• Peintre de l’invisible...

     

     

     

     

     

     

    POUR LE TABLEAU DU SAMEDI

     

     

    Willem Kalf est un peintre néerlandais, né en 1622 à Rotterdam et mort en 1693 à Amsterdam.

    C’est l’un des plus grands peintres de nature morte de son époque. Il travaille à Paris entre 1642 et 1646. Et retourne aux Pays-Bas. Vit d’abord à Hoorn puis s’installe à Amsterdam.

    La qualité de ses œuvres le fait comparer à Vermeer, pour le velouté des rendus de matière.

     

    Texte et images : Wikipédia

     

     

    WILLEM KALF

     

     

     

     

    Art

     

    Nature morte (Kalf).

     

     

     

    Art

     

    Nature morte (Kalf)

     

     

     

    Art

     

    Nature morte (Kalf)

     

     

    Au détour d’une de mes lectures, j’ai rencontré ce peintre dont j’ignorais l’existence, j’ai donc fait des recherches. Et  en voyant les reproductions, je suis en accord parfait avec l’auteur du livre.

    Les toiles de Kalf sont extrêmement puissantes et belles !

    Les mots de Denis Tillinac sont une véritable musique…

    Voici ce qu’en dit l’auteur : « Kalf, c’est l’aristocratisme d’Athos. Ou des messieurs de Port-Royal. Une pureté luxueuse. La beauté va se séparer de Dieu pour devenir un condensé allégorique de la notion d’absolu. Un chant du cygne, plus pathétique que le romantisme parce que moins bavard. L’âme a encore prise sur l’invisible. » (…)

    Extrait de : La nuit étoilée de Denis Tillinac

    Liviaaugustae

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Septembre 2013 à 17:13

    Bonjour ma Livia

    C'est difficile de donner vie à ce genre d'ouvrage,...et pourtant, c'est vraiment un grand peintre !

    Je t'embrasse mon amie

    2
    Samedi 14 Septembre 2013 à 17:43

    bonjour Livia,
    ces natures mortes sont magniifiques !
    merci pour cette découverte
    les mots de Tillinac leur rendent un très bel hommoge
    elles resplendissent dans une parfaite maîtrise de cet Art difficile

    moi, je me suis un peu amusé avec un histoire connue
    mais pour laquelle je voulais avoir plus de détails

    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

     

    3
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:21

    Bonjour Jean-marie,

    Les mots de Tillinac, chantent et m'ont fait découvrir ce peintre, et tant d'autres choses encore...

    Je vais aller voir ton article.

    Bises amicales Livia

     

     

    4
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:24

    Bonjour nettoue,

    La peinture, toute la peinture, ce n'est pas facile en effet, et j'admire d'autant plus, tous ces grands peintres qui nous ont laissé tant de beauté.

    Je t'embrasse mon amie

    5
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 09:36

    Très belles ces peintures , un peu sombres à mon gout , mais toute une epoque  est symbolisée par ces toiles

    Bises

    6
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 09:55

    j'avoue n'avoir jamais été fan des natures mortes, sauf de certains bouquets de fleurs...mais là j'apprécie le rendu des matières et de leur richesse,on a envie de les caresser pour en sentir les textures...

    7
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 11:34

    Bonjour mamazerty,

    Je ne connaissais pas ce peintre et l'ai découvert au cours d'une lecture.

    Moi, par contre j'adore les natures mortes, (sauf la "raie de Chardin), ce poisson mort pendu, mes dégoûte, mais les fleurs et les fruits, j'aime beaucoup.

     

    8
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 11:36

    Bonjour Canelle56100,

    Elles sont un sombres en effet, mais comme tu le dis, c'est toute une époque, qui est symbolisée ici.

    Bises

    9
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 10:29
    rouergat12

    Bonjour Livia

    J’admire ces natures mortes, pourtant si vivantes par leurs reflets et leurs  réalisations qui demandent à l’artiste de connaître le métier de peintre à la perfection

     

      

    10
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 11:21

    Bonjour rouergat,

    En effet les natures mortes, que j'aime beaucoup, sont mal nommées, car elles vivent sous les doigts des peintres et de Kalf en particulier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :