• Quiz lectures...

     

     

     

    Un quiz très intéressant sur la lecture, que j'ai beaucoup aimé faire, je suis contente de moi, je n'ai fait qu'une erreur.

     

    Et vous, auriez-vous fait mieux ?

     

    Livia

     

     

     

     

     

     

    Des livres, encore des livres, sans jamais se lasser...

     

    (image pixabay)

     

     

     

    Qui a écrit La Princesse de Clèves?

     

    Madame de Lafayette

     

    Madame de sévigné

     

    Charles Perrault

     

    C’est Madame de Lafayette qui écrivit et fit paraître, anonymement, La Princesse de

     

    Clèves, en 1678. Ce roman d’amour suit les aventures de Mademoiselle de Chartres

     

    qui se marie avec le prince de Clèves mais tombe amoureuse du Duc de Nemours.

     

     



     

    Qui a écrit Les Liaisons dangereuses?

     

    Choderlos de Laclos

     

    Voltaire

     

    Montesquieux

     

    C’est bien Choderlos de Laclos qui écrivit en 1782, ce célèbre roman épistolaire.

     

    Manipulations, traitrises, vengeances et règne des apparences pendant le siècle des

     

    Lumières en France sont traduites via 175 lettres entre le vicomte de Valmont et la

     

    marquise de Merteuil.

     



     

    Qui a écrit L’Homme qui rit?

     

    Victor Hugo

     

    HugoBalzac

     

    Emile Zola

     

    Stephen Zweig

     

    L’Homme qui rit n’est pas le roman le plus célèbre du fameux Victor Hugo. Et

     

    pourtant, c’est une très belle histoire, celle de la rencontre entre Gwynplaine,

     

    un enfant défiguré, Déa, une petite fille et Ursus un vagabond qui les a recueillis.

     

    A sa sortie, le roman ne rencontre pas le succès espéré. Mais un critique reconnu en

     

    fait l’éloge… Emile Zola !

     



     

    Qui a écrit La peau de chagrin?

     

    Honoré de Balzac

     

    Gustave Flaubert

     

    La peau de chagrin est un des premiers romans d’Honoré de Balzac, paru en 1831.

     

    C’est un conte qui souligne l’opposition entre plaisirs de la vie et longévité : au fur et

     

    à mesure que le héros gagne en richesses, pouvoir et satisfactions, sa peau magique

     

    rétrécit… Une des premières lectrices de cet ouvrage de Balzac sera une certaine

     

    George Sand, amie de l’auteur.

     



     

    Qui a écrit La mare au diable?

     

    George Sand

     

    Guy de Maupassant

     

    Flaubert

     

    La mare au diable (1846) est un des romans les plus connus de George Sand, nom

     

    de plume d’Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil qui fut aussi journaliste,

     

    critique et dramaturge au XIXe siècle en France.

     



     

    Qui a écrit La Dame aux camélias?

     

    Alexandre Dumas

     

    Alexandre Dumas fils

     

    Guy de Maupassant

     

    C’est bien le fils d’Alexandre Dumas, célèbre auteur de saga comme Les Trois

     

    Mousquetaires ou Le Comte de Monte Cristo, qui a signé La Dame aux camélias.

     

    Ce roman raconte l’histoire d’amour tragique entre un bourgeois et une courtisane,

     

    atteinte de la tuberculose. Le roman inspirera l’opéra La Traviata de Verdi. (C'est la

     

    seule réponse que je n'ai pas trouvée car j'ai cafouillé entre le père et le fils

    Dumas. Livia)

     



     

    Qui a écrit Mémoires d’une jeune fille rangée?

     

    Simone de Beauvoir

     

    Colette

     

    Simone Weil

     

    Mémoires d’une jeune fille rangée, paru en 1958, est le premier volet de l’œuvre

     

    autobiographique de Simone de Beauvoir, qui poursuivra avec La Force de l’âge, La

     

    Force des choses

     

    Dans ce premier tome, elle raconte ses 21 premières années, son enfance et le début

     

    de ses études. Ces Mémoires arrivent après Le Deuxième sexe, essai féministe qui

     

    avait fait polémique et  donne une image assez différente de la grande femme de

     

    lettres et philosophe.

     



     

    Qui a écrit Bonjour tristesse?

     

    Françoise Sagan

     

    Colette

     

    Romain Gary

     

    Bonjour tristesse est le premier roman de Françoise Sagan, qu’elle publie en 1954 à

     

    seulement 18 ans. L’histoire d’une famille qui vit dans l’insouciance et le plaisir un

     

    été jusqu’à ce qu’une amie de la famille s’invite dans leur séjour et change la donne.

     



     

    Qui a écrit Les racines du ciel?

     

    Romain Gary

     

    André Malraux

     

    Karen Blixen

     

    Romain Gary a reçu le Prix Goncourt en 1956 pour Les racines du ciel. Un roman

     

    qui dénonce l’extermination des éléphants en Afrique. Karen Blixen a écrit La

     

    ferme africaine en 1937, livre qui a inspiré le film Out of Africa.

     



     

    Qui a écrit La douleur?

     

    Marguerite Duras

     

    Marguerite Yourcenar

     

    Nathalie Sarraute

     

    Marguerite Duras publie en 1985 ce recueil inspiré de son journal intime qu’elle

     

    écrivit pendant la Seconde guerre mondiale, relatant l’arrestation de son mari

     

    Robert Antelme et l’insupportable attente qui s’ensuivit. L’auteure a conquis le

     

    grand public avec L’Amant, roman qui remporte le prix Goncourt en 1984.

     



     


  • Commentaires

    1
    Marie-Gabrielle
    Jeudi 11 Janvier à 00:26

    J'ai tout bon, sauf la dernière question "La douleur", car je déteste autant Yourcenar que Sarraute et que Duras . Je déteste aussi Sagan d'ailleurs.…

      • Jeudi 11 Janvier à 08:09

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Si comme vous je déteste Sarraute, Duras et Yourcenar, (je ne les ai pas lues mais je sais ce qu'elles ont écrit), j'aime beaucoup Sagan et j'ai lu beaucoup de ses livres.

    2
    Jeudi 11 Janvier à 06:08

    Belle remise à niveau 

    Que ta journée lecture soit riche 

    Bisous 

      • Jeudi 11 Janvier à 08:10

        Merci Rose,

        Mais avec ce froid sidéral je vais rester à la maison et lire.
        Bisous

    3
    Jeudi 11 Janvier à 06:34

    Alors, effectivement, j'ai hésité entre Dumas père et Dumas fils... Sinon, tout est ok pour moi !

    Et bravo à vous ! Bonne journée.

      • Jeudi 11 Janvier à 08:11

        Bonjour Marie,

        Le père et le fils m'ont fait faire une faute, dans mon quiz...

        Bonne journée

    4
    Jeudi 11 Janvier à 07:00

    un teste à faire tête reposée, mais pas au levé du jour....où les yeux sont encore à peine ouverts.....passe un bien agréable jeudi

      • Jeudi 11 Janvier à 08:12

        Bonjour Monique,

        Pour faire n'importe quel quiz, il vaut mieux être bien éveillé.
        Belle journée

    5
    Jeudi 11 Janvier à 07:14

    Un quiz sympathique Livia, je viens de passer un bon moment - Merci !
    Bises et bon jeudi - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Jeudi 11 Janvier à 08:13

        Bonjour Zaza,

        J'adore faire des quiz, et celui-là m'a beaucoup plu.
        Bises et belle journée

    6
    Jeudi 11 Janvier à 08:54

    Bonjour Chantal. J'aurais fait quelques erreurs...

      • Jeudi 11 Janvier à 10:46

        Bonjour Brigitte,

        Et pourtant tu lis beaucoup, mais peut-être pas ces auteurs là !

        Je ne les ai d'ailleurs pas tous lus, je les connaissais juste de nom.
        Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 11 Janvier à 09:21
    Cigalette 106

    Bonjour je n'aurai pas su répondre ce n'est pas mon genre de lecture je n'en ai lus aucun bonne journée

      • Jeudi 11 Janvier à 10:48

        Bonjour Francine,

        Je ne les ai pas tous lus comme je le dis à Brigitte, je les connais juste de noms...
        Bonne journée

    8
    Jeudi 11 Janvier à 09:41

    J'suis extrêmement mauvais sur ce coup-là, car je n'ai lu aucun de ces livres... j'ai honte ! *

    Bisous et bonne journée

     

    * C'est pas vrai !

      • Jeudi 11 Janvier à 10:51

        Bonjour Lucky,

        Et même si c'est vrai, chacun a le droit d'avoir des préférences en lectures et ceux là je ne les ai même pas tous lus, je ne connais que le titre et l'auteur pour certains : Sarraute, Yourcenar et aussi la  de Beauvoir je les déteste cordialement.

        Bisous et bonne journée

    9
    Jeudi 11 Janvier à 21:01
    Très bien ton article. J’aime bcp les Quizz ! Je profite pour te dire que je ne sais ce qui fait cela sur ton blog et un autre mais par moments les lignes se superposent et c’est presqu’illisible ! J’avoue lire le plus souvent sur mon téléphone car mon ordinateur fonctionne qd il veut bien ! Navrée mais si je te dis cela et qui concerne aussi d’autres blogs c’est parce que tu peux peut-être me donner une idée pour mieux lire vos articles. Enfin j’ai qd même pu faire le quizz super ! Bonne fin de semaine. Bisou
      • Vendredi 12 Janvier à 14:35

        Bonjour Nicole,

        En effet, parfois les lignes s'emmêlent et je ne sais pas pourquoi ???

        Ce sont les  mystères de l'informatique et comme je suis une néophyte en la matière, je ne peux hélas rien y faire hélas !

        Bisous et bonne après midi

    10
    Marie-Gabrielle
    Vendredi 12 Janvier à 02:18

    Pour répondre à Nicole : les chevauchements de lignes qui avaient pullulé il y a quelques mois ont presque complètement disparu, mais là c'était à nouveau tout emmêlé, j'ai dû deviner les questions. La dernière fois, c'était aussi pour un quizz, c'est très curieux. Bizarre, bizarre.

      • Vendredi 12 Janvier à 14:37

        Bonjour Marie-Gabrielle,

        Et voilà que cela recommence, comme je dis à Nicole, ce sont des mystères de l'informatique et je ne suis pas capable d'y faire grand chose !

        Bizarre ! Bizarre comme vous dites, l'ordi n'aime rait pas les quiz ?

    11
    Vendredi 12 Janvier à 10:01
    Dominique

    une hésitation seulement celle de Douleur de M Duras, mais pour le reste c'est bon

      • Vendredi 12 Janvier à 14:38

        Bonjour Dominique,

        Comme vous l'avez constaté, moi j'ai été coincée sur la famille Dumas...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :