• Les trois moines...

     

     

    Le Carême a commencé hier Mercredi des Cendres, c'est toujours à ce moment qu'il cherche à nous jouer des tours.

     

    Je vous offre une petite histoire lue aux détours des pages d'une de mes revues.

     

    Trois moines, sont face à face avec Satan, qui encore une fois et sans se lasser, va essayer de leurrer ces pauvres hommes.

     

    Livia

     

     

     

    Gargouille de Notre-Dame de Paris

     

    Du haut des tours de Notre-Dame, il veille et épie le monde .

     

    (image internet)

     

     

     

    Qui n’a jamais ressassé un événement passé ? Rien de grave, à première vue, pourtant le risque est bien souvent de tomber dans un cercle vicieux qui n’appartient plus ni au présent ni même à la réalité. C’est ce que nous explique le conte sur le diable qui a demandé aux trois moines ce qu’ils changeraient du passé.

     

    Cette courte histoire qui fait réfléchir a été publiée par le prêtre espagnol Jesús María Silva Castignani.

     

    « Si je vous donnais le pouvoir de changer quelque chose de votre passé, que changeriez-vous ? », demande un jour le diable à trois moines.

     

    Le premier moine, avec un grand zèle apostolique, répond rapidement : « Je t’empêcherais de faire tomber Adam et Eve dans le péché, afin que l’humanité ne s’éloigne pas de Dieu ».

     

    Le deuxième moine, qui avait un cœur plein de miséricorde, répond pour sa part : « Je t’empêcherais de t’éloigner de Dieu et de te condamner éternellement ».

     

    Le troisième moine, qui était le plus simple des trois, s’agenouille au lieu de répondre au diable. Il fait le signe de croix et prie ainsi :

     

    « Seigneur, délivre-moi de la tentation de penser à ce qui aurait pu être mais qui n’a pas été. »

     

    Le démon pousse alors un cri strident et, se tordant de douleur, disparaît. Abasourdis, les deux autres moines demandent à leur frère pourquoi il a répondu de cette façon. Et le moine leur explique :

     

    « Tout d’abord, nous ne devons jamais dialoguer avec le diable.

     

    Deuxièmement, personne au monde n’a le pouvoir de changer le passé. Et pour finir, le diable n’a aucune envie de nous aider, il veut nous emprisonner dans le passé pour nous faire négliger le présent parce que le présent est le seul temps où, par la grâce divine, nous pouvons collaborer avec Dieu. »

     

    Laissons le passé entre les mains de Dieu et l’avenir entre les mains de sa Providence. Le présent est entre nos mains, jointes à celles de Dieu ».

     

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 15 Février à 00:44

    Très bien !

    2
    Jeudi 15 Février à 03:42

    @ chaque individu de penser comme il le souhaite 

    Moi je ne compte que sur moi , le passé est inscrit dans ma mémoire centrale et l'avenir je le dessine au jour le jour 

    Et au passage je m'instruis et je ne  retiens ce qui me paraît plausible  et surtout utile , les balivernes je ne les imprime pas du tout 

    Bonne journée Livia

    Bises 

      • Jeudi 15 Février à 09:44

        Bonjour Rose,

        Si j'ai édité cette petite historiette c'est que je l'ai trouvée charmante , mais je ne voulais surtout pas forcer quiconque à croire à Satan, pourtant sois en certaine, il veille !

        Bonne journée

    3
    Jeudi 15 Février à 08:11

    Coucou Livia.
    Si tu lis mes blagounettes ce matin, tu verras qu'il y a encore plus malin que Santan...happy
    Bises et bon jeudi - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Jeudi 15 Février à 09:45

        Bonjour Zaza,

        Pire que Satan ? Cela promet !

        Je vais aller les lire tout à l'heure.
        Bises et belle journée

         

    4
    Jeudi 15 Février à 09:41

    De nos jours on ne peut compter que sur soi-même, car ni Dieu ni le Diable ne viennent nous faire la causette...

    Mais y a du vrai dans cette petite histoire: profitons donc du présent, c'est lui qui fabrique notre passé et nos souvenirs. Le futur ? On ne le connait pas, pourtant il est là devant nous, dans la minute qui suit !

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 15 Février à 09:48

        Bonjour Lucky,

        Pourquoi Dieu viendrait-il nous faire la causette, peu de monde croit en Lui aujourd'hui, alors il se tait !

        Mais j'aime beaucoup cette petite historiette des trois moine, qui nous montre bien que si le passé est indispensable au présent, il faut quand même le vivre quoi qu'il nous apporte, quand à l'avenir, c'est tout simplement tirer des plans sur la comète !

        Bisous et bonne journée

    5
    Jeudi 15 Février à 10:25
    marine D

    Nous nous emprisonnons souvent dans des regrets et des questions incessantes sur ce que l'on aurait pu faire, et c'est tellement inutile et malsain.
    Merci Livia pour ce petit récit qui en dit long !

    Bises du matin

      • Jeudi 15 Février à 12:06

        Bonjour Marine,

        En effet, ce petit conte nous invite à essayer de vivre au présent ne pas s'attarder trop sur le passé même s'il est important, mais surtout ne pas se laisser influencer par les amuvaises ondes.
        Bises du matin

    6
    Jeudi 15 Février à 11:37

    Le 3ème moine avait le plus de bon sens : ne pas dialoguer avec le Diable et vivre le présent. Bonne journée et bisous

      • Jeudi 15 Février à 12:08

        Bonjour Brigitte,

        En effet, on nous dit que le troisième moine était un homme simple, mais il avait beaucoup plus de bon sens que les deux autres, en n'écoutant pas les imbécilités de ce dernier qui fait tout pour nous induire en erreur.
        Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :