• Les injure du capitaine...

     

    J'adore la capitaine Haddock et ses injures si personnelles et si colorées m'ont toujours amusées, s'il n'était pas là, les album de Tintin seraient sans reliefs, (pour moi en tout cas) car je trouve Tintin un peu trop sage à mon goût.

     

    Pourtant, comme vous le verrez, je n'ai trouvé que 4 réponses à ce quiz correspondant à ses injures !

     

    Ces injures sont tirées en fait de mots réels, j'ignorai jusqu'à l'existence de certains, car je croyais qu'ils avaient été inventés par Hergé pour le capitaine.

     

    Livia

     

     

     

    Quelques injures du capitaine répertoriées par moi...

    J'ai oublié d'y mettre la célèbre injure « Tchouk Tchouk Nougat » et pourtant c'est celle-là que je préfère...

     

     

    Qu’est-ce qu’un sabord?

    Un terme d‘architecture navale

    Un sabre recourbé

    Un petit singe des forêts tropicales

    "Mille milliards de mille sabords"! s'exclame souvent Haddock. Le sabord est un terme d‘architecture navale. Il désigne une ouverture quadrangulaire faite dans la muraille d'un vaisseau pour laisser passer la volée d'un canon. En tant que capitaine de marine, Archibald Haddock maîtrise la terminologie professionnelle même s’il en fait un usage atypique ! ( Trouvé, je savais que c'était sur les bateaux que l'on trouvait les sabords _ Livia)



    L’oryctérope est:

    Un cochon d’Afrique

    Un dinosaure

    Un chat

    Il adore les termites, possède des griffes qui lui permettent de les attraper. L’oryctérope est un animal qui vit au sud de l’Afrique ce qui lui vaut d’être identifié comme l’oryctérope du Cap. Son physique particulier agrège le museau allongé du fourmilier, le groin du cochon et la queue du kangourou. Il ne pouvait que séduire Haddock!



    Qu’annonce le "tonnerre de Brest"?

    Le son du canon signalant la fuite d’un forçat,

    Une très mauvaise météo dans le ciel de Brest

    Les coups de canon tirés lors de l’ouverture et de la fermeture de l’arsenal de Brest

    Les Tintinophiles se déchirent encore sur la signification de cette expression! Mais deux explications coexistent aujourd’hui, toutes validées par les historiens. On sait que Brest, cité militaire a vécu au son du canon puisque chaque matin et soir, il retentissait pour signaler l’ouverture et la fermeture du port de guerre et de l’arsenal. Mais les coups de canon annonçaient aussi régulièrement l’évasion des bagnards comme le légendaire François Vidocq en 1798.



    Donnez la bonne définition de "bachi-bouzouk":

    Un militaire turc

    Un costume traditionnel albanais

    Un instrument de musique grec

    Emprunté à un mot turc francisé au cours de la guerre de Crimée (1854-1856), le bachi-bouzouk était un chevalier membre des troupes de l’ancienne armée ottomane. Le capitaine Haddock l’utilise pour vilipender ses adversaires ou tout ce qui entrave son action (animal, objet voire marche d'escalier). Du "Crabe aux pinces d’or" à "Vol 747 pour Sydney", il décline à l’envi l’expression: "bachi-bouzouk de tonnerre de Brest", "bachi-bouzouk desCarpathes". (Trouvé, mais... coché au pif - Livia)



    Qu'est-ce qu'un ectoplasme?

    Un fantôme

    Un contenant de whisky

    Une mesure

    L’une des expressions favorites du capitaine Haddock avec "tonnerre de Brest" et "bachi-bouzouk". Le terme "ectoplasme" n’a rien d’injurieux puisqu’il s’agit d’un fantôme. Le mot fit florès lors de la vogue du spiritisme, cette pratique occulte qui saisit le monde entier au XIXe siècle, des États-Unis à la France. Durant les séances, les médiums disaient matérialiser des corps flottants émanant de leurs transes, les ectoplasmes. (Trouvé)



    De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque un zapotèque?

    D’une civilisation amérindienne

    Un lémurien

    Une forme d'hypothèque

    Bien moins connus que les Olmèques ou les Mayas, la civilisation Zapotèque s’établit au Mexique, au centre de l’état actuel d'Oaxaca entre 500 avant J.-C. Et 800 après J.-C.



    À quoi sert un phlébotome ?

    À pratiquer une saignée veineuse

    A enlever les bleus

    A battre la mesure

    Hergé affectionne les termes médicaux et notamment ceux qui se réfèrent aux instruments, comme le phlébotome, cette lancette utilisée pour pratiquer la saignée. De même, il met dans la bouche d’Haddock le mot "clysopompe", un ustensile autrefois utilisé pour les lavements. C’est aussi une sous-famille d'insectes de l’ordre des diptères. Ces petits moucherons nocturnes actifs l’été transmettent des maladies virales.



    Qu’est-ce qu’un aérolithe ?

    Une météorite pierreuse

    Une étoile mystérieuse

    Un avion à huit moteurs

    Un aérolithe, est une météorite pierreuse. Dans son acception familière, le terme est utilisé pour désigner un objet qui tombe du ciel comme dans "L’Étoile mystérieuse", album publié en 1942, où Haddock recherche avec Tintin et Milou un mystérieuse aérolite qui s’est abîmé en mer. (Trouvé, j'ai adoré Tintin et l'étoile mystérieuse et me suis rappelé de cet aérolite là. - Livia)

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 4 Avril à 00:58

    Trouvé 7 sur 8 !

    2
    Jeudi 4 Avril à 01:52

    Ce n'est pas du tout mon répertoire 

    Mais bravo pour ton billet 

    Bone journée 

      • Jeudi 4 Avril à 11:06

        Bonjour Rose,

        J'ai adoré lire les albums de Tintin, mais je pensais que les injures étaient inventées, je n'en ai donc trouvé que 4...
        Bonne journée

    3
    Jeudi 4 Avril à 07:25

    Super Livia ce quiz des injures... En plus de cela celles du capitaine Haddock sont géniales.
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Jeudi 4 Avril à 11:08

        Bonjour Zaza,

        Quand j'ai trouvé ce quiz, j'ai été ravie mais au fur et à mesure des questions, j'ai déchanté, je n'ai pas trouvé grand chose et j'ai déchanté !

        Bises et belle journée

    4
    Jeudi 4 Avril à 08:50

    J'en connaissais une bonne partie, ainsi que leur signification. Les BD d'Hergé ne me déplaisaient pas, mais comme toi je les trouvais un peu sages et souvent peu dynamiques. Pourtant, Tintin a marqué son époque et le capitaine Haddock et ses injures folkloriques est resté dans les mémoires !

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 4 Avril à 11:09

        Bonjour Lucky,

        Je connaissais toutes les injures, mais je n'en connaissais pas l'origine, et j'ai assez vite déchanté, avec ce quiz, que je pensais faire aisément...

        Bisous et bonne journée

    5
    Jeudi 4 Avril à 10:45

    Bonjour Chantal. J'aurais trouvé bachi-bouzouk et ectoplasme. Pas les autres

      • Jeudi 4 Avril à 11:10

        Bonjour Brigitte,

        Comme tu l'as constaté, je n'ai pas trouvé grand chose !

        Bisous et bonne journée

    6
    Jeudi 4 Avril à 15:21
    Renée

    Je crois bien que je n'aurais rien trouvé. Bon jeudi bisous

      • Jeudi 4 Avril à 16:47

        Bonjour Renée,

        Comme tu as pu le voir, je n'ai pas trouvé grand chose pour ce quiz là !

        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :