• Patrimoine

     
     
     
     
     
     
     
     
    APPARTEMENTS D’ETE D’ANNE D’AUTRICHE AU LOUVRE.
    (De l’Art en Chambre)
     
     
     
     
     
    En 1655, Louis XIV confie à Louis Le Vau, le soin d’aménager de nouvelles salles au rez-de-chaussée de la petite galerie. Il les destine à sa mère qui se plaint de souffrir de la chaleur dans les pièces orientées plein sud dont elle dispose. Tourné vers l’est, le nouvel espace lui assurera un plus grand confort.
     
    Pour ses nouveaux appartements Anne d’Autriche souhaite un décor prestigieux à la mesure de son titre de Régente du royaume. La réalisation des peintures est confiée à l’italien Giovanni Francesco Romanelli. L’artiste romain exécute un ensemble de scènes allégoriques et mythologiques.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    numérisation0006Plafond de la salle des saisons de Giovanni Francesco Romanelli représentant Diane et Actéon (1655-1658)
     
     
     
     
     
    Michel Anguier et Pietro Sasso réalisent les stucs blancs et or. Les lambris des murs, sont l’œuvre de Jean Daret et Etienne Carel, cet ensemble décoratif à l’italienne est une véritable splendeur.
     
     
     
     
     
     

     

     

     

     

     

    numérisation0003Détail de la voûte de la salle des saisons, dans les appartements d’été d’Anne d’Autriche. Les stucs sont de Michel Anguier.

     

     

    Les anciens appartements d’Anne d’Autriche, abritent aujourd’hui, le département des antiquités grecques, étrusques, et romaines.

    Extrait de : Louvre secret et insolite.

     
    
     
     
     
     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :