• Mon aventure hospitalière...

     

     

     

     

    Seringue pour prise de sang...

    (image pixabay)

     

    Mardi 9 novembre alors que je faisais des petites courses dans une boutique, j'ai été prise d'une violente douleur du côté gauche, qui m'a pliée en deux, j'avais l'impression de ne plus pouvoir respirer, la Dame de la boutique me connaît bien, je me rends assez souvent chez elle, elle m'a avancé une chaise et j'ai appelé un taxi pour rentrer chez moi, j'ai avalé un Doliprane et me suis installée dans mon fauteuil avec les jambes en l'air, mais... comme la douleur ne voulait rien savoir, prise de panique à l'idée de faire un infarctus dans la nuit j'ai appelé le 15 et d'après les symptômes que j'ai décris, le médecin m'a envoyer chercher en ambulance.

    Il fallut raconter à ces deux jeunes infirmiers mes tracas de A à Z, ils m'emmenèrent donc à l'hôpital (pas à l'hosto) aux urgences de l'hôpital privé du Confluent.

    Après avoir fait l'entrée (papier, etc) on m'installa dans une pièce, il fallut narrer à nouveau mes symptômes et l'on me fit un électrocardiogramme, qui s'avéra bon, après quoi vers 20h30, on roula mon brancard dans un couloir, dans lequel d'autres patients sur des brancards patientaient et tandis que ma douleur et moi, attendions sur le brancard que l'on s'occupe de nous... une infirmière dodue et souriante m'annonça qu'elle allait me poser un cathéter – car vous aurez peut-être besoin d'une perfusion me dit-elle... après avoir loupé par trois fois cette pose et m'avoir fait trois énormes hématomes, elle appela à la rescousse une collègue qui arriva une bonne heure après – là j'ai bien cru que l'on m'avait oubliée – elle me posa donc ledit cathéter, (qui finalement ne servit à rien, vu que je n'ai pas eu de perfusion). Vingt bonne minutes passèrent, l'infirmière au cathéter revint et me piqua encore une fois pour une prise de sang.

    Finalement vers 22h on poussa mon brancard dans une salle de soins, une infirmière me pria de me déshabiller, ce que je fis maladroitement assise sur cet étroit brancard, tandis qu'elle fourrait pêle-mêle mes habits dans un sac poubelle qu'elle déposa sur une étagère en dessous du brancard, j'enfilais donc la petite nuisette bleu nuit qu'elle m'offrait et je m'installais pour la nuit dans des draps roses bonbons.

    Mais la piqueuse revint avec son arsenal et me fit une 5è piqûre pour une deuxième prise de sang.

    Enfin, je vis un docteur, à qui je du relater pour la énième fois pourquoi je me trouvais aux urgences, elle me dit que l'on m'administrerai du «tramadol » – on dirait une chanson – pour calmer la douleur, mais plus tard car rien à boire ni à manger car il y avait de prévue une échographie – elle ne fut réaliser qu'à 14h le lendemain.

    On me roula dans un petit box, dans lequel je passais la nuit dans mes draps roses bonbons, sur un matelas aussi dur qu'une pierre, inutile de dire que je n'ai pas fermer l'œil, car ces urgences sont excessivement bruyantes, les bips retentissants des appareils, résonnent en permanence, avec parfois des coups de xylophone stridents, qui me mettaient les nerfs à rude épreuve.

    Les examens se poursuivirent, on m'amena à la radio, puis nouvelle prise de sang (6è piqûre), le reste du temps j'essayais malgré tout de dormir...

    A 7 heure du matin, branle bas de combat, l'équipe de nuit nous quittait et l'équipe de jour prenait place dans de joyeuses allées et venues.

    J'ai passer presque 20h sur ce brancard dans le vacarme des appareils qui bipaient, sonnaient, mais aussi à écouter les cris, les gémissements, les toux, etc... et cerise sur le gâteau le masque sur le nez en continue ! On se sent vraiment tout petit et très vulnérable dans ce lieu où règne la maladie.

    Tout cela pour rien ! Enfin pas tout à fait, j'étais quand même rassurée sur l'état de mon cœur, il n'y avait pas d'infarctus en vue !

    Je suis rentrer chez moi le lendemain vers 16h30 avec ma douleur en bandoulière, les mains et les bras bardés d'hématomes bleu/vert et violets, avec le judicieux conseil du médecin urgentiste de : « revoir mon médecin traitant » !

    En arrivant, j'ai pris une douche, mis des vêtements propres et puis comme j'étais à jeun depuis la veille, je me suis fait du thé que j'ai accompagné de toasts beurrés sur lesquels j'ai étalé de la confiture d'oranges faite maison avec la recette de ma grand-mère.

    J'ai été ravie de retrouver mon lit douillet, mon matelas et mon oreiller moelleux et... sans masque pour une nuit réparatrice !

    Livia

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 06:22

    pas de doutes c'est ce que subissent les malades aux urgences, j'en sais quelques choses pour y avoir accompagné mon mari quelques fois.....je me demande parfois si le travail qu'ils ont ne leur pas perdre les pédales par moment....en tant qu'accompagnatrice, il nous est aussi difficile de savoir ce qu'il se passe, un fois j'ai attendu plus de 4 heures sans aucune nouvelle, il a fallu que je pète les plombs pour que je puisse accéder près de son lit....et la suite je ne te la raconte pas, c'était plus que l'horreur pour une coupure assez profonde  à la cheville dû à une faux de jardin.....comme toi il a tout eu en attend de d'être soigné à 18 h....et nous y étions depuis 11 h du matin ....alors tu vois où que l'on soit les urgences évitons d'y rentrer.....j'espère que ta douleur passe et que tu vas te remettre sur pied doucement, passe une bien douce journée

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 10:22

        Bonjour Monique,

        En effet, ce fut un très mauvais moment à passer, mais la douleur est toujours présente, j'ai un rendez-vous mardi prochain chez mon médecin traitant...

        Belle journée

    2
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 07:34

    Tu parles d'une aventure, toi ! Les urgences ne sont pas la joie en ce moment. Le principal, c'est que tu sois sorti rassurée !

    Bises et bon vendredi - Zaza

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 13:29

        Bonjour Zaza,

        En effet, j'en suis sorti rassurée et heureuse de m'en échapper...
        Bises et belle journée

    3
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 08:28

    Mais en fait tu as eu quoi un malaise vagal? 

    Ma pauvre de nos jours vaut mieux les éviter ces lieux 

    Prends soin de toi surtout 

    Bises 

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 13:32

        Bonjour Rose,

        Il paraît que c'est l'articulation dont je ne me souviens plus du nom qui se coince juste au-dessus du coeur et le compresse, il faut faire maintenant un scaner pour savoir ?

        J'aurai beaucoup aimer éviter les urgences, mais j'avoue que j'ai paniquée quand cette douleur m'a assaillie., enfin je suis ressorti vivante de ces urgences.
        Bises et bonne journée

    4
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 09:59

    Eh ben il vaut mieux rester en bonne santé, c'est plus prudent... quelle histoire !

    Ce qui me rappelle une anecdote un peu similaire arrivée à Françoise... elle a dans l'après-midi le coeur qui bat à toute allure et ne se sent pas bien. Je l'emmène en vitesse chez notre toubib, qui la prend en urgence, l'ausculte et finit par appeler les pompiers pour l'emmener à l'hôpital de Narbonne (à 50 km). 

    Là-bas, on la met en observation, on vérifie ce qu'avait vérifié notre toubib, sans faire grand chose de plus. Et comme tout a l'air d'être redevenu normal, on lui dit "c'est bon, vous pouvez rentrer chez vous"... sauf qu'il était 22H30, et qu'elle se retrouve dehors en pleine nuit à 50 km de chez nous, en pleine période de confinement et de couvre-feu !

    Du coup elle m'appelle au secours et je file jusqu'à Narbonne sans le moindre laisser-passer, avec le masque sur le nez pour faire sérieux si je vois des gendarmes... 50 km aller-retour, sans avoir croisé la moindre voiture, ni le moindre contrôle ! 

    Françoise a bien aimé le pin-pon dans le camion des pompiers happy

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 13:37

        Bonjour Lucky,

        Ne pas tomber malade ! C'est ce que conseille notre aimable premier ministre, pour soulager l'hôpital !

        J'avoue que les urgences sont des endroits que j'ai en horreur, car j'y ai passé beaucoup de temps en y accompagnant mon mari, mais là, j'ai eu très peur et comme je suis seule, j'ai paniqué.

        J'ai encore mal par moment, mais il paraît que c'est l'articulation dont je ne sais plus le nom qui coince et serre le coeur...scaner pour en être sûr, j'aurai donc le grand plaisir de retourner à cet hôpital !

        Mais je n'ai pas aimé comme Françoise, le pin-pon de l'ambulance qui m'a conduite là-bas !

        Bisous et bonne journée

         

    5
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 10:04

    Oh ma pauvre Livia allez aux urgences aujourd'hui relève du parcours du combattant, les soins ne sont plus ceux d'avant la plupart font ce travail par obligations mais plus par l'amour du métier, ils font parfois plus de tort que de bien!!Mais je suis contente que tu n'a pas de soucis de coeur, moi j’attends avec impatience les résultats de la biopsie du sein de ma soeur!! bonne journée

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 13:40

        Bonjour Francine,

        En effet, en ce moment surtout, il faudrait éviter ces endroits, mais...on ne fait pas toujours ce que l'on veut :

        Enfin, bien que j'ai toujours très mal par moment, je sais maintenant que l'infarctus n'est pas pour demain !

        J'espère que les résultats pour ta soeur seront bons.
        Bonne journée

    6
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 11:15
    Bonjour Livia Eh bien ! Au moins s’ils t’avaient dit ce qui t’avait provoqué cette douleur ! J’espère que tu vas pouvoir consulter au plus tôt ton médecin. Que de problèmes dans les hôpitaux et même ici notamment pour un médecin (pourtant une ville de 50 000 habitants). L’hopital lui aussi est malade. Vivement qu’enfin on entende ses appels. Beaucoup de personnel soignant a quitté ! Et ceux qui restent sont débordés ! Quelle richesse que la santé ! J’espère que tu peux te reposer pour te remettre d’une telle expérience. Déjà tu étais inquiète et souffrait et dans une telle ambiance ! Je te souhaite meilleure santé. Prends bien soin de toi. Gros bisou.
      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 13:43

        Bonjour Nicole,

        Le médecin m'a dit qu'il pense que c'est l'articulation juste au dessus du coeur qui coince et serre le coeur et appuie sur les poumons d'où la sensation d'étouffements, il faudra faire un scanner et là va savoir quand ils pourront le faire ???

        Merci pour tes voeux de rétablissement, mais pour le moment çà coince encore et c'est toujours très douloureux, mais je ne m'affole plus, l'infarctus n'est pas pour tout de suite !

        Gros bisous

    7
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 17:23

    Un récit authentique. Mais avez-vous eu une radiographie thoracique ? C'est plus simple (mais moins performant qu'un scanner)

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 20:37

        Bonsoir Dr WO,

        Ils m'ont fait une radio, une écho et un électro, mais c'est un truc qui se coince et qui irradie jusqu'au coeur et aux poumons en les coinçant tous les deux, d'où l'impression d'étouffer... je dois revoir mon médecin traitant je verrais bien ce qu'il me dira ???

    8
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 19:51

    Bonsoir Chantal. Tu as dû avoir peur en sentant cette douleur. Les urgences et l'hôpital sont à éviter en ce moment. Bonne soirée et bisous

      • Vendredi 12 Novembre 2021 à 20:40

        Bonsoir Brigitte,

        J'ai eu en effet très peur car j'ai cru que je faisais un infarctus, mais heureusement çà va côté coeur et poumon, ce serait mécanique comme m'a dit l'urgentiste...O ne choisit pas quand on va dans ce genre d'endroit, j'y ai été contrainte et forcée par la douleur.
        Bisous et bonne soirée

    9
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 21:42
    Couleur-Parenthèse

    Ma pauvre Livia! Quelle horreur ces hôpitaux! Heureusement tu es chez toi maintenant ! Je vais prier pour toi! Pierre mon mari a bien failli comme toi se retrouver aux urgences hier soir! Pris de tremblements de froid! Je n'avais jamais vu ça! Comme il a de la tension et qu'il nous  déjà fait un problème, j'avais peur mais finalement d'après le médecin ce soir e n'est qu'un très gros état grippal! Il y a beaucoup de saletés qui traînent en ce moment et pour toi c'est peut-être bien un très grand froid aussi! Prends soin de toi! Bise du soir et bonne nuit! money

      • Samedi 13 Novembre 2021 à 11:02

        Merci Laure pour tes prières qui sont toujours bienvenues.
        J'espère que pour ton mari ce n'est pas grave et qu'il sera aussi vite rétabli.
        Bise de matin bonne journée

    10
    Samedi 13 Novembre 2021 à 09:30
    erato:

    Malheureusement je connais ce lieu qui n'a d'urgence que le nom! C'est vrai que l'attente est très longue et inquiétante mais les structures sont au minimum et le personnel aussi !

    J'espère que ta douleur va vite se résorber et que ce ne sera pas trop grave.

    Douce journée, bises Livia

      • Samedi 13 Novembre 2021 à 11:05

        Bonjour Andrée,

        Je connaissais ces lieux aussi pour avoir accompagné mon mari beaucoup de fois, et je ne me suis décidé à les appeler que parce que j'avais peur de la nuit que j'allais passer, quand on est seule et malade c'est toujours plus inquiétant dans le noir.
        Aujourd'hui j'ai toujours très mal, mais je gère puisque je suis rassurée sur l'état de mon coeur, il faut faire avec jusqu'à mardi, je vais voir mon médecin traitant...
        Bises et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :