• Les plans beauté de l'été...

     

     « Tout ce qui est beau est difficile autant que rare. »

    Spinoza   

     

     

     

    Les plans beauté de l'été...

     

    La plage de La Baule prise d’un immeuble sur le remblai en début de matinée, il n’y a pas encore foule…

     

     

     Affiches et magasines le promettent :

    Cet été, bons plans et tuyaux à gogo vont nous faire plus beaux…Pro Deo ?

     

    Les enfants grandissant, les visites chez l’orthodontiste se raréfient et ma culture « people » en souffre. Pendant qu’on torturait mes chéris, je lisais béatement les magasines mis à ma disposition et j’apprenais des tas de trucs ébouriffants, rien que des informations de première main, sinon de première nécessité, qui me remplissaient du doux sentiment de faire partie de l’élite informée de la planète.

    Par chance, j’ai pu rattraper mon retard chez une copine qui avait acheté le numéro « Spécial plans beauté » d’un magazine féminin. Un must !

    Pages 8 à 12, les plages de rêve, d’Ibiza à Saint-Trop (rien sur Dunker ou Knokke-le-Zoute, c’est étrange). Pages 13 à 17, les maillots de bain : çà s’impose, évidemment, si on va à Ibiza – pour Knokke-le-Zoute, les polaires Décathlon feront l’affaire. Pages 20 à 30, « Les crèmes solaires au banc d’essai ». Pages suivantes : les bons plans régime – la recension des diètes miracles et de leurs bienfaits « détox » est prometteuse. A croire que l’on ne mange que du pétrole brut, des champignons hallucinogènes et des pesticides. « Perdez 15 kg en 10 jours » : la pensée magique à ses adeptes.

    Toujours au rayon des miracles, entre les régimes et la recette de daube « façon mémé » de Micheline Dax, les pages spiritualité se concentrent sur le « respirianisme », un nouveau truc New Age fabuleux. Jasmuheen, une australienne efflanquée au sourire de crocodile, nous propose de nous nourrir exclusivement de lumière divine pour être beaux et bien dans notre peau. En voilà une bonne idée : le déjeuner cosmique, expérience gastronomique hors-norme, est économique de surcroît. Que du bonheur, je vous dis.

    La grande prêtresse du « respirianisme » a raison sur un point : on ne peut penser à notre corps sans le rapporter à Dieu, c’est bien la lumière divine qui est le centre de nos plans beauté. Nous sommes beaux parce que nous sommes à l’image de Dieu, parce que nous reflétons sa lumière.

    Notre rapport au corps est complexe, un peu sur le mode : « Je t’aime, moi non plus ». Nous tentons de le modeler comme une idole ou de le soumettre comme un esclave afin qu’il soit conforme aux canons esthétiques du moment. Ambigüe et narcissique, la beauté qu’on nous propose n’est plus « l’éclat du vrai », selon la puissante définition de Platon, reprise par l’Eglise, mais l’éclat de l’ego et de la vaine gloire.

    Cette vision factice et standardisée de la beauté menace la vérité de l’être humain plus qu’elle ne la défend. La personne, corps, âme et esprit, est un tout dont la beauté rend compte. L’éclat si particulier du cœur, de l’intelligence, de l’âme, qui dit la vérité de l’être, dépasse largement une esthétique parfaite.  Ainsi en est-il de la beauté frappante de certaines personnes malades ou handicapées dont le rayonnement vaut largement celui des mannequins famélique des magazines ! […]

    Juliette Levivier

     

     

    Les articles de Mme Levivier, éditorialiste au journal « Famille Chrétienne », sont toujours largement humoristiques, et je n’ai pu résister au plaisir de partager celui-ci avec vous.

    Samedi, j’étais chez mon coiffeur, « c’est là, que je feuillette ce genre de magazine » pour passer le temps, entre le shampooing et la coupe, lorsque j’ai oublié mon petit livret de « mots fléchés ». C’était le cas samedi, partie de la maison en retard, je l’ai oublié,  et me suis rabattue sur les journaux que l’employée a mis à ma disposition… comme Mme Levivier le dit : Un Must  !

    En plus, chaque fois, je me rends compte combien la bêtise pense  entre ces pages glacées !

     Liviaaugustae 


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2015 à 00:33

    J'ai beaucoup aimé moi aussi cet article de Mme Levivier. Ces magazines nous créent un monde d'illusions, mais aussi d'injonctions et de contraintes finalement angoissantes, sur papier bien réellement "glacé".

    Je suis heureuse de voir que le sourire est un peu revenu dans ta vie. Je sais que c'est difficile, parfois, de sourire, et qu'il y faut beaucoup de générosité.

    2
    Mardi 7 Juillet 2015 à 06:59

    pour le coiffeur je vais y aller ce matin et je fais comme toi je feuillettes ces magasines....sans grand intérêt mais ça fais passer un moment....La Baule une magnifique plage, nous y sommes allés une fois et j'en ai gardé un très beau souvenir....en ce moment un peu d'eau nous ferai du bien....je te souhaite une bien douce journée en espérant de tout coeur que tu ailles pour le mieux....

    3
    Mardi 7 Juillet 2015 à 07:58

    Bonjour Carole,

    Je suis ravie de rencontrer une lectrice de F.C., un journal que j'apprécie énormément, il contient des éditoriaux très intéressants.

    Les magasines cités par J. Levivier sont un ramassis d'idioties, j'ai du mal a comprendre pourquoi les gens, en particulier les femmes l'achètent, mais il en faut pour tous les goûts...

    Le sourire est revenu très timidement dans ma vie, mais il faut bien essayer de continuer à vivre tous les jours, pas toujours facile, un souvenir, un parfum et je craque, je pense que cela va durer encore un moment...

    Merci à toi et bonne journée

    4
    Mardi 7 Juillet 2015 à 08:06

    Bonjour moqueplet,

    Je comprend que la Baule t'ai laissé de beaux souvenirs c'est une magnifique station balnéaire, cependant, je la préférais avant, elle est devenue comme beaucoup de lieux un peu trop cosmopolite à mon goût, et pour trouver un petit bout de sable aujourd'hui, avec la folie du bronzage, il faut se lever de bonne heure...

    Le coiffeur, ne peut que mettre ce genre de magasines à la disposition des clients, je ne vois personne qui lirait un traité de philo en attente du shampooing, au milieu de bavardages et de musique

    J'essaye de reprendre la vie là où il m'a laissée,  il faut bien continuer à vivre et ce n'est pas toujours facile...

    Passe une belle journée, tu serais contente ici, aujourd'hui le temps est couvert, il fait frais et la météo nous annonce de la pluie!

    5
    Mardi 7 Juillet 2015 à 09:39
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Bonjour Chantal, ?

    Ces revues, pour moi, je les lis chez le médecin ou dentiste, la coiffeuse vient chez moi. smile

    Comme je suis d'accord avec Madame Levivier quand elle écrit : "Ainsi en est-il de la beauté frappante de certaines personnes malades ou handicapées dont le rayonnement vaut largement celui des mannequins faméliques des magazines".  La beauté du cœur et de l'âme. Je me pose une question après cette réflexion : "Faut-il avoir souffert pour être bon ?"  je le pense ! 

    Douces pensées et gros bisous

    Lili

    6
    Mardi 7 Juillet 2015 à 13:06
    FéeLaure

    Je lis ces journaux chez le coiffeur ou le dentiste lol

    Eté = régime minceur mais que fait-on de la beauté du coeur ? n'est elle pas plus importante ????

    50° à 11h sur la terrasse, je ferais bien un plouf dans cette mer bleue

    Bises & douce journée à toi Livia

    7
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:37

    Bonjour lili,

    Ce sont des revues au contenu vraiment idiot, je ne comprends pas les femmes qui les achètent!

    La beauté de l'âme est beaucoup importante pour moi que la beauté physique, cette dernière est d'ailleurs éphémère et ceux et celles qui accrochent, n'ont pas vraiment conscience de la nature noble de l'homme ils dépensent des sommes folles pour se faire remonter, tirer la peau pour éviter de vieillir et parfois ils sont encore plus laids qu'avant... Vanités, des vanités, tout n'est que vanité en ce bas monde!

    Gros bisous

    8
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:41

    Bonjour Laure,

    Comme toi, c'est dans les salles d'attente que je feuillette ce genre de magasines, mais je ne les lis pas vraiment, car j'avoue que je m'en fiche éperdument de ce que les "peoples" font et défont...

    IL ne fait heureusement pas 50° je crois que je n'y aurait pas résister, mais je fais tourner mon ventilateur en début de nuit pour pouvoir m'endormir.

    J'espère que je pourrais me baigner, je vais aller dans le Morbihan sur les bords du Golfe avec les enfants...

    Bises et douce après midi à toi

    9
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:48
    Cigalette 106

    Bonsoir je ne lis pas ce genre de revue non plus ma voisine me passe son magasine "Point de vue" que je feuillette surtout pour les pages histoire et musée.

    Moi il  a une revue que j'achète depuis peu tous les deux mois c'est "FLOW" bien-être, douceur de vivre , nature, en plus il y a souvent de beaux dessins.

    Bonne soirée

    10
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:56

    Bonjour Cigalette,

    Tu as raison d'éviter ce genre de revues elles sont nulles, chaque fois que j'en ouvre une c'est la réflexion que je me fais, comment peux-t-on acheter et surtout lire de pareils âneries ?

    Je ne lis pas "point de vue" mais je le feuillette et surtout je fais le mot fléché géant qui se trouve à la fin, ma voisine, qui y est abonnée me le passe toutes les semaines, cependant je ne l'achèterai jamais!

    Bonne soirée

     

    11
    Mardi 7 Juillet 2015 à 18:01

    Pour moi ces magazines lorsque j'ai l'occasion de les regarder sont toujours un régal

    12
    Mardi 7 Juillet 2015 à 18:12

    Bonjour Dr WHO,

    Elles sont légères, très légères, si c'est que vous voulez dire, moi elles m'agacent car elles s'adressent aux femmes et je trouve qu'on les prend pour des idiotes...

    13
    Mardi 7 Juillet 2015 à 21:01

    Je en regarde ces journaux que lorsque je dois attendre, chez un médecin ou un dentiste. Bravo à Mme Levivier pour ce bel article. Bisous Chantal

    14
    Mardi 7 Juillet 2015 à 21:14

    Bonsoir Brigitte,

    Comme toi je ne regarde ces magasines qu'en salle d'attente chez dentiste, médecin, coiffeur... Aucune intérêt à mon avis. Bisous

    15
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 13:33

    Chez moi, pas de magazine, et encore moins de télé...!! yes  Oui, je sais, je suis une extra-terrestre, mais j'assume! Bon il y a bien les smartphones chez mes deux grandes, mais je ne peux plus y faire grand chose... Mais les valeurs de la maison sont quand même respectées et vécues avec le sourire. Grâce à D.ieu!

    Bisous

     

    16
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 21:44
    erato:

    Un billet plein d'humour et tellement vrai !

    Ces magazines ne m'attirent pas et je ne trouve rien de positif, c'est du vent!!

    J'emporte toujours un livre à lire.

    Douce soirée, bises Livia

    17
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 21:54

    Bonsoir Rebecca,

    J'ai la télé oui mais, une vielle qui a un âge canonique...je ne la regarde qu'épisodiquement, étant donné ce que l'on y voit, je ne l'allume que deux à trois fois par mois les jours fastes!

    Quand à ce genre de magasine, il sont  bannis de ma maison aussi, ils sont d'une mièvrerie et d'une bêtise à mourir...

    Mais chez nous aussi, nous gardons le sourire, et cela ne nous manque pas!

    Bisous

    18
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 21:57

    Bonsoir erato,

    J'aime beaucoup cette éditorialiste, ces articles sont toujours pleins d'humour et d'esprit.

    Je ne porte plus de livre chez le coiffeur, j-étais gênée par les bavardages (non moins insipides que les magasines), et je ne pouvais avancer dans mon livre...

    Bonne soirée erato, bises du soir

    19
    Samedi 11 Juillet 2015 à 16:56

    Coucou Livia


    Quelle surprise de te trouver chez moi alors que j'étais en pleine composition de commentaire chez toi... qui s'est envolé le temps d'aller voir chez moi qui venait me rendre visite... he he


    Je boycotte moi aussi la télé, bécause ses programmes insipides et violents, ses infos en boucle d'une chaîne à l'autre... bref, matraquage en tous genres ! bad beurk


    J'ai toute une pile de "Croire" à lire, pas eu le temps... pourtant magazine très intéressant...


    C'est fou ce que peut être occupée une retraitée !
    Je rabiote sur mon temps de sommeil souvent pour enfin répondre à mes visiteurs-blog.... avec bien du mal .... ou pour mijoter sur un défi lancé par les ami(e)s.... que je compose souvent la nuit !


    Quant aux magazines pour femmes.... pour quelles femmes ? A part échouer dans les salles d'attente, à quoi servent ils ?
    D'abord leur lecture me laisse pantoise tellement ils sont niais et de surcroît aux 3/4 remplis de Pubs....
    Et surtout je n'y touche pas, car bourrés de crobes qu'on se trimballe de l'un à l'autre...


    beurk !


    Soit j'emmène un bouquin, soit je baille aux corneilles en attendant souvent plus de... 6 H dans la salle d'attente chez le médecin très prisé ! De quoi s'énerver ....


    Bref, j'ai bien RI en lisant ton article ! bravo... très intéressant !


    Bisous et merci Livia en te renouvelant ma tendresse


     


     

    20
    Samedi 11 Juillet 2015 à 17:41

    Bonjour Luciole,

    En effet, ce genre de magasines donnent des nausées, comment peut-on acheter cela ? Magasines pour les femmes, (Elle par exemple) on peut se poser la question quelle femme ? Malheureusement il y en a hélas ! Ma voisine en est très friande, vieille dame par ailleurs pleine d'humour et d'esprit, mais me dit-elle en riant : "je me tiens au courant des choses de ce temps on ne sait jamais!", elle m'amuse beaucoup et parfois avec un clin d'oeil narquois  me propose les dernieres  nouvelles à lire absolument!

    Des magasines pour "le prêt-à-penser"! Pas pour nous en tous cas!

    Bisous et merci pour ton commentaire sympa;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :