• Mythologie.

     

     

     

     

     

    MELEAGRE.

     

     

     

    numérisation0003

    Tête de Meleagre (villa Médicis)

     

     

    Prince de Calydon, il est le fils de Mars et d’Althée. Il prend part à l’expédition de l’Argo durant laquelle son oncle Lacoon le protège.

    Peu de temps après, Diane envoya un sanglier féroce qui ravagea Calydon. Meleagre invita tous les héros de la Grèce à chasser le sanglier. Atalante, la chasseresse, dont Meleagre était amoureux, blessa la première le sanglier en l’atteignant d’une flèche. Ce fut Meleagre qui acheva l’animal et obtint ses dépouilles. Une querelle éclata lorsque Meleagre offrit les dépouilles à Atalante. Les frères d’Althée, la mère de Meleagre, avaient tentés d’enlever à Atalante les dépouilles du sanglier, et ce fut pour la venger que Meleagre tua ses oncles. Sa mère le maudit pour ce crime.

    Ovide donne une version romaine de la mort de Meleagre : à la naissance de Meleagre, les Moires se présentèrent dans la chambre d’Althée.

    Les deux premières prédirent gloire et courage à l’enfant, mais la troisième déclara que Meleagre mourait au moment où le tison qui brûlait dans l’âtre, se serait consumé. Althée s’était alors saisit du tison et l’avait caché après l’avoir éteint.

    Lorsqu’elle apprit que Meleagre avait tué ses frères, elle se rappela immédiatement l’existence du tison. Elle le sortit de sa cachette et le jeta dans le feu et Meleagre expira. Althée regrettant son geste se pendit.

     

     

     

    numérisation0004

    Sarcophage représentant la mort de Meleagre

    (Musée du louvre)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :