• Maison de vacances...

     

     

     

     

    Maison de vacances...

    La maison des vacances...

     

     

    Les grands-parents font leur : Rentrée…

     

    Les grandes vacances pour tous… Sauf pour beaucoup de grands-parents. Le mois de juillet sonne pour eux au contraire comme une rentrée scolaire, entre appréhension et excitation. Ils ont préparé leur maison comme un cartable, changer les joints des lavabos comme on répare une vieille trousse, racheté non pas des feutres mais quelques housses de couettes. Avant que la première vague ne déferle.

    Quand eux-mêmes rendaient visite à leurs propres aïeules, ils se pliaient aux règles domestiques, on intimait le silence aux enfants turbulents, et nul ne critiquait les conditions de confort parfois sommaires. Les rapports familiaux ont changés, les exigences aussi.

    Les grands-parents doivent désormais fidéliser leurs progénitures comme des clients gentils, mais difficiles, qui menacent à chaque instant de passer à la concurrence. Par une qualité d’accueil irréprochable, leurs maisons deviennent des chambres d’hôtes que les enfants, devenus jeunes adultes, soumettent avec une ingénuité cruelle  à un classement digne du Gault et Millau : « chez mes beaux-parents, il n’y a pas eu un seul jour de pluie, et nous n’avions pas le bébé dans notre chambre. »

    Mon grand-père, ce héros… un héroïsme teinté de doux martyr entre détachement (non, ces traces de semelles pointure 24 sur le canapé ne donneront lieu à aucun commentaire), patience (si la petite classe des 6-7 ans monopolise la conversation à table, en prendre son partie), négociation (si ton frère s’installe cette année dans la chambre avec la salle de bain, elle sera pour toi l’an prochain), ubiquité (comment tout à la fois garder ses petits enfants à la plage et rendre visite à ses propres parents en maison de retraite). Et ce stoïcisme affectueux les honore et nous touche.

    Gabrielle Cluzel.

     

    Pour le canapé, j’ai trouvé la parade un ancien jeté de lit le recouvre entièrement (cela n’évite toutefois pas les jets de chocolat, de jus d’orange ou de yaourt à boire), mais les pointures 23 et 24 ne le marquent pas !

    Les tables sont recouvertes de nappes en plastique transparent, qui leur évite tous les jets cités ci-dessus…

    Les jouets, pour trois âges traînent un peu partout, il faut ouvrir l’œil, pour ne pas vous étaler en posant le pied sur une petite voiture oubliée au milieu du couloir…

    Les repas sont très animés, par les trois têtes blondes (chez moi, elles sont vraiment blondes), l’aînée 8 ans,  veut manger devant la télé et transporte son assiette qu’elle pose sur une petite table, bien entendu le second 4 ans veut suivre sa sœur, mais réclame un changement de programme… la troisième et dernière, 1 an, cavale dans tous les sens, rentre sous la table pour grignoter de petites miettes de pain qu’elle a égarées en mangeant tout à l’heure…

    Il y a beaucoup de mouvements, (courses dans le couloir) beaucoup de palabres, de cris, mais : c’est si triste quand ils ne sont pas là !

    Liviaaugusatae


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juillet 2014 à 05:36

    il y a parfois des moments un peu excessifs avec les enfants, mais il y en a tellement d'autres très agréables....nous sommes rentrés hier, et nous n'allons pas les revoir avant un an...pas facile pour eux et pour nous....mais ainsi va la vie...passe un beau début de semaine

    2
    Lundi 7 Juillet 2014 à 08:01

    Les miens arrivent dans trois jours mais ils sont plus grands et donc plus raisonnables et coopératifs...mais je regrette le temps où ils étaient petits même si c'est un plaisir aussi de les voir grandir

    3
    Lundi 7 Juillet 2014 à 08:11
    Bonjour.
    Bravo. C'est très beau et touchant ! Si bien raconte, ds Les 2 parties de texte.
    Eh oui joie des grands a laquelle se mêle un certain épuisement, les gentilles têtes blondes se lâchant encore plus qu avec Papa,Maman !

    Bonne journée et bonnes vacances !

    Nicole75
    4
    Lundi 7 Juillet 2014 à 11:20

    Bonjour moqueplet,

    Mon fils et sa petite famille n'habitent pas à Nantes où je réside, ils ne sont pas très loin puisqu'ils sont à Vannes, donc je les vois une fois par mois, mais ce n'est jamais assez, chaque fois que je vois la petite d'un ans elle a changée, et maintenant marche toute seule, la dernière fois elle marchait à quatre pattes...mais comme tu dis ainsi va la vie! Passe une belle journée

    5
    Lundi 7 Juillet 2014 à 11:24

    Bonjour gazou,

    Je suis heureuse pour toi, c'est si merveilleux de les avoir à la maison, petits ou grands, cela met tant de soleil à la maison...

    6
    Lundi 7 Juillet 2014 à 11:35

    Bonjour Nicole,

    Ce texte, de G. Cluzel, je l'ai lu dans famille chrétienne, , une revue hebdomadaire et très agréable à lire , j'ai juste rajouté mon vécu avec mes petits enfants...

    Mes têtes blondes, savent très bien que (par principe quand les parents sont présents), je ne gronde jamais, j'essaye avec l'aînée d'expliquer (pas facile), et avec les deux autres je gronde en rigolant (si on peut appeler cela gronder), il faut dire que je ne les vois qu'une fois par mois, alors je suis  très cool avec eux, ce qui épate le père, car avec mes enfants j'étais très sévère, il n'en revient pas! Mais comme je lui ai dis : " Papy et mamy, c'est câlins, caramels, promenades et c°, c'est à vous de jouer maintenant!"

    Bonne journée et bonne vacances à toi aussi

    Chantal

    7
    Pascal
    Mardi 8 Juillet 2014 à 21:17

    Bonsoir Livia,

    Je suis un peu comme vous, je n'arrive pas à être sévère avec mon petit fils de 6 ans. Il ne fait pratiquement pas de bêtises mais comme tout les enfants il est parfois (rarement) un peu turbulent. Pour moi, les grands parents sont faits pour gâter leurs petits enfants, l'éducation et les règles à apprendre c'est le domaine des parents. Je vais l'avoir presque tout l'été, c'est un peu de fatigue, mais quelle joie ! Je me dis que plus tard il aura de merveilleux souvenirs, et ce sera ma récompense.

    Bonne soirée Livia, profitez en bien, vous aussi ainsi que votre mari. 

    8
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 00:28

    Bonsoir Pascal,

    En effet, je trouve que le rôle d'éducateur doit revenir aux parents, cependant s'ils font de grosses bêtises (cela arrive de temps à autre, avec les trois ensembles), je gronde un peu, rien à voir quand on a des enfants à élever, parfois mon fils rappelle avec sa soeur, les punitions qu'ils ont reçues, quand ils étaient "petits", c'est vrai j'étais sévère, mais mon mari et moi  sommes  heureux aujourd'hui,  nous en avons fait des "Hommes"!

    Bonne nuit Pascal

    9
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 21:22

    Mes enfants et leurs grands parents (mes parents car les parents de mon compagnon sont décédes) nous nous voyons trois ou quatre fois par an. C'est vrai que c'est un vrai bonheur pour eux des les retrouver et je pense que personnellement, un de leur rôle important est de parler de leur jeunesse pour qu'ainsi mes enfants aient un vrai témoignage du passé, je pense que c'est important. Belle soirée à toi, bises

    10
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:37

    Bonsoir Esclarmonde,

    En effet quand les grands parents racontent le passé les enfants et petits enfants peuvent avoir le témoignage du passé, et je trouve comme toi que c'est intéressant, mais mes petits enfants sont encore trop jeunes, l'aînée parfois me pose des questions, auxquelles je réponds très volontiers, mais je trouve que les enfants aujourd'hui, s'intéressent beaucoup au présent voir à demain, plutôt qu'à hier, et c'est dommage. Pour palier à cela j'ai écrit mes souvenirs d'enfance (rien que les drôles, les cocasses), pour qu'ils en prennent connaissance, peut-être plus tard.

    Belle soirée à toi aussi, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :