• Sainte Cécile...

     

    Aujourd’hui c’est la saint Cécile, la  patronne des musiciens.

    Pour lire en musique, clic sur le lien ci-dessous :

     


    https://www.youtube.com/watch?v=IUZEtVbJT5c

     

     

     

     

    Sainte Cécile...

    Sainte Cécile au centre peinte par Raphaël

    (Image wikipédia)

     

    « Ô sainte bien-aimée, je contemple ravie

    Le sillon lumineux qui demeure après toi.

    Je crois entendre encore ta douce mélodie,

    Oui, ton céleste chant arrive jusqu’à moi…

    (Poésie de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

     

    La vierge Cécile déclare à son mari Valérien, la nuit de ces noces, qu’un ange veille sur sa virginité. Valérien se fait baptiser et voit alors cet ange. Le frère de Cécile, Tiburce jouit de la même faveur après son baptême.

    Le préfet de Rome fait arrêter Valérien et Tiburce et les fait supplicier. Quand à Cécile, elle refuse de sacrifier aux dieux de Rome de ce fait elle est condamnée mais miraculeusement, le bourreau chargé de la décapiter ne peut que la blesser ; elle meurt au bout de trois jours, en léguant au pape Urbain sa maison. On l’enseveli au cimetière de Callixte.

     

     

     

    Sainte Cécile...

    Le tombeau de Sainte Cécile au cimetière de Callixte

    (Image wikipédia)

    Depuis le XVe siècle Sainte Cécile est devenue la patronne des musiciens, parce que ses actes disent que le jour de ses noces, tandis que les musiciens jouaient de leurs instruments Cécile chantaient dans son cœur les louanges de Dieu. Elle est aussi la Sainte patronne de la ville d’Albi.

     

     

    Sainte Cécile...

    Le reliquaire et la statue de sainte Cécile dans la cathédrale d’Albi.

    (Image wikipédia)

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 11:43
    Cigalette 106

    Bonjour c'est la fête de ma fille et pourtant elle n'aime guère la musique, elle n'écoute jamais la radio et la télévision non plus, elle n'est pas très au courant des derniers chanteurs à la mode il y a juste les chansons pour enfants qu'elle chante avec les petits.

    J'ai choisi ce nom en souvenir de la fermière  qui habitait près de chez moi quand j'étais enfant, bonne journée

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 13:11

        Toutes les Cécile ne sont pas des musiciennes!

        Moi je ne m'appelle pas Cécile, mais j'adore la musique, je crois que c'est une question de goût.

        Bon dimanche Cigalette

    2
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:00
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    J'ai une nièce qui s'appelle Cécile, le beau-frère et la belle-sœur l'ont appelée ainsi car ils adoraient la chanson de Nougaro  ...  elle est musicienne, joue du violon.

    Une cathédrale que j'aimerais bcp visiter celle d'Albi, elle est impressionnante et particulière, j'en ai vu des vidéos, le reliquaire et la statue de Sainte Cécile sont très beaux.

    Bonne fin de dimanche - bisous bisous

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:46

        Bonjour lili,

        Deux nièces s'appellent Cécile elle ne jouent  ni ne chantent...

        Les prénoms, je crois que cela ne veut pas dire grand chose, quoique l'on a remarquer que les personnes qui portaient le patronyme de Chantal étaient turbulentes et très trop vivantes...maman a toujours regretté de m'avoir donné ce prénom, qui disait-elle la fatiguait!

        Bonne fin de soirée

        Bisous bisous

    3
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:28

    on dit tjs que la musique adoucit les moeurs alors que le monde joue ou chante

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:47

        Bonjour flipperine,

        La musique est une thérapie appliquée par plusieurs médecins, en particulier les psy, qui trouvent qu'elle adoucit vraiment les moeurs!

    4
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:00

    Coucou Livia - Chantal

    Une très belle histoire que celle de Ste Cécile ! Notre petite "chorale" a été bénie ce matin à l'Eglise ... Nous étions 3 (pianiste - un chanteur et moi !) et après 6 ans de prières souvent suppliantes... nous voici depuis 2 Dimanches 6 personnes ! Ne jamais désespérer ! Ouf !

    Mais pas de Cécile ! Mais je vais la convoquer pour Noël : Plus que la pianiste et moi ! snif

    Merci Livia et plein de gros bisous

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 19:35

        Coucou Luciole et je ne sais pas qui...

        J'aime beaucoup l'histoire de cette sainte, et j'aime bien aussi le poème de sainte Thérèse.

        Je suis ravie que votre chorale s'étoffe, surtout à Noël on adore les chorales. J'espère que toutes nos églises ne vont pas sauter en ce beau jour, il faut se méfier avec les barbares qui sont dans nos murs;

        Gros bisous

    5
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 19:42

    Un peu chef d'oeuvre que cette toile avec autant d'instrument de l'époque

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 00:30

        Bonsoir Christian,

        Comme toi je trouve que c'est un pur chef-d'oeuvre.

    6
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 22:52
    erato:

    Je ne connaissais pas sa vie , j'aime le poème.

    Belle soirée, bises Livia

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 00:32

        Bonsoir erato,

        A vrai dire, je ne connaissais pas non plus sa vie, mais comme on nous en parlé à l'église, j'ai été chercher des renseignements sur cette sainte dont j'ai si souvent entendu parler.

        Comme toi, j'aime beaucoup le poème de sainte Thérèse.

        Bonne nuit, bises erato

    7
    Lundi 23 Novembre 2015 à 10:25

    Coucou Livia

    C'est Luciole et Claudie ("la boiteuse") !

    Rire

    Bisous

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 16:18

        Coucou Luciole Claudie, merci pour le don de ton prénom.

        Gros bisous

        Livia-Chantal

    8
    Lundi 23 Novembre 2015 à 22:54

    C'est un joli prénom. J'ignorais tout de cette Sainte. Bisous

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 22:57

        Bonsoir Brigitte,

        C'est un très joli prénom, je savais que sainte Cécile était la patronne des musiciens, mais je ne connaissais pas vraiment sa vie.

        Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :