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Art Chrétien
POUSSIN, PEINTRE DE L’HISTOIRE SAINTE…Galerie des Gobelins c’est l’événement : Le retour de la tapisserie de la vie de Moïse sur les lieux où elle fut tissée sous Louis XIV, et la présentation des dix pièces rassemblées pour la première fois de leur histoire. L’occasion de mieux comprendre un des plus grands peintres français, Nicolas Poussin. Paradoxe de Poussin : c’est un des phares de l’art français, mais il a passé trente neuf ns de sa vie à Rome. Dès son vivant, il était considéré comme une des gloires de la ville, et les romains disaient : « Le plus grand peintre Italien, c’est Monsieur Poussin. » Né en Normandie dans une famille de petite noblesse ruinée, il ressentit tôt sa vocation artistique et partit à 18 ans pour Paris. Après plusieurs tentatives infructueuses de se rendre à Rome, Terre promise des artistes, il finit par y arriver en 1624 à 30 ans. Poussin travaillera toute sa vie seul, sans collaborateur, passant des mois sur chaque tableau qui était longuement médité. En 1640, après size ans passés à Rome il doit se rendre à Paris sur l’invitation pressante de Richelieu. Il est accueillit chaleureusement à la Cour par Louis XIII, qui le comble d’honneurs et de commandes. Mais Poussin se languit de Rome, et au bout de deux ans repart il ne reviendra jamais en France. Il continue à peindre chef-d’œuvre après chef-d’œuvre, jusqu’à ce que la maladie de Parkinson le fasse mourir à 71 ans à Rome.Un petit échantillon de l’Art de Nicolas Poussin…Tableau peint par Poussin en 1647 pour son ami Jean Pointel : Moïse sauvé des eaux qui inspirera la tapisserie.L’Allégorie du Dieu Nil vient de l’Antiquité romaine, un vieillard couché appuyé sur l’urne de la source. La civilisation égyptienne étant alors inconnue en Occident, Poussin à représenté les égyptiennes habillées comme des dames de l’Empire romain.Les plages de couleurs sont toujours chez Poussin, superbement équilibrées.La tapisserie, relate l’adoption de Moïse par la fille du Pharaon et symbolise le sacrement du Baptême. Dans cette deuxième pièce de la tenture, le Lissier à supprimé le Dieu fleuve et gardé seulement le Sphinx, emblème par excellence de l’Egypte et l’image de : « L’obscurité des choses énigmatiques. » La navigation sur le Nil est magnifiquement évoquée à droite.
Moïse exposé sur les eaux, est la première pièce de la vie de Moïse. Le petit Moïse, qui devait être tué à sa naissance selon l’ordre du Pharaon, est placé par sa mère sur la rive du Nil et confié à Dieu. L’exégèse chrétienne interprète chaque épisode de l’Ancien Testament comme une préfiguration du nouveau. Cette scène prophétise la naissance de Jésus dans la crèche. Par rapport au tableau, le Lissier a accentué les extraordinaires reflets du bébé dans l’eau bleue, de sa mère et du Sphinx sur lequel s’appuie l’Allégorie du Nil, un vieillard allongé à barbe blanche tenant une corne d’abondance.
La manne, est un chef-d’œuvre absolu de Poussin (au Louvre), peint en 1637-38 pour son ami Fréart de Chantelou. Ce miracle pendant la marche des hébreux dans le désert est raconté au chapitre 16 de l’Exode. La récolte de la manne est une des quatre prophéties de l’Eucharistie dans l’Ancien Testament, car c’est une nourriture venue du Ciel et renouvelée chaque jour. L’hostilité du Sinaï est rendue par les formes menaçantes des rochers. Celui de gauche forme une arcade traversé par la lumière, symbole de la Miséricorde Divine qui intervient dans les situations désespérées.
Poussin, un des plus grands peintres de l’Histoire de l’Art est réputé de nos jours austère et difficile à comprendre. Cette exposition prouve qu’il n’en est rien et, qu’en tout cas, son œuvre est facilement compréhensible par les catholiques.
Marie-Gabrielle LEBLANC
Extrait de : Famille Chrétienne
Note de liviaaugustae : Si cela vous intéresse…
(Exposition Poussin et Moïse, du dessin à la tapisserie. Du 22 mai au 16 décembre 2012, Galeries des Gobelins Paris XIIIe.)
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