On comprend mieux, pourquoi les rois cherchaient des amours hors mariage !

     

     

     

    Les femmes du grand siècle...

    Marie-Thérèse d’Espagne reine de France. Vers (1665) Par Louis Elle Ferdinand

     

     

     

    Les femmes du grand siècle...

    La belle strasbourgeoise (1703) de Nicolas de Largillière

    Si j’avais peint ce tableau, je l’aurai nommé :

    « Le chapeau noir» !

     

     

     

    Les femmes du grand siècle...

    Portrait des enfants de l’artiste (1672) Claude Lefebvre

     

     

     

    Les femmes du grand siècle...

    La marquise de Sévigné vers 1645-1650) par Jean Nocret

     

     

    Toutes ces femmes se sont pressées chez les peintres de renom, laissant ainsi à la postérité le témoignage de la mode de l’époque.

    Ces quelques portraits, nous montrent comment les modes, et les courants, passent vite, et bien folle est qui s'y fie…

    Liviaaugustae

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Avril 2015 à 07:11

    de superbes tableaux, ces jours je suis sur un dessins qui me prend du temps, pas facile de se lancer sur la couleur au crayons.....passe un bien doux samedi

    2
    gazou
    Samedi 18 Avril 2015 à 08:50

    beaux portraits mais malgré leur richesse, les grands de ce monde ne sont pas toujours à envier

    3
    Samedi 18 Avril 2015 à 10:53
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Beaucoup de charme et d'élégance dans les robes de ces dames.

    Bisous bisous

    4
    Samedi 18 Avril 2015 à 16:44

    de jolis portraits surtout celui avec l'enfant

    5
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:30

    Bonjour moqueplet,

    Je te souhaite d'aboutir dans tes couleurs, je ne manie pas très bien les crayons de couleurs, ma petite fille a entrepris de m'apprendre... Belle soirée

    6
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:32

    Bonjour gazou,

    D'autrefois ou d'aujourd'hui, il ne faut jamais envier les autres, on ne sait jamais ce qu'est vraiment leur vie, j'ai toujours écouté ma maman qui me le répétait lorsque j'étais ados, et que je disais :" elle a de la chance Untelle, elle, on la laisse faire!" C'était complètement idiot, l'avenir lui a donner raison

    7
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:34

    Bonjour lili,

    J'aime beaucoup les tableaux qui nous apprennent comment vivaient nos ancêtres.

    Bisous bisous

     

    8
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:35

    Bonjour flipperine,

    Tu as raison, le portrait avec les enfants du peintre est délicat...le papa a peint ses enfants avec tendresse.

    9
    Samedi 18 Avril 2015 à 20:32

    En tout cas les tableaux sont des chefs d'oeuvre, maintenant c'est sur que les photos sont plus pratique, mais c'est moins bien en qualité

    A bientôt

    10
    Samedi 18 Avril 2015 à 22:39
    erato:

    De très beaux portraits , j'ai une préférence pour le 1 et le 5  , la fraîcheur enfantine est bien rendue.

    J'aime beaucoup ta conclusion.

    Belle soirée, bises Livia

     

    11
    Dimanche 19 Avril 2015 à 00:08

    Bonsoir Christian,

    En effet, si les photos sont plus pratiques, les tableaux sont nettement plus beaux!

    C'était de grands artistes, ceux qui ont oeuvré à ces tableaux.

    A bientôt

    12
    Dimanche 19 Avril 2015 à 00:14

    Bonsoir erato,

    Comme toi j'aime beaucoup le portrait des enfant de Lefebvre, surtout le petit garçon...

    J'ai beaucoup de mal  à comprendre comment des femmes peuvent courir ainsi après les colifichets, et la mode. C'est courir après le vent!

    Bonne nuit, bises erato

    13
    Pascal
    Lundi 20 Avril 2015 à 21:48

    Bonsoir Livia,

    Le début de votre article me fait mal au coeur en pensant à ces femmes qui étaient mariées dans l'intérêt de l'état, quelle horreur pour elles, que de vies gâchées.

    J'aime beaucoup l'avant dernier tableau surtout le petit garçon qui est adorable, c'est très bien fait.

    Bonne soirée Livia 

    14
    Lundi 20 Avril 2015 à 21:54

    Bonsoir Pascal,

    En effet, par raison d'état, même le roi, s'est plié, il n'a pas épousé la femme qu'il aimait, sa nièce a été d'en faire autant, mais une gamine de 15 n'a pas supporté ce mariage, un peu contraint et forcé...

    Les enfants de l'artiste Claude Lefevbre sont très beaux, le papa y a mis tout son amour!

    Bonne soirée Pascal

    15
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:31

    Belle gallerie de portraits

    16
    Mardi 21 Avril 2015 à 10:51

    Merci Dr WO!

    17
    Dimanche 26 Avril 2015 à 22:17

    Ce sont les enfants de l'artiste que je préfère, mais j'aime bien les portraits et ceux-ci sont superbes.

    18
    Dimanche 26 Avril 2015 à 23:13

    Bonsoir Brigitte,

    Je crois que comme toi, tout le monde a apprécié les enfants de l'artiste, ils sont vraiment très beaux tous les deux.

    Cependant j'aime beaucoup les autres qui nous montrent le talent de ces grands artistes, qui peignaient nos ancêtres...

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :