• Anton Dvorak...

     

     

     

    Hier, le 8 septembre nous fêtions l'anniversaire d'Anton Dvorak, il aurait eu aujourd'hui 180 ans

     

    1841: Naissance le 8 septembre à Nelahozeves (35 km au nord de Prague)

     

     

    Anton Dvorak...

    Anton Dvorak en 1904

     

    Créateur d’une fusion parfaite du style classique allemand avec les rythmes et la couleur des danses slaves, Dvorak s’est illustré dans tous les genres. Après Smetana, il incarne le réveil national tchèque en dépit de la domination autrichienne. Le succès universel de sa Symphonie du Nouveau Monde ne doit pas cacher une œuvre riche et variée dans la veine d’un Schubert.

     

    Dvorak compose sa Première à 24 ans. Il l’envoie à un concours en Allemagne qui égare la partition. Elle ne sera éditée qu’en 1961

     

    À 30 ans, Dvorak cesse de jouer dans l’orchestre et gagne sa vie comme organiste et professeur de piano. Tombant amoureux d’une de ses élèves, il lui écrit Les Cyprès, mais elle en épouse un autre.

     

    Comme Haydn et Mozart avant lui, il se console avec la sœur qui lui donnera neuf enfants.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 10:44
    Je connais Dvorak, surtout de nom car je n’ai jamais écouté une de ses œuvres! Sa vie que tu viens de décrire m’intéresse et je vais peut-être me lancer sur la Symphonie du Nouveau Monde! Merci pour ce nouvel article Bises Gigi
      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 11:07

        Bonjour Gigi,

        Essaye d'écouter ce compositeur, sa musique est magnifique, mais tu devrais commencer par ode à la lune qui est beaucoup plus légère.
        Bises

    2
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 11:03

    J'adore sa musique et j'en ai fait le thème du prénom du mercredi cette semaine.

    Bises et bon jeudi de la part de Zaza dut https://zazarambette.fr

     

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 11:09

        Bonjour Zaza,

        J'ai lu ton article sur le prénom et je l'ai trouvé très réussi, moi aussi j'aime beaucoup Dvorak et l'écoute bien souvent.
        Bisous

    3
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 13:30

    Curieusement je ne vois pas mon commentaire 

    Mystère ? 

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 23:03

        Bonsoir Rose,

        Malheureusement je ne saurai te dire pourquoi !

        J'ai l'impression que çà cafouille un peu sur eklablog, tu n'es pas la seule à me dire cela.

        Bonne soirée

    4
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 13:52

    180 ans, c'est trop tard pour lui souhaiter un bon anniversaire ! D'ailleurs, j'le connais pas du tout, mais ça m'intrigue et j'vais demander à Monsieur Google de me faire écouter ses oeuvres, pour pas rester bête et ignare yes

    Bisous et bonne fin de journée

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 23:05

        Bonsoir Lucky,

        Il faut écouter l'ode à la lune air de l'opéra Russalka c'est splendide ainsi que La Symphonie du nouveau monde, grandiose !

        Bises et bonne soirée

    5
    Jeudi 9 Septembre 2021 à 14:29
    Renée

    Un Anton parfait pour la cour de récré de Jill....Bisous bisous

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 23:06

        Bonsoir Renée tu as tout à fait raison, cet Anton là est parfait !

        Bisous

    6
    Samedi 11 Septembre 2021 à 13:27

    Bonjour Chantal. Je n'avais jamais entendu parler de lui, mais je n'y connais rien en musique classique. Bisous

    7
    gazou
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 20:03

    Deux articles sur Anton Dvorak...Bravo Anton !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :