• Antiquité

     
     
     
     
     
     
    LA TITULATURE IMPERIALE.
     
    Les historiens grecs et romains forment l’une des sources d’information sur les Empereurs romains. Les Titulatures Impériales qui figurent sur  les monnaies et dans les inscriptions en constituent une autre. Elles donnent de précieux renseignements sur la chronologie des règnes. Elles aident à dater les campagnes militaires et d’autres faits historiques en donnant l’année de règne correspondant à un évènement particulier ou à un titre honorifique.
    La Titulature impériale type : ici celle de Trajan adopte la forme suivante.
    Imperator Caesar Divi Nervae Filius
    Nerva Traianus Optimus Augustus
    Germanicus Datius Parthicus
    Potifex Maximus Tribuniciae
    Potestatis XXI Imperator XIII
    Consul VI Pater Patriae
     
    IMPERATOR.
     
    Placé au début des titulatures impériales, est la titre honorifique accordé traditionnellement à un commandant romain par ses soldats à la suite d’une victoire. Auguste est le premier à en faire un élément permanent de son nom, afin d’insister sur son autorité militaire unique et sans partage.
     
    CAESAR.
     
    C’est le nom de famille de César, prit par Auguste lors de son adoption. Il est transmit à Tibère et Caligula par adoption. Les Empereurs suivants le prennent lors de leur avènement ou au moment de leur adoption et de leur désignation comme héritier. De nom de famille indiquant la filiation avec Jules César, Caesar devient progressivement la marque d’un statut.
     
    DIVI NERVAE FILIUS.
     
    Plusieurs empereurs utilisent cette formule : Fils du divin Nerva pour indiquer qu’ils descendent (parfois par adoption ou simplement par le biais d’une pieuse affirmation) d’un Empereur antérieur, en général celui qui les précède immédiatement ou de très près et dont la mémoire jouit d’un grand respect. Il s’agit souvent d’une déclaration politique. Ainsi, en 195, Septime Sévère qui n’a jamais été adopté (et n’aurait même pas pu l’être) par Marc Aurèle, décédé quinze ans au paravent, prend le titre de fils du divin Marc pour proclamer et renforcer sa légitimité.
     
     
     
     
    numérisation0005-copie-1Statue équestre de Marc Aurèle 166 après J.C.
     
    (Place du Capitole)
     

     

     

     

     

     

    numérisation0003Buste de Septime Sévère 200-210 après J.C.

    (Musée du Capitole)

     

    NERVA TRAIANUS

     

    Dans le cas de l’Empereur Trajan c’est son nom personnel.

     

     

     

     

     

    numérisation0014L’Empereur Trajan 98-117 après J.C.

    (Musée Ostiense Ostie)

     

     

    OPTIMUS

     

    C’est-à-dire le meilleur est un complément honorifique particulier à cet Empereur, très estimé du Sénat.

     

     

    AUGUSTUS

     

    Ce titre suit en général le nom personnel. C’est le titre que le Sénat a décerné à Auguste en 27 avant J.C. dans le cadre de la première réforme constitutionnelle, consécutive à la victoire d’Actium. C’est ce terme plus que celui imperator qui est l’équivalent du français empereur. L’Augustus est l’Empereur de Rome.

    Augustus est suivit des titres de victoire qui se réfèrent à des succès militaires précis, attribuables à l’Empereur lui-même ou à ses généraux. La coutume apparaît avec Domitien.

     

     

     

     

     

    numérisation0009Portrait d’Auguste fin du 1er siècle avant J.C.

    (Centrale Montemartini Rome)

     

    PONTIFEX MAXIMUS

     

    C’est Auguste qui s’arroge le titre de grand Pontife à la mort de Lépide en 13 avant J.C. Tous ses successeurs adoptent le titre lors de leur prise de fonction. Il reste même en usage sous les premiers Empereurs chrétien.

     

    TRIBUNICIAE POTESTATIS

     

    Cela désigne la puissance tribunicienne, donnée à chaque empereur et renouvelé chaque année, soit au jour anniversaire de son octroi, soit le 10 décembre à partir de Trajan. La puissance tribunicienne assure à l’Empereur l’immunité contre les poursuites judiciaires, il permet de proposer des lois et lui donne un droit de veto concernant les lois, les élections et les actions des autres magistrats. Comme elle est renouvelée chaque année le chiffre placé derrière permet de retrouver la période de douze mois à laquelle celle-ci remonte. Dans l’exemple de Trajan, la puissance tribunicienne a été renouvelée pour la vingt et unième fois le 10 décembre 116, huit mois avant sa mort.

     

    IMPERATOR

     

    Qui revient une seconde fois à la fin de la titulature impériale, est alors suivie d’un chiffre. Celui-ci désigne le nombre d’acclamations par l’armée suite aux victoires obtenues durant le règne. Trajan a été acclamé imperator treize fois : la première lors de l’accession, les six suivantes durant les guerres daciques et les six dernières durant la guerre Parthique.

     

    CONSUL

     

    C’est le titre des deux principaux magistrats de la république romaine, élus chaque année. Sous les Empereurs, les Consuls conservent un certain prestige et quelques fonctions officielles, mais détiennent un faible pouvoir. L’Empereur donne souvent cette charge à ses partisans en guise de récompense. La fréquence avec laquelle les empereurs décident d’exercer eux-même le consulat varie beaucoup d’un règne à l’autre ; Trajan a été Consul en 91 pour la première fois, c’est-à-dire avant son accession, puis cinq fois durant son règne.

     

    PATER PATRIAE

     

    C’est un titre purement honorifique. Il fut conféré à l’origine par le Sénat à Cicéron et plus tard à Jules César. Il est détenu par Auguste et les empereurs suivants. Il n’est décerné qu’après quelques années de règne : les empereurs qui ont eu des règnes brefs comme Galba, Othon et Vitellius ne l’ont jamais porté.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :