• Une peinture de pierre...

     

     

     

     

    Une peinture de pierres…

     

    Pline l’Ancien nommait les mosaïques romaines : Peintures de pierres.

    C’est vrai, quand nous admirons une de ces magnifiques mosaïques romaines !

    La mosaïque de Nîmes : dites de Bacchus, couvre une superficie de trente cinq mètres carrés. Son décor occupe un espace rectangulaire cerné par une frise représentant un rinceau.

    Toute une série de médaillons, avec chacun un personnage, s’articule de manière complexe. Seize médaillon ovales, occupés par des oiseaux forment la trame. Aux quatre angles, s’étales des médaillons quadrilobés. Dans chacun d’eux une Bacchante, avec son thyrse, sa couronne de feuilles et son tambourin, accessoires indispensables au culte de Bacchus.

     

     

     

    Une peinture de pierre...

    Une bacchante avec son thyrse, sa couronne de feuilles et son tambourin.

    (Nîmes, réalisée au IIe siècle après J.C.)

     

    Dans le médaillon central enfin, l’artiste a choisi de représenter un épisode rarement montré de la vie de Bacchus. En l’occurrence, sa participation à la lutte primordiale des géants contre les dieux de l’olympe (ou gigantomachie). Bacchus, reconnaissable à sa tunique en peau de panthère et à sa couronne en feuilles de vigne, vient de faire tomber le géant Eurytos. Le tirant par les cheveux, il va l’achever de son thyrse.

     

     

    Une peinture de pierre...

    Médaillon central de la mosaïque de Bacchus.

    (Nîmes, réalisée au IIe siècle après J.C.)

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juin 2014 à 02:36

    on peut appeler ça du grand art...c'est magnifique....bonne nuit

    2
    Mardi 17 Juin 2014 à 07:37

    C'est magnifique !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:07

    Bonjour moqueplet,

    C'est ce que Pline l'Ancien pensait, puisqu'il les appelait des "peintures de pierres...passe une belle journée

    4
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:08

    Bonjour gazou,

    Tu as trouvé le mot juste, on ne peut que s'écrier : Magnifique!

    5
    Pascal
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:46

    Bonsoir Livia,

    J'aime beaucoup ce terme que je ne connaissais pas "peintures de pierre". C'est tout à fait réaliste car lorsque l'on regarde ces mosaïques ce sont de véritables fresques tant les détails sont soignés. 

    Pour en avoir fait dans ma jeunesse, j'ai conscience du talent extrême de ces artistes, la mosaïque est un art extrêmement difficile qui demande beaucoup de patience et une vision finale de l'oeuvre difficile à appréhender.

    Celles que vous nous présentez sont extraordinaires, que de travail !

    Bonne nuit Livia 

    6
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:53

    Bonsoir Pascal,

    j'aime beaucoup aussi l'appellation "peintures de pierres", qu'a donner Pline l'Ancien aux mosaïques merveilleuses que fabriquaient les artistes romains.

    C'est vrai que ce sont des merveilles, je n'en ai jamais fait, je me suis contentée de crayons et de pinceaux pour faire de petits dessins, que je n'exposeraient jamais, car ils sont assez banals. Le dessin m'amusait autrefois...

    Bonne nuit Pascal

     

     

    7
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:44
    Aude terrienne

    Et sur cette Pierre il a bâti son église... euh non, c'est autre chose là ! Excuse moi. 

    Peinture de pierre, belle expression. Elles ont mieux traversé les siècles que les peintures sur toile.

    Gros bisous.

    8
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:48

    Je suis déjà allée à Nîmes (mais ça fait assez longtemps maintenant) mais je ne me souviens pas d'avoir vu ces magnifiques "peintures de pierre" , sans doute exposées dans un musée (?) Passe une belle journée

    9
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:21
    rouergat

    Bonjour Livia


    Mosaïques fabuleuses et si bien conservées, une chance. 

    10
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:07

    Il faut dire que c'est vraiment très beau... Merci pour tout, Livia.

    Passe une douce journée.

    11
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:26

    Bonjour rouergat,

    Fabuleuses en effet, et arrivées jusqu'à nous en bon état,(sans doute restaurées),  c'est un plaisir pour les yeux.

    12
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:28

    Bonjour Quichottine,

    Je suis toujours en admiration devant ces oeuvres grandioses, qui ont des milliers d'années et que nous pouvons admirer.

    Passe une douce journée toi aussi

    13
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:34

    Bonjour Aude,

    Et non pas sur celle-là Dieu merci! Mais sais-tu que beaucoup de monuments et d'oeuvres romaines ont été sauvées grâce à l'église catholique ? Nous devons lui dire merci, car c'est elle qui a conservé les "fameux documents" vieux de 2 voir 3 mille ans, et qui font couler tant d'encre (John Brown par exemple)...

    Cette belle expression nous la devons à Pline l'Ancien, un grand écrivain romain, mais dont les textes n'étaient pas très faciles à traduire, j'ai eu à cause de lui quelques mauvaises notes.

    Gros bisous à toi aussi

    14
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:39

    Bonjour Esclarmonde,

    je ne suis jamais aller à Nîmes, malheureusement, et je le regrette, car c'était une ville florissante de l'Empire romain en Gaule, qui conserve encore bien des trésors...

    Je ne sais pas où ces mosaïques se trouvent à Nîmes, je suppose comme toi qu'elles sont gardées dans un musée.

    Passe une belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :