• Mythologie.

     

     

     

     

    MARS.

     

    numérisation0001

    Mars peinture de Pompéi.

     

     

    Dieu romain de la guerre, identifié à Arès. Il semble avoir été à l’origine le Dieu de l’agriculture. Son nom dont le sens est inconnu vient de l’étrusque : Maris.

    Les fonctions du Dieu paraissent avoir évoluées à mesure que les romains eux-mêmes peuple d’agriculteur, devenait une nation guerrière.

     

     

    Mars (1)

    Mars (Galerie des Offices)

     

     

    Mars était vénéré après Jupiter, comme le principal protecteur de l’état. Il était particulièrement révéré par l’armée, ce qui lui valut le surnom : de Gradivus. Il donna son nom au mois de mars, pendant lequel, durant certains jours les prêtres de Mars, les Saliens, exécutaient une danse guerrière et chantaient les chants rituels. Les fêtes principales en relations avec ses fonctions agraires, étaient célébrées au printemps et au début de l’automne. Les Arvales chantaient un ancien chant sacré pendant les fêtes des Ambervalies, au mois de mai, au cours desquelles, ont demandait à Mars de protéger les hommes et les champs.

    Selon la tradition romaine, Junon aurait enfanté Mars, fécondée par une fleur, tandis que les Grecs attribuaient la paternité d’Arès à Zeus.

     

     

    numérisation0002

    Mars au repos (Musée des Thermes)

     

    Dans la religion d’état à Rome, son culte revêt la plus haute importance, car en engendrant Romulus, unit à Rhéa Silvia, une Vestale, il aurait créé la race romaine.

    Le loup et le pic-vert, qui avait l’un comme l’autre contribués à sauver Romulus et Rémus, furent consacré à Mars. Picus, le pic-vert, était un ancien Dieu Italique, compagnon de Mars.

    Mars intervient dans une légende, indépendamment des mythes grecs associés à Arès. Cela concerne le bouclier sacré : Ancile, qui descendit du ciel pendant le règne de Numa Pompilus. Selon un oracle, le destin de Rome reposait sur la présence du bouclier dans la ville. Numa fit faire onze répliques du bouclier et les suspendit à coté du bouclier tombé du ciel, dans le temple de Mars, de sorte que personne ne put voler l’original. Les prêtres du Dieu, les Saliens, furent chargés de la garde des douze boucliers.

     

     

    Mars Ludovisi (Musée du Louvre)

    Mars Ludovisi (Musée du Louvre)

     

     

    Le Dieu donna aussi son nom au Champ de Mars, sur lequel les romains s’exerçaient à la guerre. Sous le règne d’Auguste il reçu le nom de Ultor (le vengeur), pour commémorer le rôle de l’Empereur dans la victoire sur les assassins de Jules César.

     

     

    numérisation0003

    Temple de Mars Ultor sur le Forum d’Auguste.

     

     

    Les soldats offraient un sacrifice à Mars, pendant et après la bataille, conjointement avec la Déesse Bellone.  

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :