• Massilia, le cité perdue...

     

     

     

    Billet

     

     

    Marseille, vue du Vieux-Port, et sur les hauteurs, Notre-Dame de la Garde.

     

    MARSEILLE, CIVILISATION GRECO/ROMAINE.

     

    Pour les romains, Massilia (Marseille), était cette « cité perdue au bout du monde, environnée de barbares gaulois » Cicéron.

    Mais elle fut aussi l’école où ces mêmes gaulois apprirent à cultiver la vigne et à planter l’olivier, plutôt que de vivre sous la loi des armes.

    Bref, il s’y est joué une œuvre de civilisation, qui fait cruellement défaut aujourd’hui dans certains quartiers de la cité Phocéenne…

    Peut-on passer sous silence une des composantes essentielles de son histoire, la foi chrétienne, qui a très fortement imprégné cette ville, dès le début de notre ère ? L’abbaye saint Victor (5e siècle) en est une trace éloquente…

    Ayméric Pourbaix

    Extrait de Famille Chrétienne

     

    Cicéron, forcément accorde aux romains tous les bienfaits apportés sur cette côte méditerranéenne…

    Mais, en fait, ce sont les grecs, avant  Rome, qui ont apporté, la civilisation en fondant Phocée, (d’où son nom de ; cité Phocéenne),

    Aujourd’hui, cette civilisation est mise à mal, par des gens venus d’ailleurs… mais, pas question pour eux, d’apprendre à planter  la vigne, ni l’olivier…ils ne veulent rien apprendre de la culture tout court !!!

    Ils ont prit en otage, cette magnifique ville, et l’ont transformée  en coupe-gorge : violence, insécurité, drogues,  qui leur procure du « fric » sans travailler…

    Liviaaugustae


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :