• Art de Vivre

     
     
     
     
     
     
     
     
     
    BIENTÔT NOËL…
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    DSCF0354
     
     
     
    Parce que le temps est gris ; parce que votre liste de choses à faire avant la fin de l’année s’allonge interminablement tandis que votre temps de repos lui, rétrécit comme un short à Saint-Tropez : parce que vous n’avez toujours pas commencé cette cure de vitamines que chaque automne vous vous jurez pourtant de prendre scrupuleusement pour éviter le coup de pompe de l’hiver où votre vitalité dépasse à peine celle de votre voisine octogénaire…
     
    Je vais vous faire un cadeau… !
     
     
     
    Et puis c’est bientôt Noël non ? Vous avez certainement commencé la liste des cadeaux à offrir à chacun autour de vous. D’ailleurs vous avez remarqué ? Il y a des gens pour lesquels on a toujours des tonnes d’idées, d’autres pour lesquels ont reste sec comme le désert de Gobie… Des gens à qui l’on est certains de faire plaisir avec trois fois rien et une dose d’humour et d’autres que l’on aura du mal à contenter avec trois fois plus et des heures de casse-tête ; ceux pour lesquels on déborde d’idées neuf pois sur douze et puis plus rien entre le 15 novembre et le 23 décembre ; ceux à qui l’idée d’offrir un cadeau vous remplit de joie comme si vous en receviez un vous-même et ceux à qui vous préféreriez envoyer vos P.V. en retard tant vous savez par avance qu’ils ne pourront pas s’empêcher de vous gratifier d’une remarque innocente « Merci c’est trop gentil… Tiens, finalement ils n’avaient plus le grand modèle ? Ah, remarque que le petit c’est aussi bien, ça prend moins de place… »
     
    Et n’oublions pas ceux qui chériront votre présent comme un bijou acheté Place Vendôme quelque soit l’objet et ceux, qui (ah ils sont gonflés ceux-là !) recycleront votre cadeau à la kermesse de l’école, au vide grenier du quartier ou pire… qui le ré-offriront eux même à quelqu’un d’autre !!! Honte sur eux !
     
    Entre  nous… Parfois euh… Comment dire… Bon, je ne suis pas du tout comme cela… Et vous non plus bien sûr… Mais enfin, convenons-en franchement : il y a des cadeaux qui ne sont tout simplement pas des cadeaux, voilà. Et ceux là… On les balance, on les vire, on s’en débarrasse, on les refourgue !!!
     
    Ne dites pas que vous ne l’avez jamais fait, je ne vous croirais pas. Et la lampe à pétrole imitation boudoir victorien que vous avez promis de poser sur la console industrielle recyclée ? Et le pot tunisien made in Djerba dont le vigoureux parfum « écurie de chameaux » réveillait étonnamment les fragrances de votre lampe Berger « cascade tahitienne » sur la table basse ? Et la boussole « Blanche Porte » offerte trois fois par semaine par une grand-mère distraite, et au gamin en plus ? (Bonne chance pour lui expliquer qu’il faut quand même dire merci avec le sourire !) Et la boite de cigare offerte à votre chéri qui a mystérieusement disparue. De toute façon ce n’est pas grave, il a promis de s’arrêter en janvier… ? Et le cadre jaune poussin « vue du Mont St Michel » fièrement apporté par votre copine qui prend des cours d’encadrement ? Et le énième service à foie gras, hein, il est passé où celui-là ? Et le collier de coquillettes du mois de Mai barbouillé de gouache arc en ciel, c’est le chien qui est allé le chercher dans votre boite à bijoux pour égayer ses croquettes peut-être ???
     
    J’ai promis de vous faire un cadeau et je tiendrais parole. D’ailleurs, je viens de vous en faire un en vous déculpabilisant de ne pas garder tous ces nanars reçus au fil des ans… Mais j’en ai un autre, plus précieux. Qui vous appartient déjà en fait. Ce sont toutes les petites bulles intenses et fugaces que la vie sème à l’imprévu dans notre quotidien, ces petits miracles qui ne s’achètent pas mais se partagent. Ne les prenez pas pour argent comptant, savourez-les.
     
    Une journée de soleil en hiver, un dimanche sous la couette, cuisiner en famille, bouquiner pendant des heures d’insomnies, se réveiller en vacances, regarder les enfants dormir après avoir pleuré, donner du temps à ses amis, pardonner, rêver…
     
    Autant de cadeaux que l’on peut se faire chaque jours les uns aux autres pour que la vie soit plus « chik ».
     
    Alors joyeux Noël à toutes !
     
    Pascal Vignali
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :