-
Art de Vivre.
LE LUXE !
Jules Renard disait dans son journal que « Le rêve, c’es le luxe de la pensée ».
Personnellement j’aime à rêver du luxe.
Aujourd’hui, on vous dira facilement que chacun a sa propre vision du luxe : certains le voient clinquant et tout à fait de crocodile ou de diamants, d’autres évoqueront leur petit Liré comme l’apogée de leur calme et volupté, et un chauffeur de taxi vous assurera, comme le plus érudit de vos amis qu’ils n’aspire qu’à un luxe : le bonheur.
En tout cas, il semble que l’on ne veuille pas prononcer le mot. Mais pourquoi donc ce mot est-il devenu si péjoratif ?
Il semblerait qu’on le confonde avec « superflu », « inutile », fastueux ». Foutaises ! Ignorants !
« Fiat lux » est la première parole de Dieu, et il ne vantait pas les mérites d’un modèle de voiture italienne ; non, « Que la lumière soit » est la version française de l’Etre suprême, « et lux fit » n’est pas la version anglaise mais « et la lumière fut ».
Tout commence donc avec le luxe, car il s’agit de beauté, de création, d’éternel savoir-faire.
Depuis quelques décennies, je vis et travaille dans ce monde que l’on appelle « du luxe », et si parfois j’ai souri lorsque l’adjectif d’un escarpin ou d’un sac pouvait être « divin », aujourd’hui je réalise que mon luxe a été de vivre entourée de talents, d’excellence, d’exception, de rareté.
Il ne s’agit pas uniquement de produits façonnés à la main dans des matériaux rares – sacs robes bijoux - ni de lieux extravagants – palais, châteaux, hôtels – mais de personnes.
Créateurs, créatifs, couturiers, photographes ou visionnaires, mais aussi ces petites mains, façonniers, fabricants, tous ces êtres humains dont le quotidien est de rêver au luxe des autres sont la gloire de la France.
Alors, si pour certains, liberté, égalité, fraternité doivent toujours être liés à notre drapeau, je rajouterais bien « luxe ».
INES DE LA FRESSANGE extrait du Figaro Madame.
-
Commentaires