• Le Jugement dernier...

     

     

    « Voici votre Dieu !

    Il vient avec puissance, son bras lui soumet tout. »

    Isaïe 40, 10

     

     

     

    Le Jugement dernier...

    Le Christ Juge (1350)

    Peint par Giusto dei Menabuoi, originaire de Toscane où il est connu à partir de 1348, arrivera à Padoue en 1370 ou il peindra son chef-d’œuvre, les fresques du baptistère de la cathédrale. La fresque de Viboldone est sa première œuvre.

     

    L’église de l’abbaye bénédictine de Viboldone, à San Giuliano Milanese (près de Milan), est couverte de fresque du XIVe siècle. Le Christ Juge, est un détail du Jugement dernier sur l’arc à l’entrée du chœur.

    Le Christ apparaît dans la mandorle, forme en amande qui dans l’art médiéval d’Occident et d’Orient, représente la théophanie (l’apparition divine en grec). Le Fils de l’homme revient à la fin des temps pour juger les vivants et les morts, mais son visage est empreint de bonté. Il fait un geste d’accueil de la main droite (« Venez, les bénis de mon Père »), et de regret de la main gauche (« Loin de moi, maudits »).

    Deux anges, en bas de la mandorle, sonnent les trompettes : le Jugement dernier commence. Quatre autres tiennent les instruments de la Passion : lance-éponge, roseau et tenailles à gauche, croix et clous, colonne et fouet à droite. A l’extrême droite et gauche, deux anges enroulent le « rouleau  du temps », illustration du chapitre 10 de l’Apocalypse, où un ange annonce qu’il n’y a « plus de temps », car on entre définitivement dans l’éternité, symbolisée par la paroi d’or et de pierreries ainsi dévoilée. En bas à gauche, les élus agenouillés et les morts qui sortent de leurs tombeaux ; à droite, les damnés en enfer.

     

     

     

    Le Jugement dernier...

    Le nimbe crucifère, une auréole avec une croix, est réservé dans l’art chrétien au Christ. Cette croix aux branches arrondies tenant dans un cercle est la plus ancienne forme de croix, adoptée dès le IIe siècle par les chrétiens d’Egypte.

     

     

     

    Le Jugement dernier...

    Les anges qui enroulent le rouleau du temps, fréquent dans les jugements derniers orthodoxes, sont rares en Occident. Ils signifient le basculement vers l’éternité, dont la beauté est symbolisée par l’or et les pierres précieuses.

     

     

     

    Le Jugement dernier...

    Les morts ressuscitent et sortent, aussi nus qu’à leur naissance, de leurs tombeaux à l’appel des trompettes du Jugement dernier sonnées par les anges. C’est la fin du monde actuel.

     

    Marie-Gabrielle Leblanc

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 07:10

    il va bien falloir qu'une jour nous allions visiter l'Italie et toutes ces merveilles, passe un bien agréable dimanche

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 10:44

        Bonjour moqueplet,

        J'aimerai bien y retourner aussi, mais il faudrait le faire avec cette dame si calée pour décrypter les tableaux...passe une belle journée

    2
    Martine
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 08:30

    Bonjour Chantal,

     

    J'aime beaucoup les explications de MG. Leblanc. Oui, j'apprécie car ce n'est pas toujours édident de décortiquer tous ces beaux tableaux

    Bises

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 10:45

        Bonjour Martine,

        J'apprécie beaucoup les explications de M.G. Leblanc, sans elle je ne saurai décrypter ces tableaux.

        Bises

    3
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 09:50
    ÔvÔ lili ÔvÔ

    Le texte de MG LEBLANC explique très bien cette magnifique peinture. Elle fourmille de détails.

    Bon dimanche

    bisous bisous

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 10:47

        Bonjour lili,

        En effet, comme je le dis à Martine et moqueplet, j'apprécie beaucoup les explications de M.G. Leblanc, sans qui je ne saurai pas comprendre ces tableaux.

        Bon dimanche à toi aussi

        Bisous bisous

    4
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 10:49

    Tout un enseignement dans ce tableau pour qui sait le décrypter, d'où l'importance de ces explications fort intéressantes et surtout indipensables.

    Mes amitiés

    Alain

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 11:06

        Bonjour Alain,

        En effet, sans ces explications qui nous décryptent les signes, j'aurai juste admiré un tableau!

        Mes amitiés

    5
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:27

    Notre Dieu est bien martyrisé en ce moment

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:48

        Bonsoir flipperine,

        Et nous avec lui, nous irons au paradis... mais prions

    6
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:11

    Très bel article de circonstance ! Magnifique ! Merci Livia

    Que le Seigneur te bénisse à travers tout ce que tu fais pour Lui...

    Bisous reconnaissants

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 19:30

        Bonsoir et merci Luciole,

        Je trouve que je ne fais pas beaucoup de choses pour Lui !

        Mais enfin j'essaye !

        Gros bisous à toi

    7
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 23:01
    erato:

    Je connaissais le tableau mais j'ai été très heureuse des explications que tu as partagées.

     

    Elles permettent de comprendre la peinture.

    Douce soirée, bises Livia

      • Lundi 23 Novembre 2015 à 00:37

        Bonsoir erato,

        C'est un magnifique tableau et avec les explications de Mme Leblanc, j'ai découvert beaucoup de choses que je n'aurai pas vu.

        Douce nuit, bises erato

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :