-
Art Romain.
FRESQUES DE POMPEÏ.
(Détails)
L’Amour entre les Dieux : tel est le thème de cette fresque, où Mars saisit de la main gauche le poignet de Vénus, et de la main droite le manteau de cette dernière. La Déesse cède à l’Amour et, regardant derrière elle s’abandonne à Mars. Un petit Amour complète la scène en tenant le bouclier du Dieu de la guerre pour que Vénus puisse s’y mirer.
(Maison de Salluste)
Le détail de cette figure féminine à la tête voilée et de profil fait partie d’une scène évoquant l’initiation masculine aux Mystères Dionysiaques.
(Villa des Mystères)
Les amours entre Vénus et Mars comptent parmi les sujets favoris des Pompeïens, ici la Déesse s’abandonne à la séduction de Mars.
(Origine inconnue)
La Déesse Vénus.
(Maison de Fabius Rufus)
Le mortelle Phaéton représenté ici devant le Dieu Apollon.
(Maison de Fabius Rufus)
Jupiter le père des Dieux, est représenté ici sur un médaillon à fond bleu avec une barbe et un manteau pourpre retenu sur les épaules.
(Maison de Fabius Rufus)
Bacchus enfant attend impatiemment qu’une Ménade, le front ceint d’une couronne de laurier symbolisant la victoire, lui donne une grappe de raisin.
(Maison de Fabius Rufus)
Ce tableau illustrant le supplice d’Ixion, s’inscrit sur un magnifique fond rouge. Après avoir été accueilli dans l’Olympe, Ixion tenta de séduire Junon et fut puni par Jupiter, qui le fit attacher à une roue enflammée destinée à tourner éternellement. Sur la fresque, Mercure et Vulcain porte la roue pendant que la jeune Iris tient compagnie à la Déesse Junon.
(Maison de Vettii)
Au sein d’une végétation luxuriante, le serpent Ericthonios effraie Minerve.
(Maison de Julius Polybius)
Sur cette fresque on peut voir le Vésuve, dont les flans fertiles, tout comme la plaine sous-jacente, étaient couverts d’oliviers et de vignes garantissant un commerce prospère aux pompéïens. La figure de Bacchus, au corps constitué d’une grappe de raisins rouges, évoque justement cette richesse.
(Maison de Centenaire)
-
Commentaires