• Mythologie.

     
     
     
     
     
     
    JASON ET MEDEE.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    numérisation0003
    Jason et Médée prenant la Toison d’Or
     
    (Fresque de Pompéi)
     
     
     
     
     
     
     
    La fille d’Aietès, Médée est une magicienne qui tient ses pouvoirs du Soleil, son grand-père. Hors Junon sait que Jason aura besoin d’aide pour s’emparer de la Toison d’Or. Elle ordonne donc à Cupidon de rendre amoureux l’un de l’autre Médée et Jason.
     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0004Médée la magicienne, de Anthony Sandys XIXe siècle

     

     

     

    Jason et ses compagnons les Argonautes, se présentent au Roi Aietès, qui les invite à dîner. Jason veut la Toison d’Or, Aietès refuse de la lui céder, et dit que ce dernier peut l’obtenir en réalisant une tâche difficile : mettre au joug deux taureaux aux sabots d’airain qui crachent le feu, labourer un champ avec, y semer des dents de Dragons et repousser l’armée de soldats qui jaillira des dents semées. Jason répond qu’il va essayer.

    Médée rend visite à Jason cette nuit-là, et lui donne un onguent avec lequel il doit s’enduire ainsi que ses armes, pour devenir invincible, insensible au fer et au feu. Elle lui recommande de jeter une pierre au milieu des soldats, ces derniers se battront les uns contre les autres pour prendre la pierre.

    Jason promet d’emmener Médée avec lui en Grèce et lui jure une fidélité éternelle. Le lendemain, tout ce passe comme Médée l’avait prédit, Jason triomphe. Le roi Aietès, veut se débarrasser de Jason et des Argonautes. Une fois de plus, Médée vient à leur aide. Ils doivent s’emparer de la Toison d’Or et s’enfuir. Un serpent géant garde la Toison, Médée lui jette un charme pour l’endormir, et Jason prend facilement la Toison d’Or. Il s’enfuit en emmenant avec lui Médée et son frère.

    Jason et Médée auront deux fils. Ils vécurent heureux longtemps, mais un jour Jason annonce à Médée stupéfaite qu’il va épouser la fille du Roi de Corinthe. Médée qui l’a souvent aidé par ses pouvoirs, se met en colère et tue la mariée en lui offrant une tunique empoisonnée. Puis Médée prend une décision affreuse pour une mère : elle sait que ses garçons seront sans défense sans leur père, et ne peut supporter l’idée de les voir devenir des esclaves. Elle les tue donc elle-même. Puis s’enfuit sur un char tiré par des dragons, sous les imprécations de Jason.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0002Médée méditant le meurtre de ses enfants.

    (Fresque de Pompéi début du Ier siècle après J.C.)

     

     

    De nombreux auteurs grecs et latins ont raconté cette histoire : Apollonios de Rhodes, Pindar, Ovide et Euripide.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :