• Des Saisons et des Jours

     

     

     

     

     

     

     

    Octobre.

     

    C’était le huitième mois de l’année romaine. Pour les slaves, c’est le « mois jaune » parce que les feuilles perdent leurs couleurs vertes.

     

     

    Des Saisons et des Jours

     

     

    (image wikipédia)

     

    « Les pervenches s’attardent encore sur le gazon qui recouvre le bercail, et dans les bois paraît un second souffle de maintes fleurs, des fleurs peu teintées, sans parfum ; mais ce sont les fruits, et non les fleurs, qui couronnent les bois, entourent les tempes de l’automne.

    Les cenelles rougeâtres revêtent l’aubépine à moitié défeuillé ; la ronce se courbe sous sa charge de jais ; le noisetier projette ses branches cuivrées, il plonge dans le torrent qui passe, emportant tout, et qui menace les berges jonchées de feuilles ; souvent telle une statue, j’observe – la pensée vide – ce torrent, et d’un œil rêveur, je chasse l’écume tournoyante ou la lourde branche du sorbier, ou la gerbe moissonnée, qu’entraîne rapidement vers l’aval le flot étourdissant.

    Grahame

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Octobre 2013 à 16:18

    C'est joliment écis et évoque tout à fait l'automne

    Bises ma Livia

    2
    Mardi 1er Octobre 2013 à 16:43

    Bonjour nettoue,

    Merci nettoue, j'ai aimé ce texte, ravie qu'il t'ai plu aussi.

    Bises ma nettoue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :