-
Au secours on assassine la terre...
Trois « Common Blue », posés sur une feuille, on croirait voir trois fleurs bleues…
Paon du jour…
Anthocaris-cardamine
LES PAPILLONS EN PERIL
Le nombre de papillons présents dans les prairies d’Europe a diminué de moitié en vingt ans.
C’est la conclusion d’une étude de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), menée sur 17 espèces de papillons entre 1991 et 2011.Pour le directeur de l’AEE, « ce dramatique déclin des papillons doit tirer la sonnette d’alarme ».
Acteurs importants de la pollinisation, ils sont essentiels pour l’éco système.
Par ailleurs, les scientifiques les considèrent comme de bons anticipateurs du comportement global des autres insectes terrestres, dont le déclin est ainsi à redouter.
La disparition des papillons de prairies serait la conséquence de l’agriculture intensive, qui stérilise progressivement les sols, et de l’abandon des prairies au profit des forêts, broussailles et maquis.
Extrait de : Valeurs Actuelles
Ce serait si dommage, (pour l’éco système bien sûr), mais aussi pour la beauté de ces lépidoptères : qui apportent dans les jardins et les prairies, leur charme et leurs couleurs…
Les poètes, les ont chantés, les peintres, immortalisés, et voilà qu’avec nos gros sabots, nous allons détruire cette nature si belle que Dieu nous a donnée !
Nous avons assassiné la terre, la mer, et nous sommes en train d’assassiner l’Homme en traficotant leurs gènes !
Au secours ils se prennent pour Dieu !
Liviaaugustae
-
Commentaires
REPONSE A NETTOUE
En effet c'est vraiment criminel de s'attaquer à ses si jolis êtres qui non seulement ne font de mal à personne, mais au contraire font du bien à la nature. Et comme tu dis c'est monstrueux!
Un jour, quand nous aurons tout détruit, il ne nous restera plus que nos deux yeux pour pleurer... Et combien de temps ? On ne sait!
Bisous à toi aussi mon amie
Bonjour Livia,
Ces photos sont magnifiques. Elles inspirent beauté et respect. Je n'effectue aucun traitement chimique dans mon jardin depuis longtemps, et je remarque cette année une augmentation du nombre des papillons. Il y a aussi des escargots, des limaces, des oiseaux... C'est si agréable, tout ce petit monde !
Mes amitiés
Alain
Bonjour Alain,
Tu as bien raison, avec cette folie de produire intensivement nous polluons tout!
Que restera-t-il à nos enfants si cela continue ?
J'avoue que je suis inquiète, pour mes petits enfants...
Et tous ce petit monde dans ton jardin, le reigore, et, c'est si joli les papillons!
Mes amitiés
Livia
Ajouter un commentaire
Je sais cela Livia, et j'aime tellement les papillons que cela me fait mal, les insecticides qui les détruits sont fabriquées par des gens uniquement préoccupés de leurs rentrées d'argent , c'est monstrueux !
Bisous mon amie