• Monuments Romains.

     
     
     
     
     
     
     
    BAALBEK-HELIOPOLIS.
     
    Baalbek-Héliopolis est un exemple type de la ville temple. Sa fortune est étroitement liée au Sanctuaire d’Hélios, devenue célèbre à l’époque hellénistique et romaine comme lieu de pèlerinage, théâtre de jeux et de cérémonies fastueuses.
    Le Dieu phénicien Baal fut assimilé au soleil (Hélios), et c’est à cette époque que doit remonter Héliopolis. Ce Dieu dont l’attribut traditionnel était le foudre, rappelait donc les caractéristique du Zeus grec, ce qui dut probablement provoquer le syncrétisme définitif des deux cultes ; la divinité honorée jusque là à Baalbek devint ainsi Jupiter Héliopolitain.
    L’histoire de cette ville sainte est étroitement liée à celle des royaumes Hellénistiques puis à celle de l’Empire romain, qui, à l’époque d’Auguste, y fonda une colonie appelée Colonia Julia Augusta Felix Héliopolitana. La ville devint très prospère sous la protection  de Rome, qui favorisait et encourageait le développement de centres de ce type, dans la mesure où le syncrétisme religieux qui s’y manifestait finissait par s’identifier à l’idéal unitaire et œcuménique de l’Empire.
    Il faut également préciser qu’à partir du deuxième siècle après J.C. les cultes orientaux en générale et celui de Jupiter Héliopolitain en particulier, se répandirent largement non seulement en Asie, mais aussi en Europe, au point que sous l’Empereur Trajan il existait sur le Janicule un Temple dédié à cette divinité. Aux cours des années suivantes, le prestige du Jupiter d’Héliopolis continua à s’accroître et avec lui les avantages, les exemptions et l’immunité dont pouvait bénéficier sa Cité d’origine.
     
     
     
     
     
    numérisation0003Vue d’ensemble de la grande cour de l’autel, qui s’étendait au centre du complexe sacré de Baalbek et dédié à la triade Héliopolitaine : Jupiter, Vénus et Mercure. Sur trois de ses côtés cette cour était décorée d’exèdres, entre lesquelles s’ouvraient des niches abritant des statues de divinités romaines. Elle était entourée d’un imposant portique couvert, dont les colonnes monolithiques en granit atteignaient 20 mètres de hauteur. Au centre de la cour on trouvait un grand autel (18 mètres de hauteur) à quatre niveaux couronné d’un attique à terrasse où était érigée la table des sacrifices.
     

     

     

     

     

     

    numérisation0001Sur le côté ouest de la cour, se dressaient un autel plus petit puis le Temple de Jupiter Héliopolitain qui ferme le quadrilatère de l’enceinte sacrée ; il était porté par un podium fait de sept rangs de blocs cyclopéens, sans doute les plus gros qui aient jamais été déplacés par l’homme.

     

    Au troisième siècle ses tributs égalaient ceux du Jupiter Capitolin, et l’on donnait en son honneur des jeux solennels qui attiraient des foules énormes.

    A Héliopolis la preuve évidente de cette richesse est l’immense complexe sacré commencé sous Antonin le Pieux et dont la construction s’étendit sur plus de II siècle. Le sanctuaire principal dédié à la triade Héliopolitaine, se dressait dans le secteur ouest de la ville et se composait de quatre parties : Une entrée monumentale, un vestibule de forme hexagonal, une grande cour quadrangulaire où se trouvait l’autel (toujours à ciel ouvert dans les sanctuaires antiques) et enfin le Temple proprement dit. Les dimensions et les caractéristiques architecturales de cette ensemble son véritablement stupéfiantes.

     

     

     

     

     

    numérisation0002Les six colonnes du Temple de Jupiter surmontées d’une belle architrave. C’est tout ce qui subsiste du grandiose édifice, entouré à l’origine d’un péristyle à 54 colonnes corinthiennes en calcaire (20 mètres de hauteur, 2 mètres 20 de diamètre).

     

     

    Note de liviaaugustae : Espérons que malgré la guerre, les bombardements intensifs, et la pagaille qui règne en Syrie aujourd’hui ces beaux vestiges sont toujours debout !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :