• Poèmes.

     

     

     

     

     

     

    LA SULTANE FAVORITE.

     

    N’ai-je pas pour toi, belle juive,

    Assez dépeuplé mon sérail ?

    Souffre qu’enfin le reste vive.

    Faut-il qu’un coup de hache suive

    Chaque coup de ton éventail ? (1)

     

    Dans leur solitude profonde,

    Laisse-les t’envier toujours ;

    Vois-les passer comme fuit l’onde ;

    Laisse-les vivre : à toi le monde !

    A toi mon trône, à toi mes jours ! (6)

     

    Que m’importe juive adorée,

    Un sein d’ébène, u front vermeil !

    Tu n’es point blanche ni cuivrée,

    Mais il semble qu’on t’a dorée

    Avec un rayon de soleil. (12)

     

    N’appelle donc plus la tempête,

    Princesse, sur ces humbles fleurs,

    Jouis en paix de ta conquête,

    Et n’exige pas qu’une tête

    Tombe avec chacun de tes pleurs ! (13)

     

    Ne songe plus qu’aux vrais platanes

    Au bain mêlé d’ambre et de nard,

    Au golfe où glissent les tartanes…

    Il faut des perles au poignard ! (14)

    VICTOR HUGO (extraits  de : Les Orientales, 1828)

     

     

     

    numérisation0001

    L’apparition (détail) de Gustave Moreau 1876

    (Musée du Louvre)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :