• Art Chrétien

     

     

     

     

     

     

    LE TYMPAN DE CARENNAC

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0001Art roman…

     

     

    L’église romane de Carennac est un ancien prieuré bénédictin, au nord du Lot, près de la Corrèze.

    Le tympan du portail, du XIIe siècle, combine le thème du l’Apocalypse comme à Moissac (la vision du Fils de l’Homme sur son trône au chapitre 4) et celui du Jugement dernier comme à Conques ou Beaulieu-sur-Dordogne, avec les douze Apôtres qui entourent le Christ pour l’assister dans le Jugement des vivants et des morts.

    Les thèmes les plus récurrents de l’art chrétien sont présents.

    Le Seigneur trône dans une mandorle, (Gloire ovale en forme d’amande dans laquelle apparaît le Christ de majesté du Jugement dernier) qui signifie l’apparition divine ou théophanie. En effet, le fruit est caché dans la coquille de l’amande, comme la divinité du Christ était cachée par son humanité.

    Il est entouré par les quatre Vivants de l’Apocalypse (d’où l’appellation de Tétramorphe). Saint Irénée, au IIe siècle a trouvé qu’ils symbolisent les quatre évangélistes : l’ange pour Mathieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l’aigle pour Jean.

    Si ce tympan représentait seulement la vision de l’Apocalypse, le Seigneur serait environné des vint-quatre Vieillards, qui sont ici remplacés par les Douze, chacun sur un siège.

    La mandorle est entourée, au registre supérieur, par Saint Pierre tenant la clé (à la droite du Christ, à gauche pour nous, et Saint Paul de l’autre côté, tenant le livre de ses épîtres. L’Apôtre à gauche de Pierre a disparu. La composition du tympan est extrêmement hiératique, solennelle et géométrique.

     

     

     

     

     

    numérisation0003L’aigle est depuis le IIe siècle le symbole de Saint Jean, parce que c’est l’Evangile le plus mystique, et l’oiseau qui s’envole le plus haut.

    Il tient dans ses serres son Evangile.

     

     

     

     

     

    numérisation0002Saint Pierre est presque toujours représenté avec la clé symbolique du pouvoir spirituel qui lui a été conféré par le Christ.

     

    Marie-Gabrielle LEBLANC

    Extrait de : Famille Chrétienne.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :