• Des Saisons et des Jours

     
     
     
     
     
     
    LUMINOTHERAPIE…
     
     
    La rentrée, finalement, c’est une question de lumière.
    Une disposition d’esprit, calée sur l’atmosphère et ses lueurs.
    L’idée c’est de se charger de positif dès le début, en s’orientant vers la bonne direction : exposition plein Sud, sous les lumières d’été, intenses et verticales. On se tourne vers ces affranchies, brûlées, mais libres de toute retenue. Sans bride, aucune. Ces effrontées venues de terres sèches où les lunettes de soleil ne sont qu’une parade. On se gorge de leur énergie. On se remplit comme une pile. Piano piano, pour tenir le plus longtemps possible. Façon volets à jalousie, dont les lattes se soulèvent de l’intérieur avec la lenteur d’une paupière assoupie. Le regard s’infiltre dans un tango lent. Dehors, les couleurs claquent. Le ciel est violet. Le décor, implacable.
     
     
     
     
    numérisation0001 (7)Derrière les persiennes closes, un monde de bonheur…
     
     
     
    A l’intérieur, le jour se voile derrière les persiennes. Il patiente et prend son temps. Les jalousies toisent la fournaise, tamisent à point la lumière. Elles l’amadouent, la domptent et font louvoyer ses rayons. Ses volets aérés dessinent des reflets dans l’air, des ombres douces, allongées dans la pièce. Des conversations d’air et de bois, de lumineuses sonates d’été. Celles des heures de sieste ou de fin de journée. Celles des heures apaisées. Où l’air s’évapore dans une douce pénombre. C’est cette lumière cambrée, modulée au travers du bois délavé qu’il faut rapporter son été.
     

     

     

     

     

     

    numérisation0001 (6)Les raies de lumière jouent sur le parquet…

     

    Ces jours sol y sombra où le temps s’éparpille en particules dans les stries de lumière. Une dernière rumba d’été pour bien attaquer la rentrée.

    Valery de BUCHET

    Extrait de : Madame Figaro.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :