• Quiz Histoire de France...

     

     

    J’ai fait un quiz historique, je suis contente de moi, j’ai pratiquement tout

     

    trouvé sauf une question, auriez-vous fait mieux ?

     

     

    Livia

     

     

     

    Quiz Histoire de France...

     

    Atlas d’Abraham Ortelius (1570)

     

     

     

    (image wikipédia)

     

     

     

     

     

    Le tombeau de Napoléon se trouve à...

     

     

    Paris

     

    Sainte-Hélène

     

     

    Ajaccio

     

     

    C'est bien à Paris, dans l'église Saint-Louis des Invalides que se trouve le tombeau de Napoléon Ier. (trouvé, je pense que tout le monde sait cela)

     



     

     

     

    Louis XV est mort...

     

     

    De la variole

     

     

    De la syphilis

     

     

    De la peste

     

    Louis XV meurt à 64 ans, le 10 mai 1774, à Versailles, après avoir contracté la petite vérole, autre nom de la variole, maladie qu'il n'a jamais attrapé jusque là et qui sera mortelle pour le souverain. (trouvé)

     



     

     

     

    Sous la Révolution, en 1793, qui sont les régicides?

     

     

    Les députés qui ont voté la mort du roi

     

     

    Les députés royaliste à l’assemblée

     

     

    Les députés qui ont voté contre la mort du roi

     

    Ce sont les députés régicides qui ont voté la mort du roi. (trouvé, cela allait de soi)

     



     

    La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen a été adoptée...

     

     

    Le 14 juillet 1789

     

     

    Le 26 août 1789

     

     

    Le 20 novembre 1959

     

    La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen date bien d'août 1789, et non du 14 juillet, date de la prise de la Bastille. La Déclaration des droits de l’Enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1959. (trouvé)

     



     

    Les jardins du château de Versailles ont été réalisés par :

     

     

    André Le Nôtre

     

    Jules Hardouin-Mansart

     

     

    François Vatel

     

    En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de créer de magnifiques jardins pour son Château de Versailles. Jules Hardouin-Mansart est l'architecte favori de Louis XIV, on lui doit notamment la galerie des Glaces, la grande et la petite écurie, l'Orangerie à Versailles. Quant à François Vatel, il était cuisinier et organisateur de grandes réceptions pour Nicolas Fourquet, surintendant des Finances, mais n'a pas été au service du roi. (trouvé, tout le monde, en principe sait, que c’est Le Nôtre qui a dessiné les jardins de Versailles)

     



     

     

     

    Après la mort de Louis XIII, de graves troubles éclatent, comment les a-t-on

     

    appelés?

     

     

    La Fronde

     

     

    La gronde

     

    La grogne

     

     

    La Fronde est une période de troubles multiples en France, qui s'étend de1648 à 1653, alors que Louis XIV (1638-1715) n'est encore qu'un enfant. Après la mort du cardinal de Richelieu (1642) et celle de Louis XIII (1643), c'est Anne d'Autriche qui devient régente, avec à ses côtés le cardinal Mazarin. Mais le Parlement s'oppose à la montée de l'autoritarisme monarchique et les Princes s'agacent de l'emprise de Mazarin sur la reine. (trouvé,)

     



     

    Je suis un impôt sur le sel très impopulaire sous l’Ancien Régime :

     

     

    La gabelle

     

     

    La taille

     

     

    La capitation

     

    La gabelle est un impôt indirect sur le sel ayant existé en France au Moyen-Âge et à l'époque moderne. Le principe est le suivant: le sel fait l'objet d'un monopole royal. Voilà pourquoi la population française doit l'acheter taxé et au détail. (trouvé, nous avons tous appris cet impôt sur le sel à l’école )

     



     

    Quel est le légume, à l’époque rare et délicat, dont raffolait Louis XIV ?

     

     

    L’asperge

     

     

    Le chou chinois

     

     

    Le radis japonais

     

    Louis XIV raffolait tant des asperges, un met raffiné et rare à l'époque, qu'il voulait en manger même l'hiver. Alors son jardinier et créateur du potager du roi eut l'idée de les faire pousser sous serre... Pour le plus grand plaisir du souverain! (trouvé, j’avais déjà lu cette histoire d’asperge dans plusieurs bouquins )

     



     

    Jeanne-Antoinette Poisson devint une grande dame très appréciée de Louis XV,

     

    quel est son titre?

     

    La marquise de Pompadour

     

     

    Madame de Montespan

     

     

    La marquise de Maintenon

     

    Jeanne-Antoinette Poisson est bien la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV de 1745 à 1751. En revanche, Madame de Maintenon et Madame de Montespan furent les maîtresses de Louis XIV, son arrière-grand-père. (trouvé, c’était bien la Poisson qui était la maîtresse attitrée de Louis XV et à l'époque des pamphlets couraient dans Paris disant que le château sentait la marée... )

     



     

     

     

    Complétez la citation de Mirabeau: «allez dire à votre maître que nous sommes

     

    ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que…

     

     

    Par la volonté du peuple

     

     

    Par la puissance des baïonnettes

     

     

    Par la puissance des urnes

     

    Le 23 juin 1789, Louis XVI convoque les élus aux Etats généraux (clergé, noblesse, tiers état) pour mater la rébellion. Après son départ, les gardes ont ordre de disperser les députés. La mémoire collective retiendra de cette scène la célèbre phrase de Mirabeau, un noble député du Tiers Etat, journaliste et grand orateur: "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes!" (pas trouvé, la révolution n'étant pas ma tasse de thé, je ne connais pas grand chose sur les phrases, dites célèbres de ces gens là !)

     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Mardi 5 Mars à 01:44

    10/10, trop facile !…

      • Mardi 5 Mars à 11:05

        Vous avez raison Marie-Gabrielle , ce quiz était très facile.

    2
    Mardi 5 Mars à 03:13

    J'ai répondu à tout 

    Très intéressante cette piqure de rappel Livia

    Merci 

    Bon mardi 

      • Mardi 5 Mars à 11:06

        Bravo Rose, pour ce quiz sur l'histoire de France qui était il faut bien le dire assez facile !

        Bonne journée

    3
    Mardi 5 Mars à 06:40

    et bien je vois que toutes ont répondu à toutes tes questions, et bien pas moi....au lever du lit j'ai du mal à lire....mes yeux ne s'ouvrent pas aussi facilement.....il fallait bien que je trouve une excuse....(lol), passe un doux mardi

      • Mardi 5 Mars à 11:07

        Bonjour Monique,

        Il fallait attendre que tes yeux s'ouvrent un peu plus, après un bon café !

        Bonne journée

    4
    Mardi 5 Mars à 06:57

    Un quiz intéressant Livia, j'aime l'histoire et cela tombe bien.
    Bises et bon mardi - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Mardi 5 Mars à 11:08

        Bonjour Zaza,

        Un quiz intéressant mais assez facile, j'ai buté sur la dernière...
        Bises et belle journée

    5
    Mardi 5 Mars à 11:14

    Bonjour Chantal. Je n'aurais eu que 5 bonnes réponses. Bonne journée et bisous

      • Mardi 5 Mars à 14:00

        Bonjour Brigitte,

        5 sur 10 ce n'est pas si mal...
        Bisous et bonne journée

    6
    Mardi 5 Mars à 11:42

    J'en avais 7, ça va j'suis pas complètement ignare ! Les autres j'les avais un peu oubliées, sauf le coup des asperges que j'savais carrément pas, n'ayant jamais été invité à la table du roi...

    Bisous et bonne journée

      • Mardi 5 Mars à 14:02

        Bonjour Lucky,

        7/10 c'est bien, quand aux asperges je le savais pour avoir lu pas mal de bouquins d'histoire, car moi non plus je n'ai jamais fait partie des invités à la table royale.

        Bisous et bonne journée

    7
    Mardi 5 Mars à 14:52
    Renée

    Bravo à toi, je ne fais jamais mais devrais car des erreurs on apprend. Bisous bonne journée

      • Mardi 5 Mars à 20:50

        Bonsoir Renée,

        J'adore faire des quiz, j'en fais chaque fois qu'une de mes revues en propose.
        Bisous set bonne soirée

    8
    Mardi 5 Mars à 16:43

    Pas trop difficile.

      • Mardi 5 Mars à 20:48

        Bonsoir Dr WO,

        Comme diraient les Dupont/d je dirai même plus , c'était très facile.

    9
    Delphine
    Mardi 5 Mars à 20:55

    Je vais m'empresser de voir ces questions, merci

    Bizz

      • Mercredi 6 Mars à 00:29

        Bonsoir Delphine,

        Les questions étaient assez faciles.
        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :