• Patrimoine.

     
     
     
     
     
     
    Un patrimoine littéraire qui nous vient aussi de Guadeloupe.
     
     
    D’AZUR ET DE SABLE.
     
    Ces îlets antillais bordés de catalpas,
    Verts bouquets rassemblés en corbeille marine,
    Sur leur rive où vient battre une vague câline
    J’ai vécu d’heureux jours qui ne s’effacent pas.
     
    Pêcheur improvisé, j’immergeais des appâts
    Dans l’onde transparente où le poulpe voisine
    Avec le lambis rose, et ma voile latine
    Jetait sous le soleil d’éblouissants éclats.
     
    De mes ans révolus c’est un riant chapitre
    J’apercevais au loin les quais de Pointe-à-Pitre
    Tandis qu’à mes côtés s’étendais l’archipel
     
    Dans la case régnait, presque indéfinissable
    Une odeur de varech, de girofle et de miel
    Et mes pas y faisaient craquer des grains de sable.
    Gilbert de Chambertrand
     
     
     
     
     
     
     
    Gibert de CHAMBERTRAND



     numérisation0003-copie-1
    Il naquit à Pointe-à-Pitre en 1890.  
    Très tôt, dès 1905, ses poèmes parurent dans la presse locale comme par exemple : le Nouvelliste d'Adolphe Lara.
    Photographe, conférencier, écrivain et dessinateur il ne manque pas d'humour.
     
    Il est l’héritier d’une très ancienne famille guadeloupéenne d’origine vendéenne.
    Il fut homme de théâtre, photographe, poète, dessinateur et journaliste.
    Son recueil de poèmes D’azur et de sable fut couronné par l’Académie française. Conteur, et rêveur, il nous livre ici, une Guadeloupe disparue…
    Ce poème éveille des souvenirs, pareille à une vielle carte retrouvée dans un  « galetas » (grenier), et émeut ceux qui on connue la Guadeloupe à cette époque…
    Il mourut en 1984.
    (Malheureusement,  méconnu et totalement oublié, ses œuvres ne sont plus éditées, je n’ai trouvé  que des occasions moches, à des prix immodérés).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :