• Les lions de Sainte Blandine...

     

     

     

    Le vitrail  de sainte Blandine en l’église Saint-Pothin de Lyon,  dédiée à sainte Blandine.

     

     

    Après avoir survécu à son incarcération, Blandine fait partie de six des quarante-sept martyrs de Lyon à être condamnés à l'arène.

    Dans un premier temps, elle est livrée aux bêtes…Remarquant que les bêtes ne veulent lui faire aucun mal, Blandine, attachée à son poteau, prie, chante des cantiques et encourage ses compagnons à mourir pour le Christ.

    Elle est par la suite flagellée, placée sur un gril brûlant puis livrée dans un filet à un taureau qui la lance en l'air avec ses cornes. Mais…elle ne meurt pas !

    Elle est finalement égorgée en août 177 par le bourreau, à la fin des jeux où elle a paru. Son corps et ceux des autres martyrs sont brûlés, et leurs cendres sont jetées  dans le Rhône […]

     

     

     

    L’arène des Trois-Gaulle à Lyon.

    C’est dans cette arène, que Blandine fut livrée aux lions…Attachée au poteau que l’on aperçoit au fond.

     

     

     

    Mais pourquoi voulez-vous que nous la mangions ?

     

    Texte et images wikipédia

     

     


  • Commentaires

    1
    gazou
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 07:14

    Heureuse Blandine, même les lions ne lui veulent pas de mal mais il y a des hommes plus sauvages et cruels

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 09:31

        Bonjour gazou,

        En effet, je l'envie, elle qui même dans les arènes devant la foule déchaînée, garde sa foi et chante et prie. Ces lions ont du être reçu en grande pompe par St François au paradis! Mais elle n'est pas la seule que les bêtes ont épargné.

    2
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 07:25

    c'était déjà bien barbare....passe un doux mercredi

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 09:33

        Bonjour moqueplet,

        Penses-tu que les chrétiens sont mieux traités aujourd'hui, c'est atroce ce qu'on leur fait, plus dans les cirques, mais sur internet. Nous avons toujours été massacrés et cependant nous sommes toujours là. J'admire ces chrétiens torturés aujourd'hui et qui malgré tout garde leur Dieu, je ne sais pas si je saurai faire cela...passe une belle journée

    3
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 07:59
    Cigalette 106

    Bonjour quelle horreur cette pauvre sainte femme à subit, la cruauté n'a pas changé que du contraire elle s'intensifie! Bonne journée

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 09:35

        Bonjour Cigalette,

        Une horreur, comme tu dis, mais qui se perpétue à l'encontre des chrétiens aujourd'hui, hélas. Bonne journée

    4
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 10:11
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Je me souviens de l'histoire de Sainte Blandine racontée par la maîtresse d'école, cela m'avait frappé car plus de cinquante ans après je m'en souviens.  Je me souvenais surtout des lions qui n'avaient pas voulu la manger. Malheureusement les chrétiens sont toujours massacrés de part le monde au nom d'autres religions

    Bisous bisous

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 10:34

        Bonjour lili,

        je me souviens aussi quand on nous parlait de cette pauvre Blandine, j'avais été horifié, et me disais heureusement c'est fini!

        C'était sans compter sur les "barbares actuels", qui continuent à massacrer les chrétien au nom de leur dieu vengeur.

         

        Bisous bisous

    5
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 19:35

    Une très belle idée, c'est rare les lions dans les vitraux

      • Mercredi 7 Octobre 2015 à 20:51

        Bonsoir Christian,

        C'est rare, mais ce sont les lions de Blandine.

    6
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 21:41
    erato:

    Je ne connaissais de l'histoire de Blandine que le refus des lions , mais je ne savais pas l'acharnement humain .

    Nous vivons la même chose en ce moment hélas .

    Le vitrail est magnifique.

     

    Belle soirée, bises Livia

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 00:14

        Bonsoir erato,

        Hélas, l'acharnement humain a été épouvantable, et comme les bêtes n'en ont pas voulu il fallait les tuer. On les avait accusé de cannibalisme, (étant donné que les catholiques mangent le Corps du Christ), et le chemin de croix n'est sûrement pas terminé pour nous.

        Belle soirée, bises erato

    7
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 23:21

    Coucou Livia

    Les illustrations, surtout les vitraux, sont magnifiques !

    Mais le récit des tortures infligées à Blandine me font froid dans le dos ! Je n'arrive pas à comprendre les humains dans leur ignominie !!! Comment se ravaler plus bas que les animaux ???

    Et les infos avec souvent vidéos sur le Net ne sont guère mieux et prouvent que la barbarie est de toute époque !

    Se rappeler qu'on fait partie de cette humanité particulièrement souffrante quand on se laisse aller à des idées de haine ou de vengeance ou de ???...... envers ses proches.... l'Autre  !

    Les Evangiles sont un merveilleux livre de Vie à suivre absolument ... Tu as bien raison de nous le rappeler à travers tous tes récits...

    Bisous méditatifs et merci

      • Jeudi 8 Octobre 2015 à 00:11

        Coucou Luciole,

        J'aime beaucoup l'histoire de Ste Blandine, depuis toujours elle m'a fascinée.

        Cependant sans se laisser aller à la haine, ce que je réprouve, il faut quand même être conscient que la barbarie est à nos portes, voire chez nous. Il ne faut pas se leurrer.

        Certes les Evangiles sont là et nous les écoutons tous les dimanches, mais j'ai peur que le jour venu, ils ne nous soient d'aucun secours pour arrêter les barbares!Certaines vidéos sur le net, sont insoutenables, quand on nous montre comment ils tuent les chrétiens...et les autres qui ne sont pas comme eux !

        Bisous méditatifs, mais inquiets.

    8
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 19:08

    de belles illustrations

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 21:22

        Bonsoir flipperine,

        Le vitrail surtout est très beau! Et l'histoire reste quand même fort intéressante...

    9
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 21:56

    Cette histoire de Sainte-Blandine m'a toujours fascinée. J'ignorais qu'il y a à Lyon une église qui lui est consacrée. Bisous

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 00:00

        Bonsoir Brigitte,

        Cette histoire m'a fascinée quand j'étais une petite fille et que les soeurs nous la racontaient. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :