• Femmes d'Empereurs

     

     

     

     

     

     

     

     

    numérisation0001Domitia Longina

    (Musée du Louvre)

     

     

    Domitien est tombé amoureux de Domitia Longina à l’époque où Vespasien est arrivé au pouvoir. Elle est la fille de Corbulon le célèbre général de Néron. Quand Domitien rencontre Domitia, elle est mariée à Aelius Lamia. En 70, elle divorce pour épouser Domitien. En 73, elle lui donne un fils qui meurt à l’âge de deux ou trois ans. En dehors de son mariage officiel Domitien à la réputation de s’abandonner à la luxure. Quand à Domitia, on raconte qu’au début de son règne, Domitien se sépare de son épouse, qui le trompe  avec un acteur du nom de Pâris.

    Il la fait exiler et son amant exécuté publiquement.

    IL prend ensuite sa nièce Julia comme concubine, et vit ouvertement avec elle. Mais, sous la pression populaire, il se réconcilie avec sa femme, avec laquelle il se remarie.

    On dit qu’elle aurait encouragé l’assassinat de Domitien.

    Toute cette histoire ressemble fort à une invention inspirée par la malveillance. Domitia semble, toutefois, avoir été exilée en 83.

    Domitien a la réputation perdue sans aucun espoir de rédemption. Pourtant à regarder de plus près il fut un bon administrateur. Dans les écrits de Tacite et Suétone, il apparaît cependant, comme un nouvel exemple de monstre en exercice, un digne successeur de Néron et de Caligula.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :