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    SAINT-EXUPERY : L’ECRIVAIN AVIATEUR.

     

    « Victoire, défaite, ces mots n'ont point de sens. La vie est au-dessus de ces images, et déjà prépare de nouvelles images.

    Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre (...) ».

    Saint-Exupéry à la fin de son roman Vol de nuit

     

     

     

     

    220PX-~1Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

    (Image du web)

    Né à Lyon le 29 juin 1900. Mort en mission le 31 juillet 1944. (Abattu au large de la Corse ?)

     

     

     

     

    220px-Gourmette de Saint ExuperyLa gourmette de Saint-Exupéry, trouvé par un pêcheur, dans ses filets au large de Marseille.

    (Image du web)

    Rien ne prédisposait Saint-Exupéry à devenir aviateur. En effet, après avoir échoué aux concours d’entrée à Naval et à Central en 1919, il s’inscrit l’année suivante aux Beaux-Arts. C’est en 1921 qu’il passe son brevet de pilote. Toutefois il quitte l’armée et ne revient à l’aviation qu’en 1926 où il est pilote à la Compagnie aérienne française, puis chez Latécoère. Il est responsable des premiers longs courriers. Nommé à Cap Juby au Maroc, il écrit « Courrier Sud » qui sera publié en 1928. L’année suivante, on lui confie la direction de l’ « Aeroposta Argentina » à Buenos Aires afin de développer les liaisons aériennes. Il démissionne de son poste en 1931, et devient pilote d’essai à la Compagnie Latécoère. Il semble avoir dit adieu à l’aviation puisqu’en 1934 et en 1935 il travaille en qualité de grand reporter pour Paris Soir : il est envoyé en Russie et en Espagne en 1936 pour le compte de « l’Intransigeant ». Cet éloignement d’un métier auquel il est tant attaché n’est que provisoire. Il revient en effet à l’aviation en 1937 et assure la liaison Casablanca-Tombouctou.

    A la déclaration de la guerre, en 1939, il reprend du service, malgré son état de santé, et est affecté au groupe 2/33 à Orconte, puis à Orly, enfin à Alger où il est démobilisé en 1940 atteint par la limite d’âge ; Il part pour New York où il élabore son œuvre la plus ambitieuse, Citadelle. En 1943, au plus sombre de la guerre il quitte les Etats-Unis pour Alger et s’engage dans les forces aériennes françaises où il admit comme pilote avec le grade de commandant au groupe 2/33.

    Il ne reviendra pas de la neuvième mission de reconnaissance qu’il effectue en direction de la vallée du Rhône.

    On ne saurait dissocier la vie du pilote Saint-Exupéry de l’œuvre de l’écrivain qu’il est dès 1926, avec la publication d’une nouvelle « L’Aviateur ». De même, dans la plupart de ses livres, des figures marquantes de l’aviation seront placées au premier rang.

    -       Courrier Sud : publié en 1929

    -       Vol de nuit : publié en 1931

    -       Terre des hommes : publié en 1939

    -       Pilote de guerre : publié en 1942

    -       Le Petit Prince : publié en 1943 aux Etats-Unis et en 1945 en France.

    -       Lettre à un Otage : publié en 1944

    -       Citadelle : publié en 1948

    -       Lettres de jeunesse (1923-1931) : publié en 1953

    -       Carnets : publié en 1953

    -       Lettres à sa mère : publié en 1955 (recouvrant la période épistolaire entre (1910-1944)

    -       Ecrits de guerre (1936-1944) : publié en 1982

    -       Manon danseuse : publié en 2007

    -       Lettre à l’inconnue : publié en 2008

     

    La morale qui se dégage de l’œuvre de Saint-Exupéry est tirée de son expérience de pilote, de ses exploits accomplis, autant que de sa vision de l’humanité. Aussi est-ce une pensée généreuse, aristocratique qui est exprimée dans son œuvre entière. […]

    Saint-Exupéry est un de ceux qui ont voulu donner à l’homme le sens de la beauté, de la vertu, de la grandeur. […]

     

    Extrait de : Dictionnaire des auteurs Robert Laffont

     

     

     

    Note de liviaaugustae :

     

    Le « Petit Prince », est un de ses livres le plus connus.

    Il fût enregistré et récité brillamment par Gérard Philippe. Aujourd’hui on le trouve en CD.

     

     

     

     

    numérisation0001Le plus merveilleux conte pour enfants, soit, mais aussi une magnifique  philosophie de vie pour adultes, sans réserves…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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