• Art Chrétien

     
     
     
     
     
     
    LES TRES RICHES HEURES DE LA PIETE.
     
     
    […] Des teintes chatoyantes d’une beauté radieuse, une élégance gothique raffinée : les Belles Heures du Duc de Berry (1410) sont un peu moins connues en Frances que les très riches heures, parce qu’elles appartiennent aux musées des cloîtres de New-York.
    Les belles heures sont l’œuvre de trois jeunes génies, les frères Limbourg, morts prématurément. Véritables Mozart de l’enluminure, ils avaient été engagés dix ans au paravent par le Duc de Berry comme artistes reconnus. Ils avaient alors 7 ans, 9 ans et 11 ans… […]
    […] Bréviaire abrégé et simplifié à l’usage des laïcs suffisamment instruits pour posséder un livre, le livre d’heures est répandu au Moyen Age. […]
    […] Ces livres servaient à prier, ce qui n’empêchait pas certains nobles d’en faire collection, d’où l’habitude de faire appel aux meilleurs artistes pour peindre les enluminures sur le vélin. […]
    […] L’heureux propriétaire d’une merveille telle que les belles heures était Jean de France, Duc de Berry (1340-1416) troisième fils de Jean II le Bon. Lui et ses frères étaient passionnés par l’art et furent des mécènes exceptionnels, l’art français ne retrouvera un tel luxe que sous Louis XIV. […]
    […] Le Duc de Berry, qui avait une passion pour les manuscrits enluminés en possédait 300. Il nous en reste aujourd’hui 93. […]
     
     
     
     
     
    numérisation0003L’Annonce aux bergers
     
    Réalisé par Pol de Limbourg, cette enluminure des Belles Heures du Duc de Berry, est une des images les plus enchanteresses créées par les frères artistes.
     
    Les trois anges qui chantent le Gloria, sont tellement éblouissants que les deux pâtres doivent mettre la main en visière. Jamais peut-être un artiste ne rendit aussi bien la joie de Noël.
     

     

     

     

     

     

    numérisation0004Héraclius devant Jérusalem.

    Enluminure des belles heures, par Herman et Hennequin de Limbourg.

    En 600 le roi des Perses Chosroes incendie les villes saintes et emporte la vraie croix. L’Empereur d’Orient Héraclius le vainc et rapporte la croix à Jérusalem, où il veut entrer en équipage impérial, couronne sur la tête.

    Mais une voix lui dit que le Christ est sorti de la ville pieds nus et couronné d’épines, portant sa croix. Héraclius entre alors pieds nus, en chemise, en portant la précieuse relique sur l’épaule.

     

     

     

     

     

    numérisation0006Saint Louis arrivant devant Damiette.

    Issu des belles heures et réalisé par Herman de Limbourg, cette enluminure montre Saint Louis, qui était l’ancêtre du Duce de Berry. Parti en 1248 avec son épouse, ses deux frères, un cistercien et Joinville, le Saint Roi remporta la victoire de Damiette (Egypte) lors de la première croisade. Il est ici montré en prière, tandis que la flotte s’apprête à passer entre deux rochers.

     

     

     

     

     

    numérisation0005Louis XII en prière.

    Jean Bourdichon, un des meilleurs peintres français du XVe siècle enlumina les heures de Louis XII. Le jeune roi est ici agenouillé en prière, présenté à la Vierge Marie par Saint Michel, Charlemagne, Saint Louis et Saint Denis.

    (Les heures de Louis XII, prêtées par le Musée Paul Getty de Los Angeles n’ont jamais été vues en France depuis 600 ans)

     

     

     

     

     

    numérisation0007La Nativité.

    Jean le Tavernier, D’audenarde, est peu connu car nombres de ses œuvres ont disparu. Il enlumina le bréviaire de Philippe le Bon. La Nativité est représentée dans le style réaliste flamand du XVe siècle avec une finesse de détails incroyables. Les tissus rehaussés d’or sont admirables surtout les bleus.

    Marie-Gabrielle LEBLANC.

    Extrait de : Famille Chrétienne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :